Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

le 13 septembre 2012
Un texte sage, intelligent et touchant sur le "laisser être" en cette période mouvementée pleine de "la vie c'est pas simple. Il faut s'y faire. Tu devrais accepter. Mais enfin, lache-prise, y'a que ça à faire" et j'en passe.
Le CD apporte un vrai plus avec la voix d'Alexandre Jollien qui nous conte avec humour son texte très touchant et plein d'espoir.
Une grande leçon de courage, de sagesse et d'humilité.
Parfois je me dis que 5 étoiles c'est bien peu mais c'est ainsi que cela est.
Merci Alexandre, merci beaucoup et Bravo.
0Commentaire| 101 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Superbe de simplicité et de vérité. Alexandre nous offre ici une grande leçon en toute simplicité. Il nous montre que le chemin de la vie est plus simple qu'il n'y parait et que nous sommes, le plus souvent, auteurs de la difficulté. Accepter, abandonner sans se résigner. L'essentiel est avant tout simple et nous l'oublions trop souvent en accumulant. Venant de cet homme dont toute la vie pourrait justifier toutes les rancoeurs la force de son discours n'en n'est que plus intense. A lire, à relire, à méditer sans restriction.
0Commentaire| 81 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre extraordinaire n'est pas un livre extraordinaire, c'est pourquoi le considère comme un livre extraordinaire... étrange comme commentaire, non ? Pourtant Alexandre Jollien donne son véritable sens à ce soutra du diamant attribué au Bouddha. Mieux, il vous communique la joie qui en ressort. Il partage, sans fausse pudeur, ses joies, ses peines et surtout le cheminement qui l'a amené jusqu'à ce "bonheur" de l'abandon.
Un livre touchant, vrai et qui fait réfléchir et vous amène à bouger les lignes.
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 octobre 2012
L'homme dans notre société "moderne" est avalé et noyé par son rythme et ses exigences.
Ce livre lui permettra de retrouver son identité initiale, sa vraie nature et sa vraie destinée : un sens à la vie...
le 5 novembre 2012
Voilà un livre hautement utile, qui se lit facilement mais qu'il fait se retenir de dévorer parce que chacun des courts chapitres est écrit très simplement mais est aussi très dense. Il faudrait presque n'en lire qu'un par semaine mais le relire tous les jours pour bien s'en imprégner.
Cela concerne des tas de choses de la vie quotidienne et c'est un sorte de manuel qui explique en quelque sorte comment vivre, avec un mélange de philosophie, de sagesse et de méditation, ce qui est finalement un peu la même chose !
le 15 novembre 2012
Ce petit bouquin est un grand livre.
Il nous faut tout simplement apprendre à vivre sans nous détruire.
C'est vrai au sens figuré, comme au sens propre.
C'est peu dire qu'un tel enseignement a besoin de temps pour se frayer un chemin vers nos coeurs.
Je le relirai, par petits bouts, comme on boit un bon vin, par petites gorgées.
Alexandre Jollien (1975- ) est un écrivain et philosophe suisse.
A cause d'un étranglement par cordon ombilical à sa naissance, il est atteint d’un grave handicap cérébral-moteur.
Il découvre la philosophie, par hasard, en entrant dans une librairie.
"Éloge de la faiblesse", son premier ouvrage (1999) a reçu le prix Mottart de l’Académie française et le prix Montyon 2000 de littérature et de philosophie.
Devenu spécialiste de philosophie grecque, il fait par ailleurs des conférences dans le cadre du rapport au handicap.
"Petit traité de l'abandon: pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose" parait chez Seuil en 2012.

Ce "livre-objet" (livre + CD dont le texte est extrait) traite de l'étape majeure de la vie de l'auteur: l'apprentissage de l'abandon.
Alexandre Jollien met en lumière les nuisances mentales qui encombrent notre esprit et créent la douleur de vivre. L'Amour, la Bienveillance, le Dépouillement, le Détente, l'Humilité, la Gratitude, Foi, prière et... Zen pour rencontrer celui qui nous connaissons le plus mal; soi-même !
De courts chapitres qui font références aux philosophes, au bouddhisme et... au bon sens .
Exemples pratiques et humour pour savourer et revenir encore sur certains chapitres.

Alexandre Jollien est un homme singulier qui ne veut pas que l'on s'arrête sur son handicap. Il évacue ce point en quelques lignes dès le début pour entrer dans le vif du sujet.
"Ne fuis pas, rentre en toi-même; c'est dans le coeur de l'homme qu'habite la vérité" (Saint Augustin)
"Vous cherchez la simplicité, l'abandon, la joie.Vous êtes déjà tout cela. Laissez vos questions. Laissez tout de côté et soyez heureux".
Un livre qu'on garde à portée de main quand la vie nous inflige ses blessures.
le 16 février 2016
Très étonné par les notes sur ce bouquin qui tient certainement plus à la condition de l'auteur qu'à la qualité du dit ouvrage. Ramassis de lieux communs, totalement narcissique: Jollien parle de son handicape et... c'est tout (tout du moins dans la première moitié de l'ouvrage: malgré le format très court, je n'ai pas réussi à le finir tellement ce livre m'est tombé des mains).
le 24 novembre 2012
Quand la morosité, la colère, la peur, ou le pessimisme s.empare de nous,vite nous replonger dans le livre d'Alexandre. C'est une véritable leçon de vie. Pour enchanter notre quotidien et celui des autres ,l'ouverture sur le monde dans un total lâcher prise, voilà ce qui nous manque le plus dans notre monde moderne. Essayons d'ETRE et non plus de paraître . Bonne lecture à tous
le 3 mars 2016
Quand les matins sont tristes et que l'on n'a pas de réelles envies , on pense aux écrits de A.Jollien ...ils communiquent la joie, ils partagent nos doutes , ce livre est formidable , superbe de simplicité et d'une grande spiritualité .