undrgrnd Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres
Petit traité des grandes vertus et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus
Acheter d'occasion
EUR 0,01
+ EUR 2,99 (livraison)
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par -betterworldbooks-
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Condition très bonne pour un livre d'occasion. Usure minime. Sous garantie de remboursement complet. Plus de plus d'un million clients satisfaits! Votre alphabétisation dans le monde achat avantages!
Vous l'avez déjà ?
Repliez vers l'arrière Repliez vers l'avant
Ecoutez Lecture en cours... Interrompu   Vous écoutez un extrait de l'édition audio Audible
En savoir plus
Voir cette image

Petit traité des grandes vertus Poche – 9 octobre 2001


Voir les formats et éditions Masquer les autres formats et éditions
Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Format Kindle
"Veuillez réessayer"
Poche
"Veuillez réessayer"
EUR 10,00 EUR 0,01

Il y a une édition plus récente de cet article:


Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés Concours | Rentrée Kindle des auteurs indés


Offres spéciales et liens associés


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Mieux vaut enseigner les vertus que condamner les vices. La morale n'est pas là pour nous culpabiliser, mais pour aider chacun à être son propre maître, son unique juge. Dans quel but ? Pour devenir plus humain, plus fort, plus doux.

De la politesse à l'Amour en passant par le Courage et la Tolérance, André Comte-Sponville, en s'appuyant sur les plus grands philosophes, nous fait découvrir dix-huit de ces vertus qui nous manquent et nous éclairent. A pratiquer sans modération.




Détails sur le produit

  • Poche: 442 pages
  • Editeur : Seuil (9 octobre 2001)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2020516837
  • ISBN-13: 978-2020516839
  • Dimensions du produit: 18 x 10,8 x 2,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (19 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 204.160 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

André Comte-Sponville est né le 12 mars 1952, à Paris. Il fait ses études secondaires au lycée François Villon (Paris XIVe), sa prépa au lycée Louis-le-Grand, ses études supérieures à l'Ecole Normale Supérieure, rue d'Ulm, et à la Sorbonne. Il est reçu troisième à l'agrégation de philosophie, en 1975. Il a enseigné de 1976 à 1998, d'abord en lycée (dans le Nord puis dans l'Yonne), ensuite en Ecole Normale d'Instituteurs (à Melun), enfin, les 14 dernières années, à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). Il cesse d'enseigner en 1998, pour consacrer davantage de temps à l'écriture et aux conférences qu'il donne en dehors de l'Université. Ses philosophes de prédilection : Epicure, Lucrèce et les stoïciens dans l'Antiquité ; Montaigne, Pascal et Spinoza chez les Modernes ; Marcel Conche, Lévi-Strauss et Clément Rosset chez les contemporains. Il se sent proche aussi, en Orient, de Krishnamurti et Svami Prajnanpad.
Ses trois livres préférés (en philosophie) : les Essais de Montaigne, les Pensées de Pascal, l'Ethique de Spinoza.
Il se définit comme philosophe matérialiste, rationaliste et humaniste.
Il a publié en 2013 une nouvelle édition, intégralement revue et considérablement augmentée, de son "Dictionnaire philosophique" (PUF).
Son dernier livre : "Du tragique au matérialisme (et retour), Vingt-six études sur Montaigne, Pascal, Spinoza, Nietzsche et quelques autres" (PUF, 2015).

Dans ce livre

(En savoir plus)
Parcourir et rechercher une autre édition de ce livre.
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Copyright | Table des matières | Extrait | Quatrième de couverture
Rechercher dans ce livre:

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?

