Format: BrochéModifier

le 25 janvier 2010
Cet ouvrage de philosophie écrit par Bruce Lee se compose de huit parties, autant de sous-ensembles dans lesquels l'auteur véhicule son point de vue à propos des thèmes fondamentaux de l'art de penser et qui concernent la nature humaine dans ses rapports avec soi-même ainsi qu'avec son environnement social. Ainsi, Bruce Lee aborde maints sujets, qu'ils soient abstraits comme l'amour et la mort ou bien très ancrés dans le quotidien du métier d'acteur et d'artiste martial que l'auteur pratiqua en maître.

La première partie de cet opus est intitulée « Des principes fondamentaux », où Lee choisit de s'exprimer sur plusieurs concepts tels par exemple que la vie, l'existence, le temps, la réalité, les lois ou le néant. Sur la réalité, l'auteur propose de « se débarrasser de la poussière des préjugés » (« Grattez la poussière qui vous colle à la peau et laissez la réalité se révéler intrinsèquement, dans sa nudité, ce qui correspond au concept bouddhiste de vacuité. ») Il ajoute que « le conditionnement est un frein à la réalité » (« Nous n'arrivons pas à LA voir en tant que telle du fait de notre endoctrinement, pervers et tordu. ») ou considère que « le véritable "Ici et Maintenant" s'obtient en se soustrayant au défilement des pensées. Il ne peut être le produit d'une connaissance conceptuelle ou de la pensée [...] Le "réalisme" est le sens : posséder la liberté dans son sens premier, non limité aux attachements, aux isolations, aux vues partielles, aux complexités. »

La deuxième partie a pour titre « À propos de l'être humain » dans laquelle les notions d'esprit, de pensée, d'idées, de perception, de raison, d'émotion, entre autres, demeurent traitées. Sur l'émotion notamment, l'auteur écrit ceci : « Prenant conscience que mes émotions sont de nature à la fois positive et négative, je me forge des habitudes quotidiennes qui pourront m'encourager à développer les émotions positives et m'aider à convertir les émotions négatives en quelque action utile. » S'agissant de la pensée en outre : « Le véritable Ici et Maintenant représente la substance de la pensée et la pensée, à son tour, incarne la fonction du véritable Ici et Maintenant. Le Ici et Maintenant est immuable et pourtant son mouvement et sa fonction sont inépuisables. »

Dans la troisième partie, Lee invite son lecteur à s'intéresser aux questions existentielles telles par exemple que se marier, élever des enfants, l'éducation, l'enseignement, l'éthique, le racisme (« Fondamentalement, les caractéristiques humaines se retrouvent partout. Je ne veux pas l'exprimer à la manière de "comme l'a dit Confucius" mais "sous le ciel, il n'existe qu'une seule famille". »)

La quatrième partie a pour titre « Sur la réalisation des objectifs ». Les thèmes abordés sont, entre autres, le travail, la qualité, la motivation, l'argent, la célébrité, la flatterie.

La cinquième partie est consacrée à l'art et aux artistes, plus particulièrement à l'Art, à la réalisation cinématographique et au métier d'acteur.

Enfin, les trois dernières parties sont respectivement intitulées « De la libération individuelle », « L'être en devenir » et « De l'objectif dernier ou des principes finaux ». Bruce Lee, dans ce cadre, s'exprime notamment sur la Non pensée (Wu-Hsin) : « Le "non-voir" et la "non-pensée" n'équivalent pas à un renoncement mais bien à un accomplissement. Le fait de voir sans distinction de sujet ou d'objet s'apparente à la "pure vision". »

« Pensées percutantes » est somme toute une oeuvre incontournable pour qui s'intéresse de près ou de loin à la philosophie et aux arts martiaux. Bruce Lee donne à voir ici ses qualités de philosophe émérite, conjuguées à celles du prodige du kung fu que le monde entier s'accorda très tôt, dès ses premiers combats, à reconnaître comme tel. De fait, la structure n'est pas sans évoquer, à la fois dans sa progression et dans la mise en page, celle des Pensées de Blaise Pascal. Bruce Lee compose des fragments que l'on peut légitimement considérer comme autant de miroirs angulaires du kaléidoscope de la vie, dont le pragmatisme et la fonction thérapeutique qui en découle naturellement ont un effet immédiat chez le lecteur qui entend y voir plus clairement en lui-même, au quotidien.

