50 PREMIERS REVISEURSle 6 janvier 2011
Après avoir tenté désespérément de sauver les Beatles à partir de Sgt. Pepper, McCartney a du jeter l'éponge et au fond, quiconque éprouve de la peine devant par exemple, le triste spectacle donné aujourd'hui par les Rolling Stones, ne peut que se dire que cette fin a définitivement crée un mythe en or massif.

Le livre évoque bien sûr, mais très succinctement, la période pré et pendant les Beatles déjà tellement traitée, mais les passages les plus passionnants concernent les périodes suivantes, moins connues. Celles qui lui ont valu de subir autant d'avanies, de critiques stéréotypées, des flopées d'attaques, certaines justifiées, d'autres, beaucoup moins.

François Plassat nous montre ce "géant" traînant au début de ses années en solo, le poids de sa dizaine d'années au sein des Fab Four, cherchant à "re" vivre, recréer sans copier mais sans se renier. Plassat rappelle à juste titre qu'à ce moment P McC n'avait au fond, plus rien à prouver et qu'il est pourtant parti inlassablement au combat, avec son optimisme criminel aux yeux de certains, son éternelle soif de produire des chansons, sa curiosité permanente, sa gentille rouerie aussi parfois ou son désir touchant d'être le premier.

De réussites (Ram, Band On The Run, Wings Over America, Flowers..Chaos and Creation..) en désillusions (Wild Life, McCartney II, Press To Play...) de disques convenus à d'autres tout à fait innatendus, le livre détaille avec un souci de fan maniaque,la production de cet artiste hors du commun, remettant au passage quelques pendules à l'heure, là où les lieux communs ont servi de critiques : l'influence réelle de Costello sur "Flowers In the Dirt" ou l'intérêt de ses expérimentations du Type Fireman, par exemple.

Plassat a réussi l'exploit de faire un peu la lumière sur cette trajectoire plus complexe qu'on a bien souvent voulu la présenter. Il justifie ainsi à l'avance les tombereaux de louanges qui s'abattront sur Macca quand il quittera la scène un jour.

D'ici, là, à l'âge où il serait raisonnable de gérer son fonds de commerce, McCartney, fait aussi de la prospection. Merci à lui.
Et grand merci à François Plassat pour son amour respectueux du sujet, qu'il traite d'une plume alerte et dans un style très agréable -quelques coquilles quand même messieurs les correcteurs- , mais aussi pour avoir en même temps, su garder un reste de lucidité et d'esprit critique.

Au final, un livre bilan (provisoire) tout à fait enthousiasmant. S'il y avait toutefois un reproche à faire, je dirais qu'après cette lecture, vous êtes pris d'une espèce de frénésie incontrôlable qui vous pousse à fureter dans tous les coins de votre discothèque pour retrouver ces vieux albums et les redécouvrir, mais aussi à vous procurer tous ceux qui vous manquent, tous ces inédits enfouis ici ou là...Ça va encore nous coûter des sous cette passion, mais Can't buy me love, non ?
Il y a deux sortes de musiciens (idem pour les commentateurs d'Amazon): ceux qui aiment la musique et ceux qui s'aiment à travers la musique.

McCartney, que dis-je, Sir Paul McCartney! fait partie de la première catégorie malgré une légère tendance épisodique à l'auto-célébration. Bien que milliardaire, il n'a jamais pu s'arrêter d'écrire, de composer ou de monter sur scène. Des quatre Beatles il était le plus acharné au travail (le plus talentueux ?) , les trois autres étant un peu des feignasses (D'ailleurs Lennon n'a plus rien publié depuis le début des années 80 !).

Ce livre de plus de cinq-cent pages s'adresse évidemment aux fans du bassiste gaucher, les autres, passez votre long and winding road! Le livre traite évidement des Beatles, mais celà n'occupe qu'un cinquième de l'ouvrage et sur le reste, François Plassat retrace l'intégralité de la carrière du plus grand compositeur du XXème siècle. Que ce soit seul ou avec les Wings, lors de ses collaborations avec Elvis Costello ou les simples duos avec Stevie Wonder ou Michael Jackson (pas les plus réussis...), l'auteur passe en revue, avec un soucis du détail incroyable, tous les albums du plus grand des Liverpuldien et égrène les années de son existance avec une pudique retenue quand à sa vie privée (petit chapitre quand même sur son emprisonnement au Japon pour problèmes d'herbe!).

J'ai appris avec étonnement que Paul (oui, je l'appelle Paul simplement mais c'est un peu mon grand frêre et puis c'est le prénom de mon fils...) avait écrit de la musique classique (Liverpool Oratorio entre autres) et même des pièces pour piano (délicieuses petites pièces du recueil "Leaf", entre Schubert, Brahms et Debussy, très difficile à trouver en France). Bien qu'anobli par la reine d'Angleterre (à qui il chante quand même "her majesty" lors du jubilée!) Macca n'est pas un conservateur et sa curiosité insatiable l'a même poussé à la frontière de l'électro dans une collaboration avec Youth (The Fireman).

Bref, ce livre ,qui retrace la vie que j'aurais dû avoir si j'avais eu plus de chance, est excellent, bien écrit malgré de chroniques fautes d'orthographe et son seul défaut est de m' inciter à mettre la main au porte-monnaie pour combler les immenses lacunes accumulées pendant toutes ces années.

Mais comme disait l'ami George: " all things must pass".
le 6 septembre 2011
Je ne vois que ce qualificatif pour décrire le travail de titan qu'a dû abattre l'auteur,François Plassat.Ce livre est une véritable mine d'or pour celles et ceux qui veulent découvrir ce génie de la musique qu'est Paul McCartney...le nombre ahurissant de pages peut de prime abord rebuter l'éventuel lecteur mais au fil des pages,on plonge dans ce tourbillon musical sans commune mesure.

L'ouvrage commence avec la naissance et l'enfance du futur Beatle,et revient de façon scrupuleusement chronologique sur un parcours musical hors norme,au travers de l'épopée des Beatles d'abord,des albums avec les Wings dans les années 70, puis de la carrière solo de Paulo(carrière toujours en cours...)Mais en plus de son parcours de star de la pop et du rock,l'auteur nous présente aussi, de façon exhaustive, tous les autres projets et accomplissements du plus touche-à-tout des quatres garçons dans le vent:on y découvre ses albums de musique classique,on apprend que Sir Paul a publié des poèmes et qu'il s'est essayé aussi à la peinture et même à la composition de films,d'animation surtout...ah oui,sans oublier la musique expérimentale avec son duo The Fireman...ouf,on souffle à la fin du livre tout en étant admiratif d'un homme qui a littéralement donné tout son temps à la musique et qui a composé de si belles chansons,qui lui survivront très longtemps(s'il meurt un jour, ce qui vu sa toujours très riche activité en 2011, n'est pas certain!!!:)

Au final,je recommande donc très fortement cet ouvrage qui donne envie de se plonger dans une carrière ô combien prolifique même si elle fût souvent boudée par les critiques(mais jamais par le public)et qui reste en définitive l'un des plus belles preuves d'amour de la musique de notre temps...incontournable!!!
le 18 janvier 2011
Enfin un livre complet sur Paul McCartney! C'est meme un véritable pavé que nous a concocté François Plassat.Un travail de fourmi,minutieux,maniaque:bref LE livre de référence sur le bassiste le plus célèbre du monde,du plus grand groupe du monde et ayant la plus longue carrière artistique.
Pour le dire honnetement,quand j'ai découvert et feuilleté ce recueil en magasin je me suis dit que ça va etre difficile à lire vu le style.Mais on ne résume pas en deux lignes une carrière de 50 ans me direz vous?! Et comme Noel approchait je me suis dit voilà une idée de cadeau! Un bouquin passionnant qui après l'avoir fini ne peut que nous inciter à replonger dans l'univers de Monsieur Paulo!
le 10 février 2011
Bon, oui, c'est un livre complet, très détaillé, qui donne effectivement envie de se (re) plonger dans l'écoute de ses albums. C'est vrai aussi qu'il rappelle que derrière le mythe il y a l'homme. Mais ces louanges à l'excès, cette vénération sans bornes ramenant ses (nombreux) partenaires à des rôles de laborieux seconds couteaux... Et c'est dommage, car le fond, c'est-à-dire tout ce travail de recherche, est gâché par un style lourd, des redites, une propension à l'encensement qui (me) fatigue. Et (mais c'est plus du fait de l'éditeur), que de fautes ! Une biographie, ce n'est pas la Pleïade, mais quand même ! Au bout d'un moment, on laisse tomber le livre pour retourner écouter les disques... sans regret. Sans doute plus facile à lire par étapes, au gré des disques, puisqu'il est vrai que le classement chronologique le permet.
le 10 avril 2015
Excellent livre sur Maca. Pas d'anecdotes "peoples" mais une fine et objective analyse de sa musique.
Tout le monde connait la période Beatles. Moins la longue période post-Beatles avec et sans les Wings.
Ses collaborations etc.
A lire pour les amateurs
le 11 juin 2013
C'est ici un bouquin d'un fan de McCartney, tout comme moi et si j'y ai trouvé quelques petites erreurs, c'est un travail documentaire tout à fait intéressant et je m'y suis plongé avec beaucoup de plaisir.
le 12 février 2013
Indispensable pour les Fans du grand Paul Mc Cartney.
On apprend des choses étonnantes dans chaque chapitre.
Il est intéressant de noter que le début de cette "Bible" nous résume très intelligemment la période Beatles.
Je suis en cours de lecture, et je me régal en permanence!
Je ne vous le conseille pas, non, je ne vous le recommande pas, non, JE VOUS OBLIGE A ACQUERIR cet ouvrage.
Certes l'auteur n'est pas objectif (il le reconnaît lui-même), mais c'est tellement jouissif!
le 11 juin 2014
Un adorateur béat a écrit ce livre. J'ai fait l'effort de le lire jusqu'au bout car le descriptif détaillé de chaque disque m'a rapidement saoulé, ainsi que les commentaires idoines qui donnent l'impression que l'auteur du livre était dans la tête de Paul McC. Peu de choses sur Paul mais vous saurez tout sur son oeuvre.
Pour fans inconditionnels.
le 15 août 2013
Beaucoup d'infos dans ce long ouvrage. À consulter comme une encyclopédie "Paul Mc Cartney" puisque conçu selon l'ordre chronologique des albums. Dommage que quelques fautes d'orthographe apparaissent ça et là....