Format: BrochéModifier

le 20 avril 2014
Je connaissais la version précédente, et je l’avais beaucoup aimée en son temps, mais là bravo. C’est le même ouvrage en beaucoup mieux. On retrouve toutes les techniques de manipulation et les recherches qui les illustrent (amorçage, leurre, étiquetage, toucher, etc.) mais avec plus d’exemples vécus (on se reconnaît souvent dans le miroir que nous tend Madame O.). Je trouve aussi que les recherches sont mieux décrites et plus faciles à comprendre. Il y a aussi un nouveau chapitre qui m’a laissé sans voix. A lire et à relire.
0Commentaire27 sur 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ici, la philosophie des auteurs (psychologues et spécialistes de ces questions) est très positive, en effet, il s'agit d'informer l'honnête homme du "danger" potentiel de la manipulation. Mais aussi de l'informer sur les implications, positives ou pas, de ces manipulations. On y apprend que la manipulation est naturelle, mais qu'elle peut être comprise, et contournée dans certains cas. Ce n'est pas un livre porteur d'une dimension négative, c'est un livre absolument nécessaire, dont l'intégrité honore vraiment ses auteurs. Très utile pour tous, surtout pour celles et ceux qui ne veulent plus être les victimes bien inconscientes des manipulations de tous poils ! En même temps, c'est un ouvrage très important sur le plan relationnel, dont la pertinence pourra se mesurer aussi bien sur la dimension culturelle que sur la dimension sociale. Très bon ouvrage !
0Commentaire17 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 juin 2014
Une "Bible", une "somme encyclopédique", LE livre de référence sur ce sujet. J'en possède toutes les éditions.
Comme le bon vin, il ouvre l'esprit et il rend joyeux. Il ouvre l'esprit car non seulement il expose avec beaucoup de précision les techniques scientifiques (les auteurs sont des universitaires internationalement renommés) de manipulation réellement efficaces dans la vie quotidienne mais il bouscule aussi beaucoup de préjugés que nous avons sur l'être humain. Il rend joyeux parce qu'il est écrit simplement, avec beaucoup de pédagogie et d'humour, au travers des aventures de Madame O. qui illustrent le propos.
Comme le bon vin, il gagne en richesse et en finesse. Aussi, il se renouvelle avec le temps : ce petit traité ne vieillit pas, il mûrit.
le 4 novembre 2014
J'ai trouvé ce livre très intéressant et facile à comprendre même sans avoir de connaissances préalables en psychologie sociale. Il est bien écrit et se lit très facilement.

Ce livre présente le travail de chercheurs et s'appuie sur des recherches sérieuses. Il a notamment l'avantage de présenter des techniques prouvées (et qui fonctionnent pour ce que j'ai testé), et de démentir certaines croyances et méthodes employées traditionnellement. Ce sont des techniques que chacun peut pratiquer de manière simple et naturelle...

... à condition bien sûr d'en faire un usage éthique.
le 17 août 2015
Ouvrage présentant des scenarrii de vie que nous rencontrons dans notre quotidien. Très juste et vraiment passionnant à lire.
Pour ceux qui souhaitent allez plus loin, "la soumission librement consentie" de Joule et Beauvois sera un complément de lecture idéale.
le 18 juin 2014
Voici un livre parfait pour les curieux qui, comme moi, souhaitent en savoir plus sur les techniques de manipulation nous faisons chaque jour l'objet. J'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage, aussi bien sur la théorie que sur la pratique de la manipulation. Les auteurs réussissent à nous passionner pour ce sujet, grâce à un travail de vulgarisation conséquent, sans pour autant tomber dans la "lecture facile". Les petites introductions "romanesques" de Madame O. permettent de contextualiser le chapitre et apportent cette touche d'humour et d'ironie qui contribue au charme de l'ouvrage... Bref, un livre à mettre entre toutes les mains (même celles des manipulateurs !).
0Commentaire11 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 mai 2015
L'Université de Provence et son Département des Sciences de l'Education a intégré cet ouvrage dans sa bibliographie : quelle découverte et plaisir. Mais également une inquiétude à constater que la manipulation de l'humain est si aisée pour qui possède les techniques....
le 4 février 2015
Comment comprendre pourquoi et comment certaines fois nous sommes manipulés sans le savoir ? Ouvrage indispensable. Je le recommande à tous
le 14 janvier 2016
J'ai donné le virus de la manipulation à mon fils, passionnée que je suis par le sujet, étant moi-même victime de manipulation horrible par ma propre mère et je vais d'ailleurs en faire le sujet de ma thèse. Je n'ai pas encore lu le livre mais j'attends impatiemment que mon fils me le prête
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 décembre 2015
Excellent livre, vraiment un chef d'oeuvre, contient beaucoup d'étude en psychologie sociale, leur résumé, beaucoup de technique, je le recommande a tout les vendeurs Honnêtes, Rien a dire, travail digne d'artiste.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus