Format: Poche|Modifier

le 3 février 2015
Très choquée par le commentaire de Sevelb, qui trouve que Salima n'a pas été assez maltraitée pour que le livre soit poignant !
Elle a "juste" été contrainte de travailler 15h par jour, mal nourrie, par intimidation et sans papiers et sans salaire !
Certains esclaves du temps de l'oncle Tom étaient mieux traités, si on pense comme "ça". L'esclavage, c'est priver la personne de ses droits élémentaires.
Relisez ou lisez "la case de l'oncle Tom" où une écrivaine en avance sur son temps (1850) a compris ce que voulaient dire les termes "droits de l'homme", "dignité humaine" "liberté, égalité..."
le 14 mars 2013
Beau livre , réalité saisissante, c'est difficile de l'accepter à notre époque.
cet esclavage s'est fait entre gens de même origine dans un pays autre que le leur, pourquoi gagner de l'argent sur plus faible que soit !Le résultat est toujours un rêve d'enfant bafoué et difficile à surmonter.
le 25 septembre 2011
Excellent livre, à lire absolument, il est très facile à lire et tellement prenant.
Quand au recit lui meme, c'est tout simplement inimaginable que de telles choses se passent derrière les portes de nos compatriotes.
On parle plus facilement dans les médias de l'esclavage ailleurs, mais dans cette autobiographie il s'agit d'un sujet tabou celui des jeunes filles esclaves domestiques de compatriotes. On ne veut rien savoir, rien voir. Ces filles arrivées légalement en France sont vite "sans papiers" et évidemment n'osent pas porter plainte. Salima nous raconte son histoire, ses 15h de travail par jour, pendant 5 ans, et puis comment avec l'aide de personnes volontaires et efficaces elle a pu s'en sortir. Avec optimisme elle construit sa vie en France.
Son style est simple, direct. On s'attache à cette jeune femme.
le 26 septembre 2013
Belle histoire vraie, mais très dure et on a beaucoup de mal que cela puisse se passer à travers des gens de la même famille ou des personnes très proches de ces familles.
J'ai aimé et le recommande aux lecteurs.
le 25 janvier 2015
Cet article a été livré très rapidement. Il est conforme à la description.
Cette histoire vraie et invraisemblable car elle se passe en France à l'insu de tous !! Ni sa famille, ni les voisoins ne se sont rendus compte de rien. Heureusement, que Salima Sy a eu une oreille attentive qui l'a aidée !
le 29 juillet 2014
Ce livre permet de découvrir l'esclavage moderne, avec des sans papiers corvéables a merci. Triste situation pour des jeunes qui arrivent en France sans défense et a qui on vole le passeport pour les empêcher de s' enfuir
le 19 novembre 2012
Biographie tres bien ecrite et tres agreable a lire. Ce qui est moins agreable est de se dire que c'est une histoire vraie, que toutes ces jeunes filles sont exploitees par leur famille ou connaissances.
le 21 janvier 2016
Le témoignage de Salima est très fort. J'ai lu ce livre le temps d'un aller-retour Maison-Boulot, et suis restée révoltée. Pourquoi ? Révoltée de cette justice française, de la lenteur des procédures, mais surtout : de l'esclavage domestique. Nous sommes en 2014, et pourtant, il y a encore trop de personnes, enfant ou non, fille ou garçon, qui sont exploités, maltraités, violentés ... C'est une chose inadmissible, et j'ai trouvé le témoignage de Salima touchant, car elle n'a jamais cessé de se battre pour faire valoir ses droits, malgré les obstacles rencontrés.
le 18 septembre 2014
Et dire que cette histoire est vraie, de nos jours, en France !!! Certains gens sont vraiment des salauds, profiter ainsi de la naïveté... j'en suis toute retournée.