Présentation de l'éditeur
Contradictions officielles. Par couches successives, des experts tentent dexpliquer la version officielle. Ou comment un avion se désintègre sur une façade, fond dans un bâtiment, se gazéifie sans endommager les matériaux qui lentourent et perce néanmoins un trou parfaitement circulaire à travers trois immeubles.
Un cahier photos couleurs de 16 pages, dont plusieurs nont pas encore été publiées. Lengin qui a percuté le Pentagone a percé un tunnel denviron deux mètres de diamètre à travers trois bâtiments. Comment expliquer les dégâts ? Comment croire, au vu notamment des photographies des pages VI, VII, XIV et XV, quun Boeing sest « désintégré » ou « gazéifié » à lintérieur du bâtiment ?
Analyse des témoignages. Dans les premières heures, certains témoins parlent dun « avion de huit à douze personnes » ou utilisent le mot de « missile ». On saperçoit que des témoignages qui ne vont pas dans le sens de la version officielle ont été tronqués par des journaux. De même, de prétendues preuves, comme la photo dun morceau de métal sur la pelouse du Pentagone, ont été publiées sans aucune précaution.
Naissance dune rumeur. Qui a relié le détournement du vol 77 dAmerican Airlines et lattentat contre le Pentagone ? Le témoignage du mari de Barbara Olson confirme-t-il vraiment la version officielle ? Lire le chapitre « Disparition dun avion » où lon saperçoit que la source des informations diffusées par la presse nest pas civile.
Incompétence militaire ? Selon la version officielle, un Boeing 757 a disparu des radars militaires sur une distance de 500 km ; la défense antiaérienne a été incapable de lintercepter ; la défense antimissile du Pentagone na pas réagit ; des défauts de commandements se sont succédés au plus haut niveau. Les militaires plaident lincompétence.
Le missile. Les derniers développements apportés par Le Pentagate confirment bien quaucun avion de ligne ne sest écrasé sur le Pentagone. Compte tenu des dégâts causés, ainsi que le reconnaît lexpert en crash davions François Grangier, un tel appareil na pas pu sécraser sur la façade. Il serait peut-être temps de regarder les faits en face. Cette fois sans passion. Car la convergence des témoignages, des photographies et des expertises vers la solution dun missile a des implications incalculables.
Quatrième de couverture
La Maison-Blanche et des porte-parole du complexe militaro-industriel se sont moqués de moi en me qualifiant de partisan de la théorie du complot.
Cynthia McKinney, députée des États-Unis, 16 mai 2002
Dans les conseils du gouvernement, nous devons prendre garde à l'acquisition d'une influence illégitime, qu'elle soit recherchée ou non par le complexe militaro-industriel.
Le risque d'un développement désastreux d'un pouvoir usurpé existe et persistera.
Nous ne devrons jamais laisser le poids de cette conjonction menacer nos libertés ou les processus démocratiques. Nous ne devons rien considérer comme acquis.
Seules une vigilance et une conscience citoyennes peuvent garantir l'équilibre entre l'influence de la gigantesque machinerie industrielle et militaire de défense et nos méthodes et nos buts pacifiques, de sorte que la sécurité et la liberté puissent croître de pair.
Discours de fin de mandat du président Eisenhower, 17 janvier 1961