Format: Format Kindle|Modifier
Prix:1,09 €

le 13 février 2008
On peut faire bien des reproches à ces Pensées : trop de religion, de propos obscurs (parce que fragmentaires) ou catégoriques (" Le moi est haïssable ", " Que le coeur de l'homme est creux et plein d'ordure ! "). Mais quand Pascal nous montre la vanité de l'homme, il fait mouche.

Postérieur à Montaigne et Descartes, Pascal rejette le doute de l'un et les certitudes de l'autre, nous entraînant ainsi dans " un abîme nouveau " de la pensée, plein de contradictions.
Il vous guidera peut-être vers la foi avec son réconfortant " Console-toi, tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais trouvé " qu'il met dans la bouche du Christ ; ou bien, comme moi, il vous laissera dans un état flottant, inconstant : " Nous ne cherchons jamais les choses, mais la recherche des choses ".

Le classement effectué par le philosophe Léon Brunschvicg n'est sans doute pas le plus fidèle mais il est réputé être clair, rationnel et idéal pour ceux qui ont envie d'aller plus loin dans ces pensées.

NB : Une erreur s'est glissée dans la note de la pensée 862. La citation n'est pas tirée des Provinciales, mais du Livre des Proverbes (XXVI, 4-5).
le 5 octobre 2012
Pascal écrit une apologie de la religion chrétienne, destinée au libertins de son époque (dont philosophes et savants). Cette œuvre inachevée lors du décès de l'auteur résulte d'un assemblage posthume de fragments de textes : il s'agit donc d'un brouillon en partie incompréhensible. Ceci étant dit, la pensée de Pascal est d'une intelligence pénétrante : elle est aussi supportée par une éloquence remarquable et un sens de la formule époustouflant. Ces passages, ou citations hors normes suffisent largement à récompenser le lecteur intéressé.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 janvier 2009
Il y a dire sur les génies et leur rapport au christianisme ! Celui de Pascal me fera toujours penser à la "conversion" de Rimbaud sur son lit de mort : quand on est parvenu tout au bout du génie païen et de son inquiétude consubstantielle, que reste-t-il sinon le néant sans réponses ? Voilà donc un projet d'ensemble qui ne me convaincra jamais, tout génie qu'on y trouve dans la dialectique et la démonstration qui tue.

Mais dépassons le personnel et allons plus loin : dans ses Pensées inachevées, Pascal se donne pour projet de convaincre les libertins de son temps que la Vérité est en Jésus-Christ et que tout le reste n'est que misère et folie. Ancien libertin lui-même, ce fut une âme inquiète, torturée, rationaliste, éprise de gloriole, et qui finit par reculer devant la terreur d'une existence privée de toute réponse spirituelle aux misères humaines en général, et surtout aux siennes en particulier ! Le christianisme lui apportera cette réponse. Nietzsche vit dans ce volte-face le déclin d'un génie universel et un nouvel argument contre le christianisme...

Les Pensées ne se limitent pas à ça. C'est un véritable objet littéraire, c'est à dire bigarré, multiple, inclassable. Pascal débusque à peu près tout ce qui peut se faire en matière de mesquinerie, duperie, mauvaise foi, orgueil, fausses philosophies, faux miracles ou fausses religions. Possédé par sa méthode apologétique, il a son lot d'artillerie pour à peu près tout le monde : de Montaigne à Descartes, des jansénistes aux jésuites, des pyrrhoniens aux dogmatistes, du Judaïsme à l'Islam, c'est un vrai charnier servi par une merveille de rhétorique, de profondeur et de subtilité, qui engendre quelques pages immortelles sur tous les thèmes (amour, temps, foi, raison, etc) et d'innombrables passages "cultes" (le pari, le roseau, la chambre, le roi sans divertissement, le nez de Cléopâtre, etc) dignes de demeurer dans le patrimoine.
22 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2013
Le grand classique de la pensée du XVIIème. Austère et génial.
Où l'on peut mesurer combien certains ont des siècles de retard...
le 30 mai 2014
Contrairement à ce que je craignais, c'est écrit dans une langue simple et moderne qui ne nécessite pas de connaissance philosophique ou théologique pointue préalable.
le 6 octobre 2015
Cette édition des Pensées de Blaise Pascal est à conseiller d'abord pour l'organisation des Pensées et pour les notes qui en facilitent la lecture.
le 14 janvier 2016
Super livre, ce à quoi je m'attendais. Seul petit truc c'est que les pages sont fines, tout comme la couverture. Mais à ce prix là c'est normal.
le 14 mai 2016
Je conseillerais d'abord de se référer aux éditions Lafuma ou Sellier, qui, aujourd'hui paraissent les moins contestables par rapport à l'authenticité des manuscrits. La découverte des textes originaux, donc les notes-mêmes de Pascal, avant les éditions posthumes, laisse transparaître un croyant exigeant, soucieux de défendre avant tout la religion chrétienne. Mais ce faisant,un grand penseur qui a su démonter les mécanismes les plus contradictoires de la nature humaine..
Malheureusement, pour toutes sortes de raisons, personnelles et extérieures à lui, Pascal n'aura pu mener son projet apologétique jusqu'au bout. Est demeuré alors un ensemble de 800 fragments environ, où la liberté laissée à la lecture de chacun permet de retrouver le projet de l'auteur. Néanmoins, Nous pourrons difficilement y négliger les traces de de la Grâce de Dieu dans le témoignage d' un esprit fasciné par l'infini de sa Création.
le 10 décembre 2015
Ce livre est pour les cours de mon fils et franchement il n'est pas déçu. Il est très bien fait
le 2 janvier 2008
Pascal n'est pas aveuglé par sa foi, il est transcendé par elle. Il est visbiblement des concepts que les rationalistes ne pourront jamais appréhender. Pascal est l'incarnation du génie français, preuve que les plus grands scientifiques furent souvent de grands mystiques, et un phare avant le naufrage philosophique que constituent ce qu'on a osé appeler les lumières, qui ne sont que ténèbres... Tout le propos du plus grand philosophe français est de ramener la créature a son juste niveau, de démonter ce qui la motive, de jetter sur elle un regard sans fard ni mensonge. Décapant !
11 commentaire|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus