Objectif HD Pentax-DA 15mm f/4 ED AL Limited
Prix:494,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 mars 2014
Cet objectif produit des images pleines de détails avec avec un très bon contraste, ainsi qu'une très bonne homogénéité. L'aberration chromatique négligeable, seul un léger vignettage (facile à corriger en poste traitement) est visible à pleine ouverture.
La construction est superbe, tout métal. Les échelles de distances sont gravées et précises, et comporte des repères de profondeur de champs qui permettent de travailler efficacement en mise au point manuelle.
Monté sur un Pentax K3, on peut travailler sans problème à des vitesses de l'ordre de 0,5 à 0,6 secondes !
La mise au point est rapide et précise quoique un peu bruyante.
Je peux recommander cette focale fixe sans problème, sauf pour travailler sous la pluie, faute de joint. Le seul recours dans ce cas il faudra se tourner vers le zoom Pentax DA* 16-50mm, f/2,8 SDM, quasiment deux fois plus cher, et trois fois plus lourd, mais présentant une plus grande souplesse d'emploi.
le 9 juillet 2015
Un bon caillou qui a surtout l'avantage d'être léger et agréable à utiliser, à défaut d'une excellente optique. Cette dernière est néanmoins plutôt bonne pour un si faible encombrement et est supérieur au zoom 12-24mm et au fixe 21mm. Son optique est perfectible en dessous de f5.6 et elle est peu lumineuse dans l'ensemble (manque de dynamique).
Il est idéal pour les randonnées, couplé avec le pentax 35mm et accessoirement le 70mm pancake (du fait de leur faible encombrement).
Je le recommande donc lorsque l'encombrement est important.