Format: PocheModifier

le 28 décembre 2012
ce petit livre constitue un concentré d'idées fondamentales, souvent oubliées et pourtant essentielles à chacun et chacune d'entre nous. Il ne s'agit pas de recettes à appliquer telles quelles mais d'un guide philosophique et spirituel (attention ! ne pas confondre spirituel et religieux, ce sont des notions aux antipodes) pour avancer et comprendre, agir et progresser. Après ce livre, vous aurez besoin de vous tourner vers plus de philosophie et vous comprendrez pourquoi cette discipline n'est pas suffisament au centre de notre vie. Allez-y sans retenue et sans a priori. Ouvrez-vous, pour votre plus grand bonheur. Alors, votre cheminement commencera.
11 commentaire42 sur 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 janvier 2014
Voici comment je vous conseillerai le livre :

-> Vous êtes un grand débutant : Le livre est parfait car il condense de manière assez simple toutes les facettes d’une bonne spiritualité, à vous ensuite d’approfondir les différents sujets au fil de votre apprentissage.

-> Vous êtes amateur : Le livre montre déjà ses limites car beaucoup de choses couleront de source et vous aurez déjà en tête la structure du livre avant de le lire. Peut-être découvrirez-vous quelques sujets encore non balayés.

-> Vous êtes confirmé : Passez votre chemin, vous n’apprendrez rien. Le livre se veut très très général et n’approfondira rien que vous ne connaissez déjà.

C’est pour cela que je ne ne mets pas une ou cinq étoiles mais trois selon votre niveau. Je comprends que certains l’ont trouvé très bien, pour ma part, je ne suis pas arrivée à aller au bout tellement c’est général et simpliste. Reproche que je fais, Lenoir donne des conseils en fonction de sa propre vie, on a l’impression que c’est un grand sage qui vous apprend la vie… Ca m’a paru un peu déplacé et arrogant… Il aurait du utiliser la troisième personne et non la première à mon sens.
le 22 janvier 2013
Ce livre est facile d'accès, les exemples et les citations sont expliqués de manière simple et claire. Beaucoup trop de références à son expérience personnelle et de récits autobiographiques à mon gout.
Un livre qui permet d'avoir cependant une vue d'ensemble des courants de pensée philosophiques et religieux sur les sujets essentiels de la vie.
0Commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 31 janvier 2011
Ce livre présente quelques règles de vie que nous devrions suivre pour tenter d'avoir une vie harmonieuse, une "vie bonne". Elles sont issues pour la plupart de traditions autant philosophiques que spirituelles (et parfois quelques détours du côté de la psychologie).
F. Lenoir a organisé son livre en courts chapitres ramassés qui permettent de faire une bonne synthèse de ses idées et leur apportent de la clarté. L'auteur a en outre, pour illustrer ses propos, puisé quelques exemples dans sa propre biographie, qui rendent l'essai plus vivant.

La philosophie (ou la spiritualité) devraient être réellement une recherche et une acquisition de sagesse, avec le pouvoir transformateur que cela comporte, et qui va en définitive vers plus d'amour.

Bref, un livre qui se lit agréablement, et qu'il doit être bon de relire de temps en temps comme "piqûre de rappel".
0Commentaire41 sur 43 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2010
L'auteur nous livre un moment de partage sur ses valeurs personnelles au travers non seulement de ses lectures mais aussi de ses expériences de vie. Toujours pédagogique même lorsque les grands philosophes sont cités ou les religions et leurs prophètes evoqués, toujours simple et souvent lumineux. Certes quelques éléments partiellement communs avec d'autres titres de l'auteur mais rien de vraiment répétitif. De bons moments de réflexion agrémentés de petites histoires ou de citations, une belle leçon de vie de la part d'un humaniste contemporain.
0Commentaire74 sur 80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 août 2011
je serais moins enthousiaste que les autres commentaires. ce livre est simple ,
ce qui fait sa force, et rappelle très bien des principes simples.
mais il manque " comment les appliquer " .
les choses sont traitées de manière assez hétérogènes, certains principes sont soigneusement décortiqués,
et d'autres sont survolés. mais le livre est agréable à lire, ce qui est la moindre des choses...
le 16 novembre 2010
A travers une vingtaine de chapitres thématiques Frédéric Lenoir transmet des clés de sagesse essentielles. Le ton est simple, limpide et les références aux nombreux philosophes (Montaigne, Spinoza, Epictète etc.) toujours très éclairantes. Un livre qui fait du bien et qu'on a envie d'offrir aux gens qu'on aime. Merci
0Commentaire32 sur 35 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
500 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2015
J'ai un avis très partagé sur ce livre qu'on m'a offert :

- il y a vraiment de très bonnes choses, des perles, des citations et des réflexions inspirantes, bref ce livre est à 50% un petit condensé de sagesse. J'ai aussi aimé les chapitres courts et efficaces, l'écriture fluide et facile à lire, et j'ai appris des choses. Les analyses historico-sociologiques sur l'évolution des mœurs et coutumes de la société sont très intéressantes.

