le 27 octobre 2014
Amateur de photographie, un ami débutant s'est offert ce livre que je lui ai emprunté par curiosité et pour me faire un avis dessus. Je trouve que la collection "Pour les nuls" est très bonne, mais j'ai été très déçu par cet ouvrage.

Le livre veut exposer trop de choses, et par conséquent survole des points très importants. On va par exemple avoir des dizaines de pages sur les différents accessoires qu'on peut trouver pour un reflex, sur les moyens de stockage des photos (différentes carte SD etc)... Et 3 malheureuses pages sur la notion de mise au point, pourtant essentielle à la réussite d'une bonne photo. Pire, il va vous expliquer certaines notions de la photo... Sans réellement vous expliquer concrètement comment le faire avec votre appareil. On se demande à qui cela peut être utile.

Et globalement c'est le reproche que je fais au livre, on se sait pas à qui il se destine : Les débutants n'auront pas assez d'informations et d'exemples "concrets" (ressenti qu'à eu mon ami), les initiés n'apprendront rien ou pas grand chose (ce que j'ai personnellement ressenti).

J'ajouterai que les photos présentes dans le livre ne sont vraiment pas terribles, que ce soit techniquement ou artistiquement... Ça ne motive pas à prendre son appareil et sortir faire de beaux clichés.

Finalement je lui accorde 3 étoiles car il reste complet et balaye une multitude de sujets, ce qui permet de se familiariser avec les termes de la photographie par exemple, mais si vous souhaitez vraiment apprendre à photographier, il existe des livres tellement mieux que j'aurai du mal à vous conseiller celui ci (Je pense notamment à l'excellent "Composez, réglez, déclenchez" d'Anne-Laure Jacquart).
le 18 septembre 2013
Attention... cet ouvrage n'est pas vraiment pour les nuls !!! il faut connaitre les bases de la photographie (vitesse obturation éclairage) et bien connaitre les modes et réglages de son reflex numérique... Ce n'est pas un livre pour débutant, c'est presque un second mode d'emploi de son appareil... Je suis un peu déçu....
le 5 octobre 2013
très bon livre mais un peut trop technique encore a mon avis un cd avec aurait été plus parlant , pour tous ce qui est réglage rien ne vaut une vidéo explicative
le 4 mars 2013
Ce livre est complet.
Il ne s'adresse pas qu'aux débutants, mais à toute personne désireuse d'approfondir ses connaissances sur la technique du reflex.
le 13 avril 2014
Dès le début, on parle de "notion de bruit numérique" sans expliquer de quoi il s'agit. ça vient plus tard Ce n'est qu'un exemple
Pour des débutants, c'est de l'hébreu
le 4 mai 2014
vraiment toutes les infos que j'attendais. Je m'y reporte facilement pour affiner mes connaissances ( bien basiques! ) de la photo.
Je conseille vraiment ce bouquin a tous les novices
le 29 décembre 2013
Pour un débutant en photo numérique comme moi, ce livre et de bon conseil pour les réglages, les prise de vue et même les retouche photo. Ce livre explique tout.
le 21 octobre 2013
Livre bien conçu et complet, très accessible pour la débutante que je suis. J'en ai fait mon livre de chevet!!
le 24 février 2014
ouvrage tres bien fait , vraiment utile au debutant que je suis à recommander sans hésitation ; concernant la livraison rien à dire sinon que comme d'habitude rapide ,bien emballé pas de soucis....bravo!
le 9 mars 2016
Tous les fondamentaux en photographie sont abordés avec clarté et de nombreuses illustrations contribuent à une lecture "sans prise de tête". Cet ouvrage s'adresse aux "non initiés" qui désirent acquérir les connaissance techniques de base afin de maîtriser l'usage d'un boitier reflex numérique.