Piano Technique
Format: Format KindleModifier
Prix:5,08 €

le 25 juillet 2008
Un des plus grands pianistes du XXème siècle, Walter Gieseking, ainsi que son professeur Karl Leimer, nous font part de leur expérience d'interprète et de pédagogue. Avec des conseils simples, une manière très saine d'aborder l'instrument, notre vision du piano s'en trouve transformée. Loin des nombreuses méthodes didactiques (généralement contradictoires entre elles) que l'on trouve trop souvent, l'ouvrage de Gieseking et Leimer nous éclaire sur les fondamentaux : l'écoute, la mémoire, la détente corporelle.

Les pianistes d'un niveau avancé, public visé, tireront grand profit d'une telle lecture. En se concentrant sur un travail plus efficace, ils gagneront des nombreuses heures.
le 9 mars 2010
Je seconde l'auteur du commentaire ci-dessus.
La "méthode" de Gieseking est l'application d'un travail analytique rigoureux.
L'élève qui souhaite bénéficier au maximum de cette pédagogie devrait SE CONCENTRER du mieux qu'il peut, à la fois sur sa lecture du livre, ainsi que sur sa lecture des partitions, et son auto observation au clavier (sensations).
Des heures de travail discipliné en perspective (fractionné, et pas d'affilé). (On ne s'ennuie jamais quand on aime.)
Pour l'élève qui A LE TEMPS, LE DEVOUEMENT, LA CONCENTRATION, et LA DISCIPLINE nécessaires, ce livre révolutionnera son apprentissage de son art et/ou sa pratique.
Et comme Gieseking le préconisait, l'élève apprendra à écouter, et à s'écouter d'une manière fine.
En lisant ce livre, le pianiste comprendra pourquoi relativement peu d'artistes de nos jours accèdent au niveau de musicalité qu'on entrevoit dans ces pages.
Un seul bémol pour ce texte : le deuxième texte est extrêmement technique, et je crains que ce qui doit (peut?) être une traduction anglaise/américaine alourdisse le propos de l'auteur (qui n'est pas Gieseking, en l'occurrence). Il faut s'accrocher pour comprendre. Mais peut-être la traduction française est plus accessible ?
le 9 octobre 2013
I like Gieseking as a pianist, but I have to say, this book is really bad, and it can be at best used to have some fun at the pathetic English prose of the authors.

The general mood of the book is "I am good, and, you know, I don't really care about you...".
Suggestions and hints are obvious. It looks like the book was written in a hurry because the authors had to do this.... there's very little intelligence or craft.

This is probably the worst book about piano playing I have ever read, and definitely the poorest in terms of language.

Sorry - stay away

P