le 25 juin 2014
A travers ce livre, Phil Jackson nous délivre de croustillantes anecdotes sur sa carrière de joueur et de coach. Un livre absolument conseillé pour les mordus de la balle orange !!!
le 19 mars 2015
Je n'ai jamais été un grand fan de Jordan,Bryant et Phil Jackson contrairement a la majorité des basketteurs de ma génération.J'étais plutot Knicks et surtout Boston Celtics.( Je suis d'ailleurs toujours un celtic !)
Je reprochais notamment a Jackson de n'avoir coaché que des équipes déja formés de superstars et donc déja en position de gagner (donc plus facile d'etre champion ! )
J'avais donc un a priori plutot défavorable sur ce bouquin.D'autant que cette maniere tres américaine d'exhiber les bagues en couverture me gonfle prodigieusement !
Et pourtant je dis a tout les amateurs de basket et aux autres,achetez ce livre !!!
Car c'est une mine !
On y découvre non seulement ce qui se passe dans une équipe NBA au quotidien et de l'intérieur avec une grande franchise de jackson sur les caracteres et habitudes de chacun,ce qui est un régal pour tout passionné,comme moi de cette époque.
Mais c'est aussi l'occasion de découvrir les méthodes de management ET de psychologie de Jackson qui lui ont permis de faire cohabiter et gagner des types a l'égo démesuré (par ex la lutte pour le leadership de l'équipe entre O'neal et Bryant). Du patron d'entreprise au simple chef d'équipe pourrait s'en inspirer !
Enfin il y a la dimension spirituelle extremement présente ici (et dont j'étais a des années lumiere !) ,les coutumes amérindiennes,indiennes tibétaines et autres dont se sert Phil Jackson aupres de joueurs d'abord sceptiques ou rigolards et qui font leurs preuves !
Egalement la touche autobiographique de l'auteur qui nous parle de son parcours spirituel la encore pour etre un meilleur homme.Tout cela est touchant et m'a forcément changé la vision que je pouvais avoir de Jackson.
Un bouquin multifacettes donc,qui devrait en cela plaire au plus grand nombre (et pas seulement aux basketteurs !)
Le tout écrit en français ce qui est plutot rare dans le monde du basket !
Bonne lecture !!!
le 15 mars 2015
Un livre plus précisement recommandé aux fans de baskets qui seront plus à l'aise avec le vocabulaire et les joueurs, mais c'est un vrai régal tous les détails que nous livre Phil Jackson sur son passé de coach en NBA et toutes les difficultés qu'il a rencontrées et comment il s'en est sorti. C'est très plaisant de voir un homme plus intéressé par le bien être d'une équipe que par le business.
A travers se livre on voit on voit aussi l'évolution de la mentalité des joueurs en NBA et aussi toute la pression qu'ils ont à gérer. Une équipe sportive ressemble beaucoup à un service en entreprise et beaucoup ferait bien de s'en inspiré !
Ce livre va rejoindre mon étagère : livre de chevets
le 30 août 2015
Pour tous les passionnés des Bulls et/ou des Lakers, ce livre est une pépite.
Crainte au début, que Phil Jackson nous endorme avec son zen spirit, mais finalement, les précepts du boudhisme sont omniprésents mais jamais pesants. On découvre la vraie personnalité de Jordan, Pippen, Rodman, Bryant, Shaq, ainsi qu'un historique très précis de la NBA des années 70, 80, 90 et 2000.
le 27 juin 2015
Œuvre bien élaborée et retranscrit bien les différentes étapes de son coaching et de ses différents titres. Surtout quand nous n'étions pas née et ce qui nous permet d'acquérir une bonne culture basket !
le 4 juillet 2014
Il illustre le par cour d'une convictions appelé "victoire" d'un homme sage et humble dans un sport médiatique et mondial
le 21 juillet 2015
il n'y a rien à redire tout est parfait et je conseille très vivement d'acquérir cet ouvrage magnifique et fort intéressant !
le 21 juillet 2015
Passionné de basket et de coaching, ce livre correspond à mes attentes. Très bon livre pour comparer avec mes pratiques
le 4 mai 2015
Enfin, un livre en français de ce grand manageur, peut-être le plus grand du sport (avec Laude Onesta). Jusqu’à présent, je devais me contenter des interviews traduites. Ce qui m’intéresse chez Phil Jackson, c’est son management d’équipe, en grave déficit dans nos entreprises françaises.
Son livre montre comment gérer des stars et des non stars et de faire en sorte que la cohésion, l’esprit d’équipe fasse la différence !!!! I Phil Jackson a aligné les plus grandes performances avec plusieurs équipes différentes – génial ! Onze NBA ! Ses voies spirituelles permettent de comprendre ses grands principes managériaux.
Bien que m’intéressant pas au basket – le livre est lisible, alerte, intéressant. (il y a 100 pages de trop pour moi !!!! hi hi hi)
Encore un autre livre en français Sensei Jackson
le 4 décembre 2014