Format: Broché|Modifier

le 1 octobre 2012
Cet ouvrage, bien écrit, pédagogique et non-démagogique, explique de manière accessible, l'essence même de la corrida, sans verser dans l'excès, ni aucun règlement de compte. Il a le grand mérite d'apporter un certain nombre de considérations, historiques, sociales, culturelles, éthiques et bien sûr philosophiques pour donner au lecteur une approche (intelligente)de la corrida dans toutes ses dimensions. Je dirais que toute personne qui souhaiterait assister à une corrida avec un minimum d'objectivité (il est évident que les anti-corridas, purs et durs, ne seront, par définition, jamais convaincus...) se doit de lire cet ouvrage pour avoir au moins un minimum de connaissances dans ce domaine : comment assister à une corrida en ignorant totalement les valeurs traditionnelles et culturelles qui y sont attachées, les règles, les coutumes, les codes, donc les "clés" de compréhension ? Pour se faire une idée de ce qu'est la corrida, il faut au moins lire ce livre qui reste un guide précieux de compréhension (ni plus, ni moins) et assister à une corrida. Après, et seulement après, on pourra faire valoir sa position. Mais au moins vous saurez de quoi vous parlez !
le 9 août 2007
Francis Wolff est philosophe, et c'est le premier livre de philo sur la corrida que j'ai trouvé. A découvrir pour les non connaisseurs, car on a toujours une image négative de la corrida, et beaucoup de préjugés, sans véritablement avoir pris le temps d'une réflexion sur le sujet. Ce livre très bien écrit, documenté, à la portée de tous, apporte un éclairage et une réflexion sur les valeurs ethiques, la vie du torero et du taureau, jusqu'au pensées de Socrates sur la tauromachie. Bref, un livre à lire absolument, que l'on aime ou non la corrida, et qui est excellent pour se préparer à franchir le pas d'aller voir une corrida.
33 commentaires|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2015
De l'érudition taurine sans affectation,un style qui vous donne l'impression de lire un roman! Un parallèle entre P.Ojeda et J.Tomas qui vous laisse K.O (comment ne l'avais je pas vu tout seul ?) Une proposition de synthése du style de ces deux "monstres" qui ne pouvait que combler le Biterrois que je suis.....
le 23 avril 2009
Pour tout ceux qui se posent des questions à son sujet et qui souhaitent prendre la distance nécessaire pour découvrir la tauromachie, je ne peux que recommander ce livre. Il dépasse les débats passionnés des "pour ou contre" ainsi que les poncifs que l'on peut lire ici même sur certains commentaires. Ce livre est idéal pour tout ceux qui abordent tout nouvel univers en en cherchant le sens profond car il livre une vision qui intéresse aussi bien le lecteur étranger à la corrida que l'aficionado ... philosophe.
le 16 avril 2014
Pour ceux qui sont pour ou contre la corrida, ce live est à lire absolument, il permet de nous poser les bonnes questions, de nous interroger intelligemment, de nous faire prendre du recule, de plus l'écriture est merveilleuse et très facile à lire, pour ma part je n'est que 15 ans, donc c'est pour vous dire.
Pour moi c'est un livre qui ce défend, et après tout, chacun c'est gouts. En tout cas c'est une énorme ouverture d'esprit.
Un ivre à conseiller à lire.
le 27 mars 2013
Brillant et bien écrit.A recommander à tous,d'Arles à Pampelune.
Que l'on soit pour ou contre,l'auteur prend de la hauteur sur le sujet et plante ses banderilles dans le le prêt à penser.
Deux oreilles et la queue ;-)
le 29 décembre 2012
Le style d'écriture de Francis Wolff est assez proche de celui d'une muleta
il est en ça plus réussi que celui de Francis Marmande qui n'a conservé du jazz que la syncope.
C'est un bouquin qui malgré les répétions a le mérite de la matière . L'humanité et ses 7 milliards de bouches à nourrir quotidiennement des centaines de milliers d'animaux y passent ; et voilà la corrida espagnole et son combat -et non victime comme certains veulent le voir - il y a là ce qui se rejoue , la scène primitive de l'Arrachement - de l'animalité - c'est aussi l'endroit où les Kères et les Erinyes rencontrent l'humain . Francis Wolff défend une esthétique mais il n'évoque jamais ni l'art de la boxe ni celui de la guerre et cela fait défaut à ses démonstrations . L'esthétique de la corrida est espagnol gorgée aux couleurs , au soleil , aux rituels - une esthétique sur-saturée mais qui a le mérite d'être une proposition et d'envisager un retrempage . Au moment où l'universalisme occident nappe il existe dans cette esthétique une nécessaire saillie qui ne vaut pas adhésion .
Olé - bonne lecture
le 20 juin 2013
A l'heure où l'on philosophe à tour de bras sur tout et son contraire, la corrida, l'un des rares moment où le beau surgit pour nous faire oublier la vérité (Nietzsche), méritait ce beau livre écrit par un penseur charmant et sympathique.
le 13 mars 2008
Faire une approche philosophique d'un sujet comme la corrida est certainement quelque chose d'original, d'hétérodoxe, qui aurait pu se révéler intéressant. Hélas, je dois avouer que j'ai été déçu du résultat. Il n'y a hélas pas d'analyse fouillée des choses, aucun esprit critique, un alignement de poncifs, des phrases dont la pompe est parfois en limite de ridicule, et il y a surtout un ennui profond qui se dégage à la lecture de l'ouvrage. Il m'a fallu beaucoup de courage pour aller jusqu'au bout.
le 21 mai 2013
Philosopher sur l'abjecte, sur la torture d'un animal que l'on regarde se vider de son sang, tout en mangeant des chips, un verre de coca à la main, c'est tout bonnement dégueulasse.