Format: Relié|Modifier

le 3 juillet 2007
Voici maintenant un classique qui a rencontré un succès considérable. Je vous ai parlé dernièrement des imagiers, Petit musée en est un, une sorte de premier dictionnaire des petits. On y voit des cerises, un bébé, un papillon ou autre, mais les images sont des œuvres d'art. Voici un aigle japonais, un arbre de Monet, un baiser de la fin XVe siècle... Tout est classé par ordre alphabétique. C'est une promenade à travers la vie vue par des artistes aux styles très différents.

Cet imagier est utilisable tel quel pour les tout-petits mais aussi comme une initiation à l'art pour les plus grands. On peut parler des couleurs plus ou moins vives, de la netteté du trait, de la précision des détails...

Les puristes ont critiqué le format trop petit, le fait qu'il ne s'agisse que de détails. C'est vous Sophie, de Tours, qui m'avez rappelé l'existence de ce premier imagier de l'art, et je suis d'accord avec vous, c'est un "incontournable".
le 27 novembre 2009
Remarquable imagier pour initier les tout-petits (dès deux ans) à la peinture occidentale (pour l'essentiel des reproductions). Comme on le voit grâce à l'option "feuilleter !", chaque double-page contient, à gauche, un nom et son article et, à droite, le détail d'un tableau correspondant. On peut par exemple demander à l'enfant (ou aux enfants, s'ils sont plusieurs) de deviner à chaque nouvelle double-page tournée ce qu'il voit, puis chercher d'autres éléments dans le tableau qu'il connaît (couleurs, autres objets, détails, etc.). Le choix des œuvres est de grande qualité, varié, couvre plusieurs siècles et donc plusieurs styles picturaux. L'adulte peut aussi prendre plaisir à voir, revoir, découvrir certains détails de tableau. Il peut notamment s'amuser à retrouver le tableau d'où est tiré le détail avant d'aller le vérifier en bas de la page de gauche qui précise notamment les prénom et nom du peintre, le titre de l'œuvre et le lieu où elle est située. Par exemple, le fameux triptyque du "Jardin des délices" de Jérôme Bosch est utilisé pour quatre double-pages proposant dans l'ordre (alphabétique) une chouette, une fraise, un oiseau et un porc-épic. RE-MAR-QUABLE !
le 22 août 2010
Ce petit livre est tout simplement une merveille!
Les peintures sont bien choisies , le format convient bien, l'apprentissage est au rendez-vous. Un musée de poche , quel luxe! Je l'emmène à l'école , le musée va vers les enfants , ils adorent ce livre et ont des avis pertinents sur les peintures. Du bonheur en page ! Un livre à dévorer sans modération. Je le recommande vivement pour petits et grands!
le 7 mai 2010
C'est une bonne idée de faire un imagier d'art pour les petits et il a du succès. Mes enfants (un garçon de trois ans et des jumelles de deux ans) adorent. Il y a certaines images, le monstre ou les soldats par exemple, qui les fascinent à un tel point qu'ils demandent encore et encore de les revoir.
le 28 avril 2013
Un des rares livres sur l'art abordable pour le tous petits. Des extraits de peintures très bien choisi .Je l'ai offert à ma filleulle de 3 ans qui l'a beaucoup apprécié. Ma fille de 2 ans était également très intéressée. Pas de limite d'âge, à recommander des quelques mois dés que l'enfant s'intéresse aux livres en dur.
le 29 juin 2014
Aussi bien pour les petits enfants qui apprennent en même temps à lire et à découvir ces peintures magnifiques .
Quant aux adultes pour eux aussi c'est un très beau document que l'on étudie l'histoire de l'art ou non.
le 14 mars 2013
Imagier très éducatif, il vient compléter intelligemment celui du Père Castor. C'est un incontournable depuis plus de 25 ans. Je l'ai déjà offert à une vingtaine d'enfants
le 28 décembre 2013
un ouvrage très bien soigné et bien pourvu, les références sont enrichissantes, même pour les parents, cela change des stéréotypes d'aujourd'hui
le 17 mars 2013
petit livre sympa la maîtresse à le meme. On choisit un tableau tout les soirs et on le commente, bonne approche de l'art pour les primaires
le 21 janvier 2012
Ce livre est magnifique, je l'ai déjà offert en cadeau de naissance; pour le 1er anniversaire de mon filleul... et même à des adultes!