On peut noter enfin que la préfacière de cet ouvrage qui n'est autre que Linda Lee Cadwell, la conjointe de l'auteur, apporte des informations très éclairantes sur l'oeuvre exceptionnelle que fut la vie de Bruce Lee.
0Commentaire21 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 août 2013
Une philosophie ancrée dans l'aire du temps.

Se lit très bien, de petites phrases pour un thème précis à chaque fois. Direct ou devrais-je dire percutant!
le 26 janvier 2015
Bon c'est super, Bruce était un homme très clairvoyant.

C'est très intéressant pour s'initier a la philosophie
du juste milieu et du "ici et maintenant" un vrai modèle
cet homme. Toujours a travailler pour ce qu'il voulait,
toujours a répéter les choses simple jusqu'à la perfection.
le 23 janvier 2015
J'ai offert ce livre à un ami pour ses 16 ans, qui aime les arts martiaux et Bruce Lee. Il apprécie beaucoup la philosophie de Bruce Lee et cela crée une méditation certaine. Il a présenté le livre à ses amis, et un de ceux-ci souhaite l'acheter également. Quand il aura fini de le lire, il va me le prêter, j'ai très envie de le lire, je suis une admiratrice de Petit Dragon et je pense que la méditation à travers ses pensées est bonne pour l'esprit et encore plus d'actualité aujourd'hui.
le 15 août 2015
Fan de Bruce Lee, je ne connaissais pas ce côté de l'homme. Il possédait une grande sagesse qui est, pour moi, une véritable source d'inspiration au quotidien. Sans vouloir en faire trop, je dirais que ce sont des préceptes de vie comparables à ceux de Confucius mais ce n'est que mon humble avis. Allez-y les yeux fermés !
le 9 janvier 2016
Quel Légende après plus de 40ans après sa mort il est toujours dans la mémoire collective et en lisant cette ouvrage on comprends pourquoi s'était plus qu'un combattant bien plus et tout est dit dans le titre !!
le 4 mars 2014
En plus d'avoir été un combattant exceptionnel, Bruce Lee était un philosophe très particulier!!!
Ses pensées sur et à propos du combat sont intéressantes et variées!!!
le 19 avril 2014
Super livre avec des pensées du grand Bruce Lee , une philosophie de tous les jours à méditer
A lire par moments
le 17 décembre 2015
Rien à redire par rapport à tout ce qui est dit dans la description du produit. Tout est parfait.
Je recommande
le 30 septembre 2013
Les pensées de ce livre restent percutantes, mais l'ouvrage est mal conçu....

Je m'attendais à mieux.
C'est à dire à un livre écrit par Bruce Lee lui-même [tel qu'il en a écrits de très complets expliquant son Art Martial] ; là on a à faire à une pseudo-arnaque : un livre retraçant toutes les phrases "magiques & percutantes" retranscrites lors d'interviews tout le long de sa vie. Cela ressemble un peu à un recueil journalistique du type "Tout savoir sur Bruce Lee, de A à Z".

Je m'attendais vraiment à un ouvrage complet détaillant le fond de sa pensée, des explications avec des exercices d'applications dans la vie quotidienne, une sorte de "voie" à suivre !
(COMME C'EST LE CAS DANS CES LIVRES, EXPLIQUANT LE JEET KUNE DO, ET QUI SONT TRES BIEN DETAILLES ET DOCUMENTES).

Sauf que là.... On n'y est pas du tout !!! Déception assurée...