Format: Album|Modifier

le 30 mars 2007
Et moi aussi. Le parcours du petit Gruffelo à la recherche de ce "monstre" qui hante la forêt, est vraiment un agréable moyen d'aborder le sujet de la peur et d'en rire avec son enfant . Je le recommande vivement à tous car l'auteur a su exprimer avec sublime curiosité, crainte, courage, perséverance,... bref: indispensable pour l'enfant avant de dormir
le 25 mars 2009
Mon fils de 3 ans et moi sommes résolument Gruffalo-philes. Après nous être régalés de la première aventure (sobrement intitulée, "Gruffalo") nous lisons ce second volume tous les soirs, ou presque. Les points forts: un récit efficace, un graphisme engageant et une pointe d'humour.
Bien des années ont passé (cf Gruffalo), le Gruffalo, étrange animal, avertit son fils du danger à se promener sans dans la foret. Il y vit la Terrible Souris qu'il a rencontré autrefois ! la mémoire de Gruffalo défaille et sa description approximative éveille la curiosité de son rejeton... qui ne tardera pas à entamer un voyage initiatique !
On retrouve les personnages du premier tome, les mêmes graphismes, le même humeur, la même tendresse ! Mais la magie est tout de même un peu émoussée. Difficile de faire aussi bien à l'occasion d'un second tome quand la barre est déjà placée extrêmement haut.
Cett histoire peut se lire sans connaître la première partie. Mais je conseille tout de même, pour savourer pleinement tout le charme de ces contes, une lecture chronologique.
Voici la suite du "grand classique pour enfant" qu'est Gruffalo.

Ce deuxième tome reprend tous les éléments (décors et animaux des bois) de la première histoire. Il leur redonne vie dans un autre épisode des aventures de le petite souris rusée qui se joue des gros monstres terribles et fait peur aux prédateurs.

Le scénario est bien différent, ça n'est pas une simple redite. Cette fois ci l'histoire est vue sous le point de vue du fils du monstre qui ne croit pas à la terrible petite souris et qui sera pourtant bien obligé de fuir devant elle quand il la rencontrera. C'est presque aussi rusé et élégant que le premier.

Les enfants adorent, et j'aime aussi le leur lire. Bref, c'est une autre réussite de la très douée Julia Donaldson.
le 3 novembre 2010
ce livre, mon neveu l'a adoré, lu, relu et rerelu... les enfants s'y associe très facilement et contrairement a ce qu'on pourrait croire, plus le monstre fais peur, et mieux c'est! a leur acheter absolument!
le 7 février 2016
Une jolie histoire, des illustrations aussi bonnes à découvrir que le Gruffalo n° 1, mais une histoire à raconter avec nos propres mots, en suivant les images, mais surtout pas en lisant ce qui est écrit ! c'est une traduction en rimes, qui n'ont rien à faire avec cette histoire, et parce que ça doit absolument rimer, les mots choisis sont inadaptés ! Petit Gruffalo devient l'Enfant Gruffalo, et même "Elle" vers le milieu de l'histoire !
Un texte vraiment pas à la hauteur ! Dommage,
Malgré tout je ne regrette pas mon achat, pour l'histoire et les illustrations.
le 27 août 2014
j'ai acheté ce livre pour ma fille lorsqu'elle avait 4 ans et demi et nous l'avons lu et relu sans jamais nous en lasser depuis 2 ans. c'est joli, les illustrations sont super, les mots choisis, l'histoire, la petite morale, tout est super. je recommande ce livre et l'autre livre de la meme collection (Gruffalo)
le 10 mai 2014
Mon fils adore et le regarderait en boucle (dvd) ! Graphisme très beau, histoire de 30 minutes, juste ce qu'il faut.
Livre sympa pour le soir, je lui lit quelques pages seulement (pour garder le suspens jusqu'au lendemain...) Etui poilu rigolo, ça lui fait un jeu en plus ;) Je recommande vivement !
le 26 novembre 2011
"Petit Gruffalo" est la suite du livre "Gruffalo". Il est préférable d'avoir acheté ou lu le Gruffalo pour bien profiter de l'histoire. Petit Gruffalo part à la recherche de la Terrible Souris dont son père lui a parlé. Il rencontrera également en chemin le serpent, le hibou et le renard.
le 21 octobre 2013
Décevant par rapport au "Gruffalo". L'écriture est moins bonne. Il n'y a pas la reprise de l'expression "bois très sombre" du 1er album.
Toutefois les enfants sont heureux de retrouver tous les personnages du Gruffalo et ils repèrent bien la structure répétitive.