Paroles du Jour J + CD NED 2014
Format: BrochéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Depuis toujours intéressé par cette période trouble de notre Histoire et passionné par le débarquement allié en Normandie, ce «livre témoignage» est un apport d'informations inestimable.
Des lettres, dessins, impressions, confessions de gamins de 20 ans jetés en pâture au nom de la folie humaine.
Ils nous livrent ici leurs pensées, angoisses, peurs et espoirs, mélant témoignages de soldats alliés ou de l'Axe.
Ce livre prends, en plus de sa richesse d'informations, toute sa grandeur et son impact grâce à une mise en page vraiment efficace et maîtrisée. Nous livrant pèle mêle photos, lettres originales, documents administratifs, barres de chocolat, paquets de cigarettes... Le tout d'époque évidemment...
Un incontournable pour tout passionné de la plus grande opération militaire de tout les temps et pour tout ceux qui veulent comprendre de manière intime et humaine ces héros qui sont morts pour nous.
"Paroles du jour J" constitue un recueil de témoignages tant des soldats que des civils le jour du Débarquement et ceux de la libération de la Normandie. La sélection des courriers est remarquable. L'impression qui se dégage est d'une modernité étonnante ; le lecteur ressent ainsi avec force l'actualité du message. Cet ouvrage parrainé par le "Mémorial de Caen" vaut la lecture. Le prix est dérisoire au regard de la qualité.
le 12 septembre 2004
Un superbe livre, à avoir absolument dans sa bibliothèque... Pour ne pas oublier, pour pouvoir illustrer cette période de notre histoire à nos enfants (attention, certaines photos peuvent être un peu choquantes) d'un point de vue humain... Vraiment, vraiment, à acheter sans hésiter !
VINE VOICEle 15 juillet 2010
Un livre d'une rare intensité qui permet de vivre au plus prêt de la réalité ce qui s'est passé ce fameux 6 Juin 1944, aussi bien du côté des soldats alliés et allemands et bien évidemment du côté des civils normands. Comment ne pas être ému en parcourant ces lettres de personnes qui ont connu certaines des heures les plus marquantes de l'Histoire du XX ème siècle? Maintenant que la majorité de ces témoins de la guerre ont disparu, "Paroles du Jour J" restera comme une trace indélébile de cette année 1944 à jamais graver dans les mémoires.
Un livre indispensable à posséder et à conserver très précieusement!
Ce livre est poignant, touchant, dur et émouvant. Voilà dans les états que nous sommes en lisant les témoignages qui sont répartis sous plusieurs nationalités des gens : les allemands, les américains, les anglais, les canadiens et les français. Des témoignages courts, d'autres longs, peu importe, ils nous montrent l'horreur et la violence que notre pays à souffert ainsi que les autres personnes des autres pays, alliés ou ennemies. Ce sont des textes de soldats, d'écrivains, des enfants, des lettres d'amours pour leurs familles, leurs ami(e)s...On passe du débarquement sur les plages aux campagnes et villes.

Il y à un texte qui m'à interpelé comme parmi tant d'autres mais celui-ci est terrible : "Tout cela relève plus du jeu de massacre que d'autre chose...Ici, nous tuons des civils français en prétendant les "libérer". Tout se passe comme si, pour "libérer" les gens, il fallait en tuer la moitié, détruire leurs maisons et tout ce qu'ils possèdent ! Drôle de méthode ! Et les Allemands tuent nos propres civils pour nous empêcher de "libérer" les gens qu'ils "oppriment". Et nous tuons des civils allemands afin de les empêcher de tuer des civils anglais et de nous empêcher ainsi de "libérer" des civils français...N'y a-t-il vraiment que les chiens qui se dévorent entre eux ?".

À lire, vraiment. Et le prix du livre est très bas.
le 3 mars 2011
Excellent ouvrage plein d'anecdotes et d'éclaircissements sur ces journées fatidiques du débarquement et de l'après.
Pour tous ceux qui cherchent à s'approcher de la vérité, à lire.
le 16 octobre 2013
Je m'attendais à des témoignages de personnes qui avaient vécu le débarquement.
Il y en a, mais malheureusement trop peu et sans fil conducteur entre chaque récit.
De plus, ce recueil est tout de même assez mince et est lu très rapidement!
Bref, je suis resté sur ma faim...
le 18 avril 2015
acheté après un voyage sur les plages du débarquement avec des élèves de 3e. Je le leur ai montré, ils veulent tous l'acheter! très riche, remet les textes en contexte grâce à l'apport des doc, photos et autres. Très émouvant
le 14 juillet 2014
Je suis un passionné de cette bataille. Je ne suis cependant pas un adepte de la guerre loin s'en faut. Ce document est fort bien réalisé. J'avais déjà le livre
le 23 octobre 2013
J'adore cette période, ce livre est parfait à lire avant de dormir afin de passer une bonne nuitée ! Bonne journée