le 22 juin 2010
Ce livre, qui essaie de faire sentir au lecteur la profonde mutation de l'art lyrique et pictural entre le milieu du 16ème siècle et le début du 17ème, est passionnant à lire en général et dans le détail. Après les chapitres érudits sur Tintoret puis sur Monteverdi, le chapitre sur les célèbres Noces de Cana de Véronèse est à lui seul un véritable morceau de bravoure.
le 5 juillet 2012
Philipe Beaussan est décidément un auteur passionnant.
Musicologue, académicien, spécialiste du baroque, il écrit dans un style est accessible, simple et lumineux.
Tous ses livres donnent à partager sa passion, celui ci ne fait pas exception.
Un véritable voyage à la croisée des arts, musique et peinture, et à la croisée des époques renaissance et baroque.
Le CD audio qui illustre le propos, à écouter en lisant certains passages du livre, nous fait entrer dans une nouvelle dimension : Je lis le poème , je vois le tableau (de très belles reproductions dans le livre), et j'écoute la musique composés tous en même temps. Une expérience inédite et inouïe !
Un vrai voyage dans le temps et l'espace...
le 24 avril 2016
Une écriture charmante, une adorable intelligence nous font entrer dans les mystères du baroque, peinture et musique. Philippe Beaussant a l'art de voir et entendre ce que personne d'autre n'a vu ou entendu avant lui, et de le rendre limpide, et amusant.
De retour du Louvre où je m'étais arrêtée avec deux enfants sur les noces de Cana - qui font face à la Joconde, je leur ai lu le passage de Passages sur ce tableau, et c'était un délice à lire tout haut, un délice de voir les étoiles dans leurs yeux.
Pour les grands quelle que soit leur culture, et à lire aux petits.