le 31 mai 2014
J'ai longtemps hésité à prendre ce convertisseur, pensant que j'allais perdre en qualité. Mais rien en est. Associé au 300mm + K3, le combo fait des merveilles. Maintenant, je shoote avec un équivalent 620mm sans trépied. Pas de perte de piqué donc. On perd 1 stop, le 300 f4 devenant un 300 f5,6.
En plus l'objet résiste à la pluie donc c'est vraiment top. J'ai d'ailleurs pu l'étrenner sous mauvais temps. Rien à dire. Tout fonctionne.
Je recommande chaudement pour tout ceux qui souhaitent gagner qq mm de plus sans sacrifier la qualité !
33 commentaires|6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 décembre 2014
Une fabrication à la hauteur des meilleures de Ricoh/Pentax.
Tous les automatismes fonctionnent à merveille, notamment avec le 100mm F2.8 macro Pentax et ,surprise, également avec le 18/250 mm F1: 3.5 - 6.3 Pentax, même à fond à 250mm !, une optique pourtant non reprise dans la liste des objectifs compatibles !
Peu de perte de luminosité, la rapidité de l' AF est conservée.
Si vous possédez un boitier Pentax je vous recommande ce convertisseur, vous ne le regretterez pas !
Toujours un plaisir d' acheter sur Amazon.fr, suivi de commande et de livraison parfaits comme d' habitude.
le 19 novembre 2015
J'ai acheté le HD PENTAX-DA AF REAR CONVERTER 1.4X AW pour l'accoupler [surtout] au télé smc PENTAX-DA* 300mmF4 ED[IF]SDM, obtenant ainsi, avec le K3, un équivalent (35 mm) 630mm F8.4(F4 x 1,5crop x 1,4conv); étant donné que le convertisseur et le coefficient de conversion APS-c/35mm font perdre chacun +/- un stop d'ouverture.
Si vous pouvez utiliser le boîtier K3-II, c'est ancore mieux pour déclencher à main libre, car le SR (Shake Reduction - stabilisation agissant au moyen d'actuateurs èlectromagnètiques qui déplacent un plateau sur lequel le Cmos est lui-même ancré) travaille jusqu'à 4,5 stop, tandis qu'il s'arrête à 3 stop sur le K3.
Dans cette configuration (HD PENTAX-DA AF REAR CONVERTER 1.4X AW + smc PENTAX-DA* 300mm F4 ED[IF]SDM), la mise au point AF.S/AF.A/AF.C opére aussi bien dans le viseur (Phase-matching AF) que sur écran (Contrast AF); comme spécifié par Pentax-Ricoh, et constaté par moi-même sur un K3 avec le logiciel dernière version 1.21.

Je l'utilise aussi avec un "all-in-one walk around (en ce qui me concerne)" HD PENTAX-DA 16-85mmF3.5-5.6ED DC WR, obtenant ainsi, avec le K3, un équivalent (35 mm) 33,6-178,5mm F7.35-11.76(F3.5-5.6 x 1,5crop x 1,4conv); étant donné que le convertisseur et le coefficient de conversion APS-c/35mm font perdre chacun +/- un stop d'ouverture.
Dans ce cas, selon Pentax-Ricoh, la mise au point AF.S/AF.A/AF.C sur écran (Contrast AF) pourrait, occasionnellement, se planter, bien que je n'aie pÛ le constater moi-même sur un K3 avec le logiciel dernière version 1.21. Personnellement, avec cet objectif (16-85mm) "all-around", je déclenche à travers le viseur optic (Phase-matching AF); je ne saurai donc me prononcer sur le fait que, rarement (selon Pentax-Ricoh), la mise au point AF.S/AF.A/AF.C sur écran (Contrast AF) soit erronèe.

