undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Baby Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

le 1 novembre 2009
Je suis ordinairement très critique à l'égard des manuels qui servent de mode d'emploi d'appareils photo ou de logiciels. Se reporter au mode d'emploi fourni par le fabricant ou l'éditeur est en effet la plupart du temps la meilleure solution et, bien sûr, la plus économique. Le livre de Martin Evening déroge à cette loi. L'ouvrage, richement illustré et imprimé sur un magnifique papier glacé et luxueux, et agrémenté d'un DVD en anglais, traite de manière approfondie et complète son sujet (seul le dernier chapitre - le chapitre 15) -, consacré à l'automatisation de Photoshop, m'a paru un peu léger). Il est bien davantage que la simple reproduction du mode d'emploi électronique de l'éditeur. Il apporte toute l'expérience du photographe d'un utilisateur de Photoshop et décrit non seulement les manipulations informatiques nécessaires (comment utiliser les outils mis à disposition par le logiciel, que signifient les rubriques du menu ou des boîtes de dialogue, etc., ce qui est évidemment la moindre des choses pour ce genre de manuel), mais aussi tout l'environnement du sujet traité : pourquoi utiliser tel outil du logiciel, dans quel environnement informatique, avec quel moniteur, quels sont les pièges pour les débutants, plus une foule de conseils pratiques qui feront gagner un temps précieux à l'utilisateur. De plus, pour un ouvrage traduit de l'anglais, le style est dénué d'ambivalence, de répétition, voire de contradiction, ce qui vaut d'être remarqué. La présentation de l'ouvrage est elle aussi d'une clarté exceptionnelle. L'ouvrage est tellement remarquablement présenté qu'on en oublie presque qu'il n'a d'autre ambition que d'aider le lecteur à utiliser un logiciel informatique : il devient un objet en soi, un livre que l'on lit avec un plaisir extrême, même si l'on n'utilise pas ou si l'on n'est pas amené à utiliser le logiciel dont il parle. Si bien que j'arrive à me demander si l'achat du logiciel est vraiment indispensable quand on a un tel manuel entre ses mains ! C'est assez rare pour être signalé. L'ouvrage de Martin Evening est de loin le meilleur livre sur le sujet. Devant les ouvrages de Pierre Labbe (Photoshop CS4 : Pour PC et Mac, également publié aux Editions Eyrolles d'ailleurs, mais je tiens à préciser que je n'ai aucun lien, de près ou de loin, avec cet éditeur !), de Steve Johnson (Mode d'emploi pour Photoshop CS4) et de Barbara Obermeier (First) (publié chez First également, mais je n'y suis pour rien !), tous trois excellents à leur manière. Pour l'ouvrage de Barbara Obermeier (Photoshop CS4 8 en 1 pour les nuls), attention cependant à choisir la bonne édition, celle, traduite par Philip Escartin et Bernard Jolivalt, imprimée en couleur, publiée le 14 mai 2009 au prix de 29,90 euros avant réduction et intitulée « 8 en 1 » (et non pas « 9 en 1 »), car il existe pas moins de 3 éditions différentes sur Photoshop CS4 dans cette collection, dont 2 de cet auteur ! Ne pas confondre non plus avec son livre dédié à Photoshop CS (la première version du logiciel), publié en mars 2004 et encore en vente sur le site.
0Commentaire21 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 août 2010
Un commentaire précédent résume assez bien pour moi ce livre « il devient un objet en soi, même si l'on n'utilise pas ou si l'on n'est pas amené à utiliser le logiciel dont il parle.».
Ce livre explique ce que l'on peut espérer faire avec le logiciel, mais n'explique pas du tout quel action sont à effectuer pour ce faire. Ne prenez pas ce livre en pensant qu'il vous apprendra comment utiliser le logiciel, vous serez déçus comme je l'ai été et pourtant je ne débute pas avec photoshop que j'utilise depuis la version 4 et j'ai utilisé toutes les versions 6, 7, 8 CS CS2, CS3, CS4 et maintenant CS5.
C'est un ouvrage sur la retouche ou de montage photo qui est une pratique.
Photoshop est un outil avec des fonctionnalités, un ouvrage sur un logiciel doit expliquer les fonctionnalités et comment les mettre en aeuvre.
le 23 juillet 2009
Depuis toujours, Martin Evening écrit le meilleur livre sur Photoshop; En tant que formateur Photoshop, c'est pour moi un excellent outil de travail pour préparer mes cours.
le 14 avril 2010
Superbe ouvrage très (trop) bien detaillé mais il m'a permis d'améliorer pas mal de mes photos aujourd'hui je les prends même en me disant tiens je pourrai faire ceci ou cela avec le logiciel. Attention toute fois il faut avoir du temps a consacrer pour arriver au bout.
le 21 février 2010
J'avais déjà acquis un ouvrage plus ancien consacré à Photoshop de cet auteur. C'est ce qui a motivé mon choix. Le contenu, la présentation, la beauté de cet ouvrage sont au rendez-vous. A acheter sans hésitation.
le 13 janvier 2011
Bon ouvrage qui permet connaitre certaines astuce avec cameraw. Je trouve qu'il y a trop de chose sur cameraw. Il manque d'astuce sur le masquage ou l'ajout d'éléments dans une scène. Ce livre doit être complété avec un livre comme "bluf".
le 1 mars 2014
Clair, complet.
je le garde à côté de mon PC et je l'utilise avec plaisir pour approfondir un sujet.
Par moment je le feuillette et me fais une petite leçon !
Le livre de référence.
le 26 novembre 2010
On ne présente plus Photoshop pour les photographes, un bel ouvrage de référence et celui-ci est probablement « la » référence dans le domaine de la photographie numérique.
le 14 mars 2013
Comme toute la série des livres de Martin Evening, ce livre est complet et très précis. Le livre indispensable à celui qui veut profiter des fonctions de Ps4
le 16 mai 2014
Livre clair et précis. La seule chose négative est que le cd ne soit pas en Français donc non utilisable pour certain.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Maîtrisez la Création & l'Edition de Visuels sur la suite CS5.