Format: BrochéModifier

le 14 octobre 2009
Livre plaisant et allant à l'essentiel (pas de bla bla inutile comme la méthode "piano pour les nuls")
Aborde en parallèle la pratique et le solfège, ce qui permet d'éviter le découragement.
Les morceaux sont variés et adaptés, mais la difficulté des morceaux n'est pas toujours dans l'ordre des pages.

Ne s'attarde pas sur le B.A BA, il est donc préférable d'avoir déjà des notions de Solfége et de piano ou en complément d'une méthode plus classique.

Je dirais donc que c'est un livre intéressant pour ceux qui ont déjà gouté un peu au piano et ont envies de s'y remettre.
22 commentaires85 sur 88 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 février 2012
Livre recommandé par mon vendeur de piano pour débuter, ayant lui-même démarré avec ce livret.
Pour le moment, écoute de tous les morceaux des 2 CDs pour juger du contenu. La plupart des titres sont ultra-connus. C'est d'ailleurs une excellente surprise de voir autant de titres connus accessibles à des débutants, et très motivant.
A la lecture des partitions, la difficulté ne me semble pas toujours croissante. Il y a des "caps" à franchir, suivi de titres qui semblent plus facile à exécuter (peut-être pour ne pas décourager ?).
Le choix est en tous cas vaste: 70 morceaux ! .. Il y a de quoi faire pour 2 ans au moins d'apprentissage.

Les explications sont minimales, mais suffisantes pour qui a des bases minimum en solfège. Les notions complexes sont expliquées. Les positions des doigts sont indiquées jusqu'au dernier morceau, ce qui est appréciable (on ne sait pas toujours comment poser sa main...).

Pas de bla-bla inutile en tous cas. Un professeur me semble recommandé malgré tout pour accompagner la progression, combler éventuellement les lacunes en solfège de l'apprenti, et corriger les erreurs. Un débutant peut très bien essayer de s'en passer s'il a de la rigueur, qu'il se filme, et qu'il sait analyser ses défauts.
0Commentaire21 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 décembre 2011
Produit satisfaisant, correspondant au statut de débutant. Clair et très progressif. Le format A3 est bien adapté et facilite la lecture. Les cd sont aussi de bons supports d'étude, (un peu de ruban adhésif au bas des pochettes évitera leur "fugue").
Ouvrage recommandé par mon professeur.
le 1 mars 2014
nous n'avons pas la même définition du terme débutant.
Il faut déjà savoir jouer un minimun en déplaçant les mains..
le 6 octobre 2009
Excellent ouvrage qui permet de se remettre/mettre au piano tout en douceur. Les morceaux sont pour la plupart connus ou tirés de style de musicien (elvis, les beatles etc...). On a donc la satisfaction de jouer rapidement des morceaux connus de tous. Les paroles permettent également de chanter et où d'être accompagné.
0Commentaire36 sur 44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Mes parents me l'ont offert car je voulais, après plusieurs années, me remettre à mon instrument sur lequel j'avais fait des prouesses pendant 6 ans.On est de suite dans le "bain" avec l'aide des CD. Je retrouve une méthode quelque peu évoluée et avec une bonne progression.A moi de m'accrocher et de tenir mes objectifs.
le 20 mars 2012
Dès la première année de cours ma prof ma fait jouer pratiquement tous les morceaux proposés dans cet ouvrage.
je le conseille à tous mais tout en ayant les conseils et l'expérience d'un professeur, c'est indispensable.
bon piano.
le 28 février 2011
J'ai commandé ce livre en tant que faux débutant, et je suis déçu. Je le retourne, car il ne correspond pas à mes attentes. Je ne le trouve pas assez progressif. Soit trop simpliste, soit trop compliqué. Par exemple, je trouve baclé le passage au travail à deux mains simultané. Beaucoup d'illustrations pas terribles qui n'apportent rien. Grosse deception, car sur le papier il avait l'air parfait.
0Commentaire16 sur 20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2014
Je trouve ce livre bien fait pour debuter le piano quand on est adulte, il est assez clair, on peut jouer quelques musiques sympas des le depart. Mais sincerement je ne l'ai pas fini car à la moitié on se débrouille assez pour jouer ce qu'on veut.
Quarante-huit œuvres connues et aimées. De toutes les méthodes que je possède pour adultes débutants c'est celle qui me plaît le plus . Elle est très claire, le papier et la topographie aussi, bref que du plaisir à jouer pour les amoureux de musique n'ayant pas de pratique. Les morceaux de musique choisis aident déjà beaucoup car ils sont connus, c'est très agréable, on vibre . Il y a deux CD, aide supplémentaire et très appréciable qui manque à la méthode le professeur sans piano ( bien d'un autre côté.) De nombreuses aides, la notion abordée est en rouge, le doigté est là . Le solfège est présent et expliqué simplement dans le morceau., ce n'est pas rébarbatif pour des adultes débutants qui ont surtout envie de se faire plaisir. Les altérations sont indiqués en rouge c'est une aide ainsi que les passages de doigts. Le tempo est toujours indiqué, les pédales aussi. Arpèges, gammes, juste celles qui sont nécessaires au morceau étudié, la lecture rythmique est donnée en tout début. Comme rien n'est parfait , il n'est pas à spirales et donc pas facile à rester ouvert sur le piano, il faut des pinces à gauche et à droite. Maintenant un an après plus besoin de pince, il s'ouvre bien. J'ai progressé mais je viens de perdre ce 8 mars 2015 le CD N°1 et je ne sais comment me le procurer. Je suis très ennuyée.