Exceptionnellement, je l'accouple au super zoom smc PENTAX-DA 18-270mm F3.5-6.3ED SDM, obtenant (en théorie), avec le K3, un équivalent (35 mm) 37,8-567mm F7.35-13.23(F3.5-6.3 x 1,5crop x 1,4conv); étant donné que le convertisseur et le coefficient de conversion APS-c/35mm font perdre chacun +/- un stop d'ouverture. En conséquence, j'obtient un ultra zoom et, de sucroît, un meilleur piqué, grâce au fait que le convertisseur utilise la partie centrale de l'objectif; à condition d'effectuer le metering au centre et d'utiliser un trépied.
Si vous déclenchez à main libre, à la dist.focale de 378mm ([270 x 1,4] x 1,5 = 567mm équiv), ayez soin de choisir une exposition de 1/800s ou plus rapide; sur trépied, désactivez le SR (Shake Reduction - stabilisation) et utilisez le déclencheur par câble ou IR, sinon vous obtiendrez une image de mauvaise qualité, semblable à ce que vous observeriez aux hautes valeurs ISO. Dans les deux cas, le mode TAv est le meilleur, car il régle automatiquement la valeur ISO et vous laisse choisir l'ouverture (laquelle NE pourra être inférieur à 9,5 => 13,3 équiv) et l'exposition. Inutile de spécifier que les conditions de luminosité doivent être excellentes, c'est-à-dire en plein jour.

En aucun cas, je n'ai constaté une dégradation appréciable de la qualité des images; ni même une perte de piqué, grâce au fait que le convertisseur utilise la partie centrale de l'objectif. Seulement la mise au point AF.S/AF.A/AF.C travaille moins bien (plus lente) aux distances focales maximum et petites ouvertures, à moins que vous n'effectuiez le metering au centre ou au centre modéré dans des conditions de lumiére optimales. Donc, attention à ne pas augmenter trop la profondeur de champ en fermant l'ouverture au-delà de F4 (ouverture maximum) avec le DA* 300mm, peu importe que ce soit en basses lumières ou pas; sinon, effectuez la mise au point manuellement, vous irez plus vite.

Avec ce convertisseur HD PENTAX-DA AF REAR CONVERTER 1.4X AW, il suffit d'emporter le télé DA* 300mmF4, l'all-in-one walk around DA 16-85mmF3.5-5.6 et le très lumineux DA 55mmF1.4 lesquels, accouplés au K3, peuvent subvenir à presque toutes les exigences, même dans des conditions atmosphériques adverses comme celles qu'un photoreporter de guerre ou un baroudeur chevronné sont susceptibles de rencontrer.
Cet équipement ne pése pas plus de 3 (2.974grs) kilos; sans compter les accessoires tels que les filtres UV/polarisateurs, les batteries et SD card supplémentaires, le trépied et un petit kit de nettoyage (comme Lenspen + soufflet).

Le HD PENTAX-DA AF REAR CONVERTER 1.4X AW n'est pas compatible avec la fonction de correction de l'objectif (quel qu'il soit) tel que:
a) Correction des distortions;
b) Corr. abérr. crom. lat.;
c) Corr. illumin. périférique;
accessible aussi directement du menu INFO (bouton), et la dite fonction est désactivée en dépit de la compatibilité de l'objectif !

Naturellement, le HD PENTAX-DA AF REAR CONVERTER 1.4X AW vous donnera pleine satisfaction si vous l'accouplez:
- au boîtier K3-II, sur lequel vous activerez la fonction PIXEL SHIFT RESOLUTION (le K3 ne l'a pas!);
- à l'objectif smc PENTAX-DA* 300mmF4 ED[IF]SDM;
- un trépied, en carbone pour éliminer au maximun les vibrations;
- un déclencheur par câble (moi, j'utilise, sans problème, le Canon RS60-E3 que j'avais acheté pour mon compact PowerShot G1 X).

Vous pouvez vérifiez la compatibilité convertisseur/objectifs(Pentax) sur (...ricoh-imaging.co.jp/english/products/lens/k/converter/lc-1_4x-aw/)

En savoir plus (plus.google.com/+SergioSULAS/)
le 4 décembre 2015
Fonctionne parfaitement avec l'objectif Pentax 300mm f4 sur mon Pentax K3. On obtient ainsi à bon prix un 420mm f5.6 avec tous les automatismes fonctionnels, même en faible luminosité (photo jointe) Parfait aussi pour la photo animalière.
review image
le 27 juin 2014
Très bon outil, les performances des objectifs ne sont pas affectées. Ce convertisseur, à lui seul, me donne trois objectifs de plus.

Livraison super rapide par Amazon.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.