undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo
Acheter d'occasion
EUR 5,98
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par momox fr
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: En Stock.
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Patients, si vous saviez : Confessions d'un médecin généraliste Broché – 20 mars 2003


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché
"Veuillez réessayer"
EUR 20,50 EUR 5,98

Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook Rentrée Littéraire 2015 : découvrez toutes les nouveautés de la rentrée en livre et ebook


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Auteur de nombreux romans, Christian Lehmann est avant tout médecin généraliste. Dans son modeste cabinet de banlieue, il se trouve en première ligne de ce système de soins que l'on nous vante comme étant le meilleur au monde. Dans ce récit en forme de confession du quotidien d'un médecin de base, il nous donne à comprendre, au détour d'histoires tantôt émouvantes, tantôt drôles, tantôt pathétiques, pourquoi le médecin généraliste, si méprisé aujourd'hui, est le véritable gardien de notre santé. Ce récit parfois hallucinant permet à Christian Lehmann de dénoncer les travers et les dégradations de l'approche gestionnaire et comptable qui prédomine dans les questions de santé publique – les rapports entre les "pouvoirs" et les médecins, les aberrations de la Sécurité sociale, et l'ignorance des patients également, souvent mal informés par leurs propres médecins, ce qui les conduit à devenir des surconsommateurs, etc. Christian Lehmann s'intéresse aussi aux méthodes de marketing de "Big Pharma", l'industrie pharmaceutique. Il raconte ici ce que tous les médecins savent mais rechignent à livrer; à savoir les pratiques qui poussent certaines entreprises à faire de nous les plus grands consommateurs de médicaments de la planète – et creusent la tombe de notre système de soins.

Biographie de l'auteur

Christian Lehmann est né en 1958. Médecin généraliste en région parisienne, il a publié son premier roman, "La Folie Kennaway", en 1988. Ont suivi une dizaine d'autres, dont "La Tribu", fondé sur son expérience en service de réanimation cardiaque, porté à l'écran par Yves Boisset en 1990, "No Pasarán, le jeu", un roman pour adolescents édité dans le monde entier et, plus récemment, un roman autobiographique sur son adolescence: "Une éducation anglaise" (L'Olivier).



Détails sur le produit

  • Broché: 300 pages
  • Editeur : Robert Laffont (20 mars 2003)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2221098005
  • ISBN-13: 978-2221098004
  • Dimensions du produit: 24,1 x 15,5 x 2,6 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.1 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (22 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 392.250 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Christian Lehmann est un médecin généraliste français qui exerce depuis plus de 27 ans.
Adolescent avide de lecture, il se nourrit de littérature anglo-saxonne et de science fiction (Une éducation anglaise).

Auteur de romans noirs contemporains ( La Tribu, La folie Kennaway, Un monde sans crime, L'Evangile selon Caïn, Une question de confiance..., il est aussi un auteur reconnu pour la jeunesse (cinq ouvrages pour adolescents écrits à ce jour).

Dans deux ouvrages ( Patients si vous saviez; Les Fossoyeurs) il partage son expérience de généraliste et décode sans concession le système de santé français.

Médecin engagé, il lance en 2004 le Manifeste contre la réforme de la Sécurité Sociale et en 2007 avec un autre médecin écrivain Martin Winckler l'Appel contre la franchise sur les soins.

Son roman le plus célèbre ( No Pasaran Le jeu, plus de 300.000 exemplaires vendus en France), traduit dans de nombreux pays ( Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, USA, Nouvell-Zélande, Australie...)a fait l'objet d'une suite ( Andreas, le retour) et est actuellement en cours d'adaptation en bande dessinée chez Casterman ( sortie du second tome prévue en Mars 2013). Le dernier tome de la trilogie, "No Pasaran, Endgame" paraît en Novembre 2012.

www.christianlehmann.fr

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.1 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

123 internautes sur 124 ont trouvé ce commentaire utile  Par marcdelph le 26 juillet 2009
Format: Poche
Ce livre comporte deux parties :
- Dans la première partie, l'auteur nous raconte une journée type de sa vie en tant que médecin généraliste. Visite après visite, on découvre à quel point ses journées peuvent être remplies.
- La seconde partie est particulièrement intéressante car Christian Lehman dénonce certaines failles du système. C'est ainsi qu'on y apprend que le fluor est plutôt dangereux pour la santé alors que presques tous les bébés se voient prescrire du Zymaduo (vitamine D + FLUOR).
Soulager un rhume avec des médicaments tels que Fervex rhume, Denoral, Humex, etc... n'est pas sans risques, et pourtant ces médicaments sont toujours en vente (parfois même sans ordonnance).
Les personnes souffrant de rhumatismes ou ayant trop de cholétérol, seront surpises d'apprendre la nocivité de certains traitements.
On en apprend aussi long sur les "visiteurs médicaux". Ainsi par exemple, Bayer aurait profiter de l'obligation faite aux médecins d'informatiser leur cabinet médical en vue de la télétransmission des feuilles de soins, pour offrir par l'intermédiaire de ses visiteurs médicaux, un coffret contenant un logiciel médical d'une valeur de 10 000 francs, et tout ça en échange de la prescription de "Staltor" (médicament)... un exemple parmi tant d'autres...
Pour info, l'auteur obtient beaucoup d'information par le biais de la revue "Prescrire" à laquelle il est abonné. La revue "Prescrire" aurait été conçue comme un organe de formation professionnelle fiable et surtout indépendant de tout groupe d'intérêts.
2 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
54 internautes sur 54 ont trouvé ce commentaire utile  Par Cyril TOP 1000 COMMENTATEURSVOIX VINE le 14 mars 2008
Format: Poche
Quelle claque à la lecture de ce livre ! Personne n'y échappe, que ce soit les patients avides de médecine magique, les médecins arrogants vis à vis des visiteurs médicaux (tout en acceptant bien sûr les cadeaux et les congrès bidons), les mandarins d'université. La charge la plus lourde est cependant pour l'industrie pharmaceutique qui grâce à la complicité d'une bonne part du corps médical veut absolument marchandiser la santé. Comme le livre est bien écrit, avec beaucoup d'humour et est rempli d'anecdotes, on se régale à sa lecture. Ce livre devrait être obligatoirement lu par tous les médecins généralistes afin de mieux appréhender la relation patient - médecin.
Je n'ai mis quatre au lieu d'un cinq car je trouve que l'auteur défend quand même beaucoup sa corporation.
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
66 internautes sur 67 ont trouvé ce commentaire utile  Par fawnes le 9 septembre 2004
Format: Broché
Deux parties à ce livre: la journée lambda du "généraliste à 20 euros", puis la réflexion citoyenne d'un médecin engagé dans les problèmes de notre époque. Disons tout de suite que les deux sont remarquablement parlantes et éclairantes. Christian Lehmann apporte une contribution originale aux débats actuels sur la santé et la protection sociale. Il le fait avec un sens aigu de l'irrévérence et une hargne salutaire qui transforme en vrai bonheur la lecture de pages tendres, graves et drôles, où l'ordinaire du praticien se trouve confronté à la langue de bois ministérielle et administrative et à l'abêtissement médiatique. Que le petit révolté d'"Une Education anglaise" soit devenu ce médecin intransigeant et passionné toujours soucieux d'appeler un chat un chat, cela prouve qu'on peut mûrir sans se renier. Merci, Christian.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
18 internautes sur 18 ont trouvé ce commentaire utile  Par Melot Jean Marie 39 le 6 septembre 2012
Format: Poche Achat vérifié
Ce témoignage/réflexion en deux parties devrait être remboursé par la Sécu, laquelle a tout à y gagner.
Le quotidien d'un médecin de banlieue, comparable à celui d'un médecin des zones très rurales comme la mienne, est rendu de manière très vivante, l'auteur livrant l'évolution de ses états d'âme au cours des consultations sans mettre de gants. On y rencontre l'émotion, le grotesque, l'énervement, la compassion (je n'aime guère le mot...je dirais plutôt l'empathie..laquelle guérit déjà).
Le délabrement du système de santé publique, voulu par nos piteux responsables politiques convertis sans vergogne aucune aux dogmes ultralibéraux, est partout visible. Le pouvoir parfois délétère des firmes pharmaceutiques est bien connu pour tout lecteur de la revue Prescrire® et l'auteur n'y va pas par quatre chemins : absence d'innovation thérapeutique réelle, développement effréné de me-too, "nouvelles" molécules remboursables au prix fort pour une absence d'amélioration de service rendu,complicité (consciente ou non) de l'ex-AFSSAPS (et le livre a été écrit avant le "scandale" du benfluorex"...)

Il y a dans ce témoignage la profonde acuité d'un humaniste, courageux, non désabusé, et sans cynisme aucun.
2 commentaires Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?