Format: Format Kindle|Modifier
Prix:10,91 €

le 10 novembre 2012
Pas tout à fait aussi complet et pertinent que j'avais pensé. Il manque des détails de classification comme la liste de notes, si c'est féminin ou masculin. Un index efficace et intelligent serait approprié ainsi que l'utilisation d'une sémantique et d'un vocabulaire adaptés pour une description olfactive claire et précise (c'est trop subjectif et basé sur l'impression à mon goût). Éviter des critiques au sujet de parfums qui ont été retirés du marché, ajouter quelques faits culturels. Davantage de conseils pour instruire le nez et le comportement des testeurs, même si les conseils de la page 13 sur la façon de choisir un parfum sont tout à fait à propos, terre à terre et intelligents. Ils nous parlent aussi très peu des tendances olfactives et des matières premières. Bref, il ne suffit pas d'appeler un livre "guide", pour qu'il en devienne un.

Les critiques ne sont pas toujours bien développées et construites, c'est souvent juste une impression. Comme pour un parfum dont ils justifient la note en disant "il est excessivement affreux" ... Ils pourraient tout aussi bien utiliser des onomatopées en guise d'analyses ! Leur ligne de conduite n'est pas toujours très claire. Parfois, c'est une « top » critique tout à fait structurée et objective, parfois une opinion personnelle... c'est dommage, ça décrédibilise un peu tout le travail qu'ils ont fait.

Une chose sympathique et utile, la liste à télécharger sur leur site. Elle n'est pas à jour, mais peut servir de base pour votre parcours « parfumistique ». Pour ma part, j'ai trouvé mon parfum par hasard en parcourant les différentes parfumeries avec ma liste. Je ne voulais sentir que des 4 et 5 étoiles et la vendeuse m'en a fait essayer un autre. Coup de foudre immédiat. Il était classé trois étoiles dans le guide, et plutôt raillé... mais tant pis, moi je l'aime et les autres me disent toujours que je sens bon.

Ok, Mme Sanchez et Monsieur Turin ont une capacité particulière à reconnaître un bon parfum, ils ont le nez bien entraîné et ils sont clairement au-dessus de la moyenne. Globalement les parfums 4&5 étoiles tiennent la route. Vous pourrez sans autre trouver à les apprécier et même à les aimer sur le long terme. Mais parfois, certains me déçoivent quand même et je trouve qu'ils n'ont rien à faire tout en-haut du classement. Et c'est pourquoi je pense que justement avec une meilleure méthode d'analyse olfactive, ils feraient encore un meilleur job, beaucoup plus précis. Ils devraient peut-être même s'allier avec d'autres professionnels qui ont des spécialités dans le vaste domaine de la parfumerie.

Enfin, bref, si un chef-d'oeuvre olfactif vous donne mal à la tête et semble aussi peu gracieux qu'une tache sur votre col... ôtez-le et ne portez que ce qui vous rend plus beaux ! Je pense qu'un parfum devrait vous faire voyager au pays des merveilles et vous mettre de bonne humeur, au lieu de vous obliger à vous concentrer pour pouvoir le supporter toute la journée...

Mais je les aime bien tous les deux car ils sont sincères et j'encourage quand même l'achat de ce livre, car malgré tout c'est professionnel. Mes goûts ont évolué après la lecture de ce livre. Je l'achèterais si c'était à refaire. Sans regret, leur opinion compte !
le 1 mars 2010
Un gros livre de poche contenant : des passages introductifs sur les parfums en général, des réponses à des questions fréquemment posées aux auteurs, et surtout des commentaires savoureux, pleins d'humour ou parfois lapidaires sur des parfums nouveaux, anciens, parfums de niche, de grande distribution, parfums "mainstream", parfums "rares" ou exclusifs ... un régal en anglais !
le 9 avril 2009
Même écrit en Anglais, ce livre est une référence pour les passionnés de parfums. On peut être en désaccord avec certains de ses avis, mais globalement ceux-ci sont justifiés et de bon conseil.
le 27 décembre 2010
Ce livre est un gros pavé, plein de critiques (très personnelles), de parfums. Malheureusement, je trouve que les auteurs n'arrivent pas à dépasser le 100% subjectif et se donnent rarement la peine de détailler leur avis dès qu'ils sont mauvais (et c'est également assez souvent le cas même si l'avis est bon!).
Globalement, on peut trouver des critiques de parfums bien mieux construites et détaillées sur le net. En livre, le "Guide du Parfum" de Rebe Veuillet-Gallot (Le Guide du parfum) est nettement plus intéressant, même s'il commence à dater (début 2005).