Mais je mets deux étoiles pour toutes les raisons ci-dessous :

- Je ne suis pas d'accord avec F. Lenoir dès le prologue. Non, on n'est pas "obligé" de parler de soi, même si le livre s'intitule "... vie intérieure". F. Lenoir dit dans le prologue: "Il était difficile de ne pas m'exposer". Cela ressemble à de la fausse pudeur. Et certaines anecdotes de l'auteur sont d'une telle platitude qu'elles n'apportent rien au livre. Ou alors elles paraissent déplacées (ses névroses, son conflit avec son père), voire impudiques ou prétentieuses (ses brillantes études et sa connaissance personnelle des "saints" du XXeme siècle: l'abbé Pierre, Mère Thérésa, Arnaud Desjardins...), sa manière de tendre l'autre joue et pardonner, etc. Je pense que F. Lenoir aurait dû s'abstenir, ou alors assumer son envie de parler de lui-même (c'est humain), et écrire une autobiographie.

- Il y a beaucoup trop de religiosité pour moi dans ce livre, et pas assez de spiritualité. Que l'auteur cite de grands prophètes, soit, mais qu'il encense "Le Christ", la chrétienté et Jésus à tout bout de champ, moi ça me hérisse le poil. Étant plutôt de tendance agnostique, j'ai du mal à adhérer aux religions.

- Autre désaccord avec l'auteur: il dit dès le premier chapitre qu'on ne choisit pas notre naissance, notre famille. Cela est très étrange étant donné qu'il fait volontiers référence à la philosophie du Bouddhisme et l'a même pratiquée et étudiée. Ma croyance est que, en s'incarnant, notre âme choisit exactement l'environnement dont elle a besoin pour évoluer (c'est le cycle des réincarnations). Françoise Dolto parlait même du "désir de l'âme de l'enfant" de s'incarner et naitre.

- Quelques chapitres poussiéreux ressemblent davantage à des résumés très succincts de "La philo pour les nuls" qu'à un traité de vie intérieure, et n'apportent rien de concret ou de profond au lecteur, mis à part une connaissance intellectuelle des grands penseurs. L'analyse est parfois trop courte voire inexistante. Exemple: l'auteur nous enjoint de "faire la distinction entre le vrai et la faux, le bien et le mal, le vice et la vertu..", mais il ne donne aucune explication, aucun exemple, ne pousse pas la réflexion plus loin. C'est à se demander comment il vit ce qu'il enseigne au quotidien.

- Le ton est parfois un peu moralisateur, naïf, simpliste, idéaliste, réducteur. F. Lenoir dit qu'il faut être doublement gentil avec les personnes agressives pour désamorcer le conflit. Certes, mais a-t-il déjà eu à faire à un pervers narcissique ou à un manipulateur mal intentionné? Ce n'est pas en tendant l'autre joue qu'on s'en sort avec ces gens là!

- L'épilogue à la fin m'a sidérée: non seulement l'auteur s'amuse à un dialogue fictif entre Socrate (quelle prétention!) et Jacques Séguéla, mais en plus il porte plein de jugements de valeur et de moqueries acerbes, balayant d'un seul coup ses exhortations à une vie "droite, bonne et vertueuse" prêchée dans tous les chapitres précédents. J'ai halluciné! Qu'il ne s'étonne pas ensuite d'attirer les inimitiés et les critiques. Soit on est cohérent, soit on ne l'est pas!
le 27 juin 2011
Mon premier livre de Frédéric Lenoir et je n'ai pas été déçue.
Il nous permet de nous poser un moment et de nous recentrer.
Simple, facile, essentiel, une petite bouffée d'air pure.
Ses références aux philosophes antiques m'ont même donné envie d'aller voir du côté d'Aristode, de Senèque et Marc Aurèle ...
Un livre que je conseille vivement !
le 31 décembre 2010
Frédéric Lenoir adresse ses réflexions philosophiques sur le sens de la vie à tous ceux qui ont déjà compris que l'essentiel de ce sens n'est pas l'extériorité mais bien l'intériorité. Dans une société du paraître, des fausses idoles et valeurs il démontre si besoin est que chacun peut créer du sens, diriger sa vie en privilégiant l'être et non l'avoir. L'auteur a le mérite de nous proposer un essai sur ce thème qui se caractérise par sa clarté et son accessibilité. A lire et à méditer.
0Commentaire18 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus