le 2 septembre 2004
Ce guide est fort bien fait dans l'ensemble : bonnes photos, textes assez complets cependant il ne joue pas son rôle quand il faut mettre un nom sur un animal observé : si il n'y a pas trop de problèmes avec les mammifères, avec les oiseaux il en va autrement. Impossible de rechercher la photo d'un oiseau dont on a observé seulement quelques détails. Le fait que les photos soient toutes rassemblées au centre de l'ouvrage constitue un handicap quand on recherche un animal : il vaudrait mieux séparer les photos en catégorie.
En bref un bon guide mais sûrement pas un guide d'identification de terrain.
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 avril 2011
Je possède ce guide depuis 2003, et il n'y a toujours pas mieux pour un voyage à la découverte des animaux d'Afrique dans leur milieu naturel.
Ultra complet, hyper bien foutu par sections claires (Explications géographiques, principaux grands parcs d'Afrique, les différents types de zones, section photo très bien faite par types d'animaux, et enfin les fiches animaux avec carte de répartition pour CHAQUE animal, sa taille, les espèces proches, son habitat, ...)
Et le simple fait de séparer les sections photos et texte est une excellente idée pour une recherche plus rapide.
Bien entendu, il ne répertorie que les animaux habituellement observés. Tient bien dans la main.
Peut aussi être utile pour la visite d'un parc animalier comme on sait maintenant les faire en France.

Bref, un régal qui repart cette année encore dans mon sac à dos.
11 commentaire5 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 novembre 2012
Beaucoup d'infos facile à glisser dans un sac. Je ne suis pas convaincu que séparer les photos des commentaires soit un choix judicieux. Néanmoins on y trouve à peu près ce qu'on cherche.
Votre notation est étrange: 2 étoiles = je n'aime pas, 3 étoiles = parfait et 4 étoiles = J'aime. Du coup, comme le "parfait" est exceptionnel, on se sent obligé d'aller à "j'aime" et donc de mettre une étoile de plus....
Si c'est une erreur, il faut la corriger.....si c'est voulu, ça n'est pas très honnête !
Guide très complet, avec une bonne description des différentes espèces ainsi que des « variantes » que l'on peut trouver.

Ce guide est organisé en 3 parties très distinctes : une première partie sur l'Afrique et les réserves naturelles qui s'y trouvent (du début jusqu'à la page 150), toutes les photos en couleurs des animaux décrits, sans texte d'accompagnement (de la page 150 à la page 442), puis toutes les descriptions des espèces (de la page 442 à la page 930). Cette organisation est d'abord déroutante mais elle s'avère en fait très pratique sur le terrain : en feuilletant les pages « photos », toutes regroupées, cela permet de retrouver rapidement un animal tout juste aperçu puis, ensuite, d'aller à la page de description.

Le format (étroit, pas trop petit, pas trop gros, avec une couverture souple), la reliure, la mise en page et le papier sont également bien adaptés à une utilisation sur le terrain : après 10 jours d'utilisation intense en safari où je l'ai conservé entre les mains plusieurs heures par jour, plié en 2, annoté, laissé tomber plusieurs fois dans la poussière et rangé à la va-vite dans divers sacs ou poches, ce guide est resté à peu près intact.
le 26 mai 2009
Photos très bien pour la reconnaissance
Descriptif assez complète pour une découverte exhaustive de la faune africaine
le 8 janvier 2014
Guide super complet sur les animaux africains. Une première partie sur les pays africains, la deuxième partie avec les photos des animaux et les pages de références et enfin la troisième partie sur l'animal en question, sa répartition en Afrique, son habitat, son mode de vie, etc.. Excellent guide. A avoir absolument si l'on s'intéresse à la faune sauvage d'Afrique
le 1 août 2015
C'est la 1ère fois que j'achète un objet d'occasion sur Amazon et je ne le regrette pas. Ce guide est d'un rapport qualité prix exceptionnel. Je l'ai reçu très rapidement et il est comme neuf.
Merci à son ancien propriétaire, je suis ravie et j'ai hâte d'utiliser ce guide le mois prochain en Afrique du sud.
le 17 juin 2009
Très belles Photos et très bonne étude par animal.

A faire partager en famille pour familiariser les jeunes aux nombreux animaux d'Afrique et leur faire découvrir lors de voyages sur place (parcs nationaux très nombreux en Afrique.

Félicitations aux auteurs !
le 10 novembre 2014
Très satisfait, les enfants ont adoré.
Les photos permettent une première identification et il est possible d'obtenir plus d'informations quant aux caractéristiques de l'animal.
Très utile pour réaliser le diaporama du voyage.
le 6 mai 2013
Livre a recommander a tout les chasseurs débutants et confirmés en safaris permettant de reconnaitre les gibiers et leur zones d'habitat.

Utile aussi pour la compréhension avec les guides.