le 24 juin 2012
J'aurais aimé avoir davantage de conseils pratiques pour le potager de monsieur à madame tout le monde.

C'est davantage centré sur de grandes exploitations autonomes.
Beaucoup d'explications sur les plantes d'Australie,....donc toute l'info n'est pas exploitable chez nous.
Je dirais que seulement 30% du livre constitue une info pour une personne belge ou française désirant cultiver son jardin en permaculture.

De plus beaucoup d'imprécisions: sur les pages de listes de plantes conseillées par l'auteur pour planter en permaculture, j'ai relevé parfois 5 fois le même nom de plante sur une même page. Donc forcément ça allonge la liste mais c'est inutile et ça ne fait pas sérieux! Mais comme les noms sont inscrits ds le désordre, le lecteur ne s'en rend pas tout de suite compte.....

Je ne recommande donc pas ce livre. Pourtant j'avais placé beaucoup d'attentes en plus de mes recherches sur le net.
1010 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...
le 23 février 2013
'ai choisi cette note parce qu'il peut être utile à un agriculteur déjà installé en traditionnel qui voudrait avoir une réflexion sur ses pratiques et éventuellement les modifier pour aller jusqu'au bio,
Toutefois, personnellement, j'ai été déçu parce que je m'attendais plus à un livre destiné au jardinier amateur bio comme moi qui voudrait encore améliorer son travail.
Il y a un petit film sur l'internet qui résume tout sur la permaculture et je pensais que le livre en était un rappel avec un peu plus de technique évidemment
le 13 mai 2015
L'auteurest Australien et la traduction présente est affreusement bâclée : les températures sont en degrés Farenheit, les surfaces en acres, les schémas indiquent une orientation Nord ou Sud et un encart indique que le Sud pour l'Australie correspond au Nord dans l'hémisphère Nord, et qu'il faut transposer. Cependant sur certains schémas, l'orientation correspond bien à celle de l'hémisphère Nord si bien qu'on ne sait pas vraiment à quoi s'en tenir.
D'autre part le contenu est désolant, je n'y ai trouvé aucune idée intéressante. On nous dit par exemple "qu'il vaut mieux mettre la forêt au fond du terrain et le potager près de la porte de la cuisine" ! C'est ce qui s'appelle "design" en permaculture !
Une seule consolation : ne pas avoir acheté le tome 2 en même temps que le tome 1.
le 24 août 2015
Un livre qui présente les principes de la permaculture et présente, avec le tome deux, des applications concrètes de ce qui est réalisable. Plutôt orienté vers les climats tempérés, les idées et principes directeurs sont facilement transposables pour des personnes vivant en milieu tropical, comme c'est mon cas.
A mettre entre toutes mains, que vous viviez en appartement ou que vous possédiez une grande propriété que vous souhaitez mettre en valeur
Partez en croisade avec ce livre qui est certes tres lourd à lire mais tellement riche d'évidences ! Oubliez tout ou presque sur ce que vous croyiez savoir sur les cultures, réapprenez à travailler avec ce que la nature donne et reprend et transforme... Bon courage !
le 3 février 2013
Pour comprendre les preincipes de la permaculture en profondeur, un ouvrage indispensable. Une vision qui s'oppose radicalement aux pratiques culturales actuelles, uniformisées et industrielles.