Commentaires en ligne

4.3 étoiles sur 5

Commentaires client les plus utiles

28 internautes sur 30 ont trouvé ce commentaire utile  Par "gillesfavre" le 9 juillet 2003
Format: Poche
"La vertu d'un homme, c'est ce qui le fait humain, c'est son humanité"; évidence, mais pas si évidente...pour celui qui n'a pas lu ce livre ! Livre merveilleux, inspirant, jouissif même et qui nous permet de mieux comprendre ce que nous sommes en puissance et quelle est notre vocation... Ecrit (et très bien écrit !)par un auteur philosophe qui met la philosophie à la portée du non-philosophe, érudit (nombreuses citations) et vulgarisateur tout à la fois. Le point de vue "régénérant" d'un athée ouvert, tolérant, humble, sur ce qu'il y a de meilleur en l'homme et sur le sens de son devenir. Livre-modèle... de vertu qui réconcilie l'homme avec l'homme !
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
25 internautes sur 27 ont trouvé ce commentaire utile  Par S. Jacques TOP 500 COMMENTATEURSVOIX VINE le 10 mai 2009
Format: Poche Achat vérifié
18 vertus enseignées dans un langage simple. A lire absolument à une époque ou aucune d'entre elle ne semble être le souci de quiconque!
Si on veut être un peu critique, je dirais qu'il est étonnant de ne pas trouver Levinas et Ricoeur dans les références. Mais bon, avec Simone Weil, Alain, Montaigne, Aristote, Platon, Spinoza et d'autres j'avoue être comblé.... Le dernier chapitre consacré à l'amour est simplement magnifique, vertu dont le manque justifie les autres. Comte Sponville est athée, tout comme moi, mais une grande spiritualité se dégage de ces lignes. Et paradoxalement cet ouvrage me donne envie de lire Saint Augustin, Thomas D'Aquin, voire certans évangiles largement cités. Tous les chemins conduiraient ils à Dieu??!!!
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
6 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile  Par elcondorpasa le 20 décembre 2011
Format: Poche
Très bel ouvrage, assez facile à lire pour des néophytes et globalement bien documenté. C'est plus puissant que la "Présentations de la philosophie" qui s'adresse aux plus aux jeunes. Les chapitres sont de taille variable avec un dernier dédié à l'amour que je trouve trop lourd (1/4 du volume de l'ouvrage) (bien qu'il soit divisé en trois sous-parties). Certains chapitres m'ont semblé plus intéressants que d'autres et l'écriture respirait plus l'envie (de la part de l'auteur) que d'autres (on voit que l'amour tient une place importante pour A.C-S).

D'une manière générale, les termes sont bien définis et comparés les uns aux autres. ça permet d'y voir plus clair même si dans certains cas, on n'est pas d'accord.
L'ensemble se lit très bien d'autant qu'on peut faire des pauses entre les chapitres.
J'ai pris plaisir à lire cet ouvrage (je suis prof dans le supérieur mais pas dans ce domaine et si j'aime (un peu) la philo, j'y consacre tout de même assez peu de lectures).

Conclusion : ouvrage à conseiller pour tous ceux qui ont envie de retrouver des valeurs. Il faut naturellement prendre en compte la nature judéo-chrétienne de certaines d'entre elles. Mais cela ne concerne pas tous les chapitres ce qui fait bien de cet ouvrage un traité des valeurs et non une sorte de bible comme certains pourraient le penser.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
16 internautes sur 19 ont trouvé ce commentaire utile  Par Papasam le 23 mars 2012
Format: Poche
Ce livre ne devrait pas surprendre les lecteurs qui pratiquent Kant, Spinoza et l'inévitable Aristote, tant son contenu est classique, voire convenu... Et les familiers de Jankélévitch seront d'emblée en territoire connu tant ce philosophe est souvent mis à contribution. Un livre de morale on ne peut plus consensuelle : ainsi prendre les SS comme exemple du mal, ou comme exemple de « mauvaise » fidélité, ne devrait pas soulever le début d'une vaguelette de contestation et permet en outre d'éviter d'autres exemples plus près de nous, plus concrets et plus parlants, qui pourraient se révéler nettement plus dangereux à manipuler !

L'auteur qui, rappelons-le, à publié en 2006 « L'esprit de l'athéisme », n'hésite pas ici à citer les saints (?) Augustin et Thomas d'Aquin, les évangiles de Luc et de Mathieu, et à comparer le message du Christ à la leçon du Bouddha. Il est vrai que le sous-titre de ce livre sur l'athéisme, « une introduction à une spiritualité sans Dieu », est très révélateur : c'est sans doute là qu'il faut chercher la clé de lecture de ce traité des « Grandes vertus ». De même, comme l'auteur a participé à l'ouvrage collectif « Pourquoi nous ne sommes pas Nietzschéens », on comprendra sans peine que « L'Antéchrist », l'auteur de « Par-delà le bien et le mal » et de « Généalogie de la morale », ne soit pas le bienvenu dans ce florilège spirituellement bien-pensant...
Lire la suite ›
1 commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer
11 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile  Par Gauthier Vanhouwe le 16 juillet 2006
Format: Poche
De la plus grande distance (politesse) à la plus étroite proximité (Amour Eros), André Comte-Sponville nous livre une analyse des vertus les plus essentielles dans un style et un vocabulaire plus qu'abordable. C'est passionnant de lire ce livre. A ceux qui pense que la philosophie est pompeuse et est épuisée, c'est le livre sur lequel vous devez vous pencher. La clarification et les nuances qu'il apporte sur les mots sont de vrais délices. C'est un chef d'oeuvre.
Remarque sur ce commentaire Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non Commentaire en cours d'envoi...
Merci pour votre commentaire. Si ce commentaire est inapproprié, dites-le nous.
Désolé, nous n'avons pas réussi à enregistrer votre vote. Veuillez réessayer

Commentaires client les plus récents



Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?