Format: Broché|Modifier

le 31 août 2013
Ces cours tenus à l'Ecole Polytechnique peuvent parfaitement servir de complément à une Introduction à la philosophie, une fois digéré cette dernière. J'ai enfin compris Rousseau grâce à Finkielkraut (Rousseau qui m'a toujours paru avoir une pensée incohérente et échafaudée sur du vide). Ce qu'il y a de passionnant dans ce livre, c'est que tous les auteurs abordés sont reliés aux autres dans un mouvement très fluide qui n'alourdit pas le propos. Notre philosophe n'hésite pas à critiquer intelligemment certains grands auteurs comme Marx et Freud en les mettant en relation avec la pensée d'autres comme Tocqueville et Nietzsche. Seul bémol : le cours sur Levinas dont la philosophie n'est pas la plus claire et dont la place dans ce petit volume sur la modernité me semble de moindre intérêt.
le 13 mars 2016
La philosophie s'appuie ici sur l'histoire et contextualise des idées connues mais souvent reçues en un désordre culturel. L'appui de l'abstrait sur le concret nous incite à réaliser que nous ne nous limitons pas à philosopher mais que nous réalisons ce qui construit notre actualité.
le 30 juillet 2009
Livre tres passionnant !
Simplicité dans le langage et neutralité dans les themes.
Le chapitre sur Lévinas et la question de l'éthique est magnifique.