ou
Identifiez-vous pour activer la commande 1-Click.
ou
en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Votre inscription aura lieu lors du passage de la commande. En savoir plus.
Plus de choix
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Les Pieds dans le bénitier [Broché]

Christine PEDOTTI , Anne SOUPA
4.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (13 commentaires client)
Prix : EUR 19,50 Livraison à EUR 0,01 En savoir plus.
  Tous les prix incluent la TVA
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Il ne reste plus que 2 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Voulez-vous le faire livrer le samedi 2 août ? Choisissez la livraison en 1 jour ouvré sur votre bon de commande. En savoir plus.
Amazon sur votre mobile
Gratuit : Amazon sur votre mobile et votre tablette
téléchargez gratuitement l'application Amazon et retrouvez tous nos livres et nos produits dans votre iPhone, Android ou iPad.

Description de l'ouvrage

4 novembre 2010
Ce livre propose une analyse sans concession du catholicisme et dépeint la logique de forteresse assiégée qui semble redevenir celle de l'Église. De fait, de plus en plus de catholiques ont " mal à leur Église " parce qu'ils ne se reconnaissent pas dans la parole officielle de beaucoup de responsables catholiques.En outre, le catholicisme doit affronter une nouvelle crise à travers les révélations de faits de pédophilie commis par des prêtres et longtemps étouffés qui montrent à quel point il est temps que l'institution catholique se renouvelle, et modifie profondément son mode de fonctionnement et de gouvernance. Selon les auteurs, l'Église catholique doit rompre avec ce fonctionnnement centralisé, essentiellement masculin et clérical qui est en train de la tuer.Cet ouvrage, véritable cri d'alarme, est aussi un hymne d'espérance. Christine Pedotti et Anne Soupa ne cessent de redire que le christianisme a de l'avenir parce qu'il propose un sens généreux à l'existence humaine. Au bout du compte, c'est une parole résolument optimiste sur l'humanité et son avenir qu'elles délivrent et partagent ici avec les lecteurs.Elle les invitent d'ailleurs à imaginer 100 propositions pour l'avenir du christianisme, 100 idées simples, concrètes, créatives, neuves qu'elles veulent recueillir puis publier en ouvrant un site interactif.

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

Les Pieds dans le bénitier + Dieu aime-t-il les femmes ? + Faire bouger l'Eglise catholique
Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Extrait

Prologue

Nous croyons de toute la force de notre coeur, de notre âme, de notre intelligence que la proposition chrétienne est juste, bonne, valable, crédible, aujourd'hui et dans ce monde. Nous avons donné notre foi au Christ, à Jésus le Christ, cet homme qui a vécu il y a deux mille ans et dont nous disons qu'il nous révèle Dieu. À cause de Jésus-Christ, nous disons qu'il y a un Dieu vivant et bon. Nous disons que l'humanité n'est pas un accident dû au hasard, qu'elle n'est pas promise au néant, mais qu'elle appartient à Dieu, au désir de Dieu. Nous croyons que ce Dieu vivant et bon n'est pas indifférent à la vie des hommes et des femmes et qu'il se penche sur notre histoire avec bienveillance et tendresse. Cependant, nous ne croyons pas que Dieu nous manipule. Nous ne sommes pas des marionnettes dans sa main. Il nous guide en nous appelant, il nous attend, il nous espère. C'est ce Dieu que le christianisme annonce, c'est à ce Dieu que nous avons donné et que nous redonnons chaque jour notre confiance.
Nous reconnaissons que c'est l'Église catholique qui a porté jusqu'à nous cette révélation de Dieu. C'est le premier titre de reconnaissance que nous lui devons. En plus