Prix:105,00 €+ Livraison gratuite

le 28 novembre 2014
Après avoir hésité entre différents modèles et en avoir essayé quelques-un dont les capacités techniques étaient peu convaincantes (dont certains procédés filaires étaient de purs désastres !), rétrospectivement, il s'avère que le système de transmetteur/récepteur Phottix Multi Strato 2 constitua mon premier véritable système de radio transmission très fiable qui me permis de travailler en toute quiétude sur ma séance photo !... (ce qui était l'essentiel à l'époque ! ^^)

Il faut avouer que ce produit ne s'embarrasse d'aucune gadgetisation embarquée et inutile dans sa conception qui rendrait son utilisation problématique car avec ce système, nous allons réellement à l'essentiel, en effet, la plupart des photographes ayant opté pour ce Multi Stratto 2 furent certainement motivés par l'étonnante capacité du transmetteur a ordonner un déclenchement à un flash bien prédéfinit sans qu'il y ait a déplorer la moindre fausse note et cela, même dans des conditions spatiales et physiques réputées difficiles comme une distance très conséquente séparant le transmetteur de son récepteur et surtout, la présence interférante d'un mur épais traversé de ferraille ou d'une structure susceptible de perturber la netteté des signaux radios ou de les stopper !...

En effet, lors de mes nombreux tests, il s'avéra que le taux de déclenchements était de l'ordre de 100% même en déclenchant derrière un mur en béton positionné en diagonale par rapport à la ligne de transmission la plus directe et dans une très grande maison (!) - donc, avec l'utilisation de ce type de système très fiable, vous pouvez cadrer paisiblement et vous concentrer en toute plénitude sur la prise de vue parce que vous saurez à coup sûr, avant chaque déclenchement, que votre flash est apparemment sous l'entier contrôle d'un système de radio transmission qui semble être dépourvu de faille !... ^^

Néanmoins, tout n'est pas rose avec l'usage de ce Multi Stratto 2 car mon enthousiasme doit être fortement relativisé en étant recadré dans l'époque à laquelle j'ai utilisé le système Stratto 2 puisque depuis l'année 2012, les constructeurs concurrents de Phottix, et surtout Yongnuo, ont réussi a proposer des systèmes absolument ébouriffants puisqu'ils sont dotés des principales capacités techniques dont les professionnels de la photographie ont besoin en quasi permanence, ainsi, le Stratto 2 ne proposait pas de synchronisation en haute vitesse 1/8000s puisque celle-ci était bridée à la vitesse max de l'obturateur du boitier [ 1/160s , 1/200s , 1/250s ou 1/320s ], ni de toutes les autres fonctions connexes de contrôle telle que la possibilité de modifier les ratios, l'intensité, le mode "Manuel" / e-TTL / "Multi" , la longueur focale de la tête du flash, etc... - bref, face à la montée de la puissance technique de la concurrence actuelle, le Stratto 2 semble être un système quasi préhistorique et obsolète malgré sa très appréciable aptitude de permettre un pré déclenchement de flash-test ainsi que la possibilité de sélectionner ou de déconnecter l'un des 4 groupes [ A, B , C , D ] en pressant l'un des robustes boutons caoutchoutés !...

Au moment où je rédige ce commentaire (fin de l'année 2014), le système de radio transmission possédant le meilleurs rapport qualité/prix au monde est incontestablement la bête de course Yongnuo YN-622C (compatible Canon) ou YN-622N (compatible Nikon) puisque pour un tarif légèrement moindre que celui du très fiable Phottix Multi Strato 2, vous accéderez à absolument toutes les fonctionnalités que chérissent les photographes, néanmoins, je me permets une petite nuance dans ce tableau positif car lors des tests effectués, le taux de déclenchements réussi était meilleur pour le Phottix Multi Stratto II puisqu'il semblait demeurer imperturbable malgré les distances et les murs présents dans le champs de transmission boitier & flash.
De son côté, il y a eu a déplorer des déclenchements à vide avec le recours du système Yongnuo YN-622C-N...

En conclusion : si vous êtes un adepte des photo-portraits capturés avec une grande profondeur de champs et une faible ouverture alors le Multi Stratto II sera un excellent compagnon de prise de vue en extérieur malgré son incapacité à synchroniser au delà de la vitesse max de l'obturateur, - dans le cas contraire, n'hésitez pas à vous rabattre sur le champion incontesté actuel : le Yongnuo YN-622 C-N ! ^^
le 16 juillet 2014
Je me suis tourné vers ce produit car il fonctionne egalement comme télécomande pour le boitier, ce qui evite d'acheter (et de transporter) cet accessoire.
La transmission radio est tres bonne, je n'ai à ce jour raté aucune photo.
La fabrication est en plastique un peu leger mais on est pas non plus dans le gadget chinois qui casse au bout de deux semaines.
Et puis pour le transporter, je prefere toujours ça au pocket-wizards plus gros et plus lourds.
Je trouve l'ergonomie bonne voir tres bonne. Par exemple avoir deux boutons test est tres pratique selon l'endroit et la position ou on place son flash/boitier. Le sabot flash sur l'émeteur permet d'uttiliser aussi un flash sur le boitier ; pratique.
Produit livré avec de nombreux cables et adaptateurs pour être compatible avec un flashmetre ou des flashs de studio.
La durée de vie des piles semble bonne, je n'ai pas encore usé celles qui etaient fournies.
Enfin, je n'ai pas eu de probleme d'allumage intempestif dans mon sac. Je dois preciser que je ne les range jamais tel-quel au fond du sac : j'uttilise un etui prévu à l'origine pour un microphone dans lequel je range l'emeteur, le recepteur, l'adaptateur pour telecomande nikon, l'adaptateur PC, un jeu de piles de rechange et un cable synchro PC de secours de 5m.
Exemple d'etui rigide pas cher : T'nB CSCASEBK Etui universel de rangement pour casque stéréo
le 27 avril 2013
Produit assez décevant, les commandes sont peu pratiques, à plusieurs reprises elles se sont mises sur "on" dans mon sac photo et les piles se sont déchargées; le fait de ne pas être TTL est un handicap, sans doute aurais-je dû mettre plus cher et acheter un modèle de type TTL plus fiable comme un Pocket Wizard. Peu d'intérêt donc.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Voir 1 question avec réponse