undrgrnd Cliquez ici KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Toys cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 2 novembre 2013
Finition irréprochable, compact et élégant, ce Pentax Q a presque tout d'un grand. Possibilités photographiques étendues, gamme optique Q couvrants quasiment tous les besoins, ce petit bijoux de technologie m'accompagne tous les jours, sans eception. Les modes résultats sont facilement accessibles. Quant aux modes experts, ils offrent le choix des modes mauels, priorité ouverture et priorité vitesse comme les réflex. Il dispose également, comme les réflex, le choix de la mesure d'exposition (spot, pondérée, matricielle).

Pentax a même prévu une bague d'adaptation pour les optiques en monture K.
Deux reproches :

1) l'absence de flash complémentaire dédié plus puissant que le flash intégré pour déboucher les contre-jours ou faire des photos en intérieur. J'ai acheté le flash Pentax AF-200FG, le plus petit modèle de la gamme. Monté sur le Pentax Q, les résultas sont excellents, mais la taille du flash impose son déport sur une barrette porte-flash et donc l'achat de la connectique adaptée.
Autre avantage d'un flash séparé : outre la puissance, il n'utilise pas la batterie de l'appareil, rallongeant ainsi son autonomie.

2) l'autonomie : trop faible. Une batterie de secours est indispensable. Pourquoi ne pas prévoir un accus rechargeable à fixer sous la semelle du boitier. Mais là, je suis un peu trop exigeant sans doute.

Hormis ces 2 réserves, l'utilisation de mon Pentax Q me procure beaucoup de plaisir. Et si comme moi, vous devenez fan, profitez des réductions. J'en ai acheté un second avec le zoom 5-15mm/f2.8-4.5 pour moins de 200 €.