undrgrnd Cliquez ici Baby Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Soldes Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: BrochéModifier

Je pratique l’Aïkido depuis 40 ans, je me suis initié récemment au Buto et je m’intéresse aux thérapies corporelles...Si je n'ai rien appris de bien nouveau avec ce livre, il n'en constitue pas moins une synthèse riche et très compléte.

L'approche Deleuzienne par les agencements, les machines abstraites, m'a moins convaincu. La notion de polyphonie m'a paru plus poétique, plus évocatrice que réellement opérante mais en ce sens elle incite à explorer plus loin le chemin: couplage? clôture opérationnelle? ... Le concept d'images du corps développé par Françoise Dolto pour rendre compte des traces archaïques, la mémoire d'avant les mots, sont juste évoquées et c'est dommage car il peut aussi éclairer ce qui surgit du "vide" dans le Buto..

..et puis il y a un grand absent: Marcel Jousse, injustement oublié, tué par l’impérialisme de la linguistique, de la psychanalyse lacanienne et de leur primat du langage.

Marcel Jousse, dans son anthropologie du geste, met en avant que dans tout acte, y compris de langage, le corps est impliqué dans des schèmes sensori moteurs, énergétiques, qui ne sont pas anecdotiques mais fondateurs: Une piste pour donner un fondement anthropologique aux "pensées du corps".

Néanmoins, il faut rendre hommage à Dagonis de se laisser interpeller par l’extrême orient sans chercher à le récupérer....
le 21 octobre 2014
Un ouvrage très précis et intéressante sur les possibilités de notre corps. Des informations importantes pour le pratiquant de tajiquan que je suis.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus