le 17 avril 2011
Divisé en 11 chapitres (certains plus utiles que d'autres suivant ce que l'on recherche) et en moyenne une vingtaine d'ateliers par chapitre.
Chaque atelier est indépendant, détaillé, illustré étape par étape et permet facilement d'arriver au résultat recherché même si l'on n'est pas un expert de Photoshop.
On se rend compte que les deux auteurs maitrisent parfaitement bien leur sujet et ont une longue expérience du produit et de l'enseignement du produit.
J'ai eu l'occasion pour d'autres versions de consulter d'autres ouvrages sur la technique de Photoshop et je considère que celui de Kelby et Kloskowski est "la" référence.

Pour info, ci-après la liste des chapitres :
- 1) Evitez le chaos (Gérer ses photos avec l'organiseur)
- 2) La vie en RAW (Exploiter au mieux ses images au format Raw)
- 3) Une question de taille (Redimensionner et recadrer ses photos)
- 4) Apprivoiser la couleur (Secrets chromatiques pour obtenir de beaux rendus)
- 5) Jeux d'ombres et de lumières (Comment remédier aux problèmes des appareils numériques)
- 6) Montrez-vous sélectif (Techniques de sélection)
- 7) Visages (L'art de retoucher les portraits)
- 8) La guerre des clones (??) (Supprimer les objets indésirables de ses photos
- 9) Effets secondaires (Effets spéciaux pour photographes créatifs)
-10) Soyez clair et net (Techniques d'accentuation)
-11) Faites bonne impression (Obtenir des couleurs fidèles à l'impression)
le 11 avril 2011
Ce gros livre de 430 pages est indispensable pour bien approfondir les nombreuses possibilités de PE9 (photoshop éléments 9) et bien plus pratique que l'aide. Les deux auteurs KELBY et KLOSKOWSKI sont de très bons pédagogues et les exemples de manipulations, pas à pas, sont très bien expliqués. Le chapitre consacré à CAMERA RAW est un modèle du genre. D'autre part, les deux auteurs n'hésitent pas en fonction de leurs expériences à communiquer les réglages qu'ils utilisent en général. Cela permet d'éviter de fastidieuses recherches. Voila l'ouvrage à avoir toujours à portée de la main lorsque l'on travaille ses images avec l'excellent logiciel qu'est PE9.
le 20 juin 2011
Je trouve ce livre très intéressant pour un débutant . Il traite de tout ce que l'on peut faire avec Photoshop élément 9 . Je me suis amusé avec des trucages , des modifications etc....
Les explications sont assez claires mais il faut être quand même assidu et avoir du temps !
le 22 juin 2011
Clair et complet, un vrai complément au logiciel. Pas rébarbatif, bien illustré, accessible aux débutants, on peut le lire en entier, comme zapper d'un thème à l'autre, en fonction des envies et des besoins. A avoir sous la main !
le 24 décembre 2011
Etant deja équipé de Lightroom3 pour gerer, importer/derawtiser, retoucher mes photos, j'ai acheté PSE 10 en promo sur Amazon afin d'aller plus loin dans la retouche notamment avec la gestion des calques que n'offre pas LR3. J'ai beaucoup apprécié le livre de Kelby sur LR3, ce qui m' a décidé à acquérir PSE9 pour les photographes du meme auteur. La presentation, l'esprit des 2 ouvrages est identique. En revanche, le livre consacré à PSE m'a déçu dans le sens ou il s'adresse à des personnes ne disposant pas d'autre outil tel que LR3, et donc la majeure partie du livre est consacrée aux catalogue, gestion, importation, retouches de base; ce qui est normal mais un bon nombre de fonctionnalités du logiciel ne sont pas ou tres peu abordées, comme la gestion des claques (ex:l'index ne parle pas du masque d'ecretage). Concretement je souhaitais y trouver une réponse à la question suivante: methode pour detourer un portrait avec des cheveux sur fond pas uni avec PSE. Avec Photoshop il faut passer par des calques et par l'affichage des courbes RVB afin de choisir la couleur offrant le meilleur contraste. Je n'ai pas de réponse à cette question dans le livre. Les selections sont bien abordées dans le livre, mais les exemples sont choisis avec des contours bien contrastés et lisses donc faciles à selectionner. Je ne sais donc ni si PSE10 sait faire ce type de selection difficile qui m'interesse, ni comment si c'est possible de le faire.
