Pentax Objectif SMC DFA 100 mm Macro F/2,8 WR Noir
Prix:484,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 janvier 2012
Il s'agit d'un objectif globalement superbe, tant pour la qualité photographique que pour l'agrément d'utilisation lors des prises de vues.
Sa taille et son poids sont extrêmement réduits : on peut l'emporter sans se fatiguer !
100mm ouvert à 2,8, capable du rapport de grandissement 1:1, et seulement 340 grammes sur la balance ! Il n'y a pas d'équivalent chez C. ou N. ;-)
Il accepte des filtres de seulement 49mm de diamètre : économique.
Sa construction tout métal avec joints toriques rassure l'utilisateur : il ne craint pas les précipitations.
La bague de mise au point est onctueuse, très agréable pour la macro.
Les images sont très détaillées, dès la pleine ouverture, et supportent sans problème la définition de 24 mégapixels du capteur du Pentax K3.
Le contraste est très bon, ainsi que le rendu des couleurs très naturel et sans dominante.
Le diaphragme circulaire apporte un bokeh de bonne facture.
L'aberration chromatique est faible, et les distorsions sont très faibles.
Le seul point qui lui manque c'est une motorisation d'autofocus ultrasonique silencieuse, mais ce point n'est pas un problème : la mise au point est tout de même rapide est précise.
Finalement cet objectif présente un excellent rapport qualité-prix.
review image
le 8 août 2011
J- ai acheté l' objectif macro pentax 100 mm ensemble avec le réflex Pentax K 7. L' utilisation de ce vrai macro 1:1 est le plaisir pur, oublié l'époche de faire des proxy et des macro avec le téléobjectif en position macro.
Je travaille presque toujours en focus manuel pour choisir mieux la profondeur de champ souhaité. Les bokehs produits avec ce macro sont excellents. Les ouvertures du diaphragme entre F2,8 et F32 sont tous utilisable sans avoir des problèmes de distorsions, ni de vignetage ou autres. La qualité d' image est toujours excellente. Un objectif absolument à conseiller si on photographie beaucoup en proxy et macro.
le 23 novembre 2014
Un objectif testé en macro, en portrait et en paysage, qui excelle dans les trois domaines : très net dès f/2.8, et encore meilleur en fermant un peu le diaphragme.
La construction métallique inspire confiance, et le pare-soleil protège aussi la lentille frontale de la pluie. L'objectif n'est pas imposant, et le diamètre du porte-filtre permettra d'économiser quelques euros pour l'achat de polarisants ou de filtres gris neutres.
Le seul bémol est la lenteur de l'auto-focus quand celui-ci n'accroche pas immédiatement le sujet, la parade consiste à prédéfinir manuellement la mise au point, et de laisser l'AF finir le travail.
le 28 mai 2013
j'ai changé mon Tamron 90 mm qui était déjà une référence mais là
cet objectif est un vrai régal de légèreté et de précision aussi bien en mode macro qu'en mode portrait

le bokeh est particulièrement impressionnant à 2.8 et il faut pas se rater car ça se joue au millimètre.
ouvert entre 8 et 11 on obtiendra une netteté à toute épreuve.
le 100 mm donne de latitude pour la distance avec l'objet de la convoitise et le piqué exceptionnel permet de faire du crop sous votre logiciel photo favoris et il faut vraiment y aller pour avoir un fond bruité.
le pare-soleil livré en sus est un plus.

je viens de le tester en faisant des macros HDR (sur un k5) et là c'est une tuerie en raw (-0.5 0 +0.5) avec traitement sous photomatix pro 4.2 et reprise ensuite sous L.R 5 pour peaufiner
Pour un prix qui reste acceptable à utiliser sans modération.
le 20 novembre 2014
Erreur dans le descriptif ! cet objectif N'EST PAS stabilisé (VR), mais Tropicalisé tout temps (WR)
tout est dans le titre, merci de rectifier (chez Pentax/Ricoh, ce sont les boitiers qui sont stabilisés).
le 7 mars 2014
correspond bien à mes attentes , bel objectif , piqué fabuleux sur les premiers tests, malgré un prix un peu élévé , je le conseille donc aux amateursde macrophoto et de Pentax.
le 14 novembre 2014
C'est vraiment un excellent objectif, la mise au point manuelle est un bonheur, la qualité des photo est réellement excellent, et il est wr ce qui, pour un objectif macro, est un vrai plus!
Malgré son prix je ne regrette absolument cet object, pour les amateur de macro c'est un incontournable.
L'autofocus est lent il faut l'aider , c'est son seul défaut. Les aberrations chromatiques sont faibles et en tout cas facilement corrigées avec lightroom.
le 20 décembre 2013
La seule chose qu'on pourrait reprocher à cet objectif, c'est son moteur AF particulièrement bruyant. Mais de la macro à l'AF... Et puis monté sur un K5 II, ça arrive souvent que l'AF soit totalement à l'ouest. Mais encore une fois, de la macro à l'AF...

Sinon, des optiques très soignées, pas d'aberrations chromatiques, une distorsion quasi nulle, une bague de MAP fluide et TRES précise (d'où le bruit), un poids et un encombrement très correct. Le coté 100mm est très intéressant, car ça permet d'avoir le 1:1 en gros plan. Parfois trop!

En somme, un objectif macro avec un rapport qualité/prix inégalé dans toutes les marques compatibles Pentax.
le 30 janvier 2011
cet objectif est excellent : il est de la qualité de fabrication des DA*, il dispose d'un piqué remarquable, et je n'ai pas été confronté aux problèmes de limites décrits après f16 par phtozone : je travaille à plus de f32 en macro, ce qui permet une meilleure netteté.
La mise au point est très facile,en macro (avec pentax k5), sous réserve de faire un pré-réglage manuel sinon l'autofocus risque de passer en focale normale.

Pour le portrait la qualité est très bonne avec un bokeh acceptable, mais je lui préfère les optiques70 limited ou DA*50-135 de pentax
le 6 novembre 2014
Quel piqué !! dès la plein ouverture (f2.8) ce cailloux pique très fort. Il est petit, léger très maniable. J'ai adoré.
Je recommande sans hésiter.

J'ai eu le nikon 105, canon 100, il est au moins l'équivalent en qualité optique.