A part cela le livre m'a apporté un nombre conséquent d'informations.
Je le conseille à ceux qui n'ont rien d'autre pour retoucher leurs photos, en leur conseillant aussi d'envisager une formation video beaucoup plus parlante qu'un livre et presqu'au meme tarif que ce dernier (en plus les videos sont sur la V10 alors que le livre est sur la V9), sans parler des tutos gratuits sur le net.
Je le deconseille à ceux qui sont équipés avec LR3 et encore plus a ceux qui ont le livre sur LR3 du meme auteur. D'ou la note moyenne de 3.
Additif: depuis la redaction de ce commentaire, j'ai acheté la formation sur DVD "Apprendre Photoshop Elements 10" (39euros amazon), et à 10 euros pres je conseille fortement d'investir dans la formation video. Lire pour cela le commentaire que j'ai fait cet article.
Depuis que j'ai le DVD je sais à quoi sert le masque d'ecretage; avec le livre de Kelby je ne s'en savais rien: et c'est tres utile ce masque d'ecretage.
Apprendre Adobe Photoshop Elements 10: Formation vidéo complète en + de 11h. Donnez une nouvelle dimension à vos photos! Dvd-rom PC-Mac-Linux
le 26 novembre 2011
Trés bon bouquin pour évoluer dans la maitrise du logiciel.
Mais je conseille au non initié de commencer par une doc un peu
plus simple.Heureusement j'avais déjà utilisé un photoshop ce qui me
permet de progresser.mais pour un débutant il manque le b a ba ne serait-
ce que l'utilisation des outils.En conclusion bien mais pour personne avertie.
le 20 janvier 2012
Très bon livre d'initiation. L'auteur explique en détail et de façon très claire les différentes fonctions du logiciel. Mais cela les autres livres du genre le font aussi avec plus ou moins de bonheur. Le plus, içi, c'est qu'il nous explique par de très nombreux exemples comment combiner toutes ces fonctions pour arriver à un résultat valable. En effet , Photoshop, comme tous les autres logiciels, n'a que quelques fonctions qui peuvent se suffire à elles même, très souvent il faut en combiner plusieurs dans le bon ordre et avec les bonnes valeurs pour arriver au résultat voulu. Combinaisons que l'auteur nous explique à merveille. Pour ce qui est de la livraison, c'est devenu presq'un lieu commun de dire qu' Amazon a encore fait un 10/10.
le 16 octobre 2011
Au début je me suis dit, ce livre n'est pas fait pour moi.... J'ai insisté en commneçant par lire et appliquer le chapitre sur le thème de l'organiseur. J'ai découvert toute la puissance du logiciel et la façon d'amener le lecteur à poursuivre.
Maintenant je découvre peu à peu mon logiciel et parfois je me dis que peut être devrais-je "sauter" ce chapitre, en fait je m'aperçois qu'il me fait comprendre beacoup d'autre chose qui me familiarise avec le langage de l'auteur de l'ouvrage, et avec celui du logiciel.
Personnellement je lis les "modes d'emploi", donc si vous prenez le temps nécessaire à lire et mettre en pratique les conseils des auteurs, je vous le recommande. Un très bon ouvrage.
le 9 juin 2011
complet. Il faut un peu de pratique pour se familiariser avec le logiciel. Utile parfois selon ses propres besoins. En tout cas une aide appréciable à la création.
Service amazon toujours aussi performant
le 23 mai 2011
Ce livre apporte un soutien important au débutant en Photoshop, les explications sont claires et précises, bien plus complètes que la plupart des ouvrages écrits sur le même sujet .Il y a pleins d'astuces qui permettent de travailler les photos en finesse. Sans tous ces conseils, il serait difficile d'arriver au même résultat. Je recommande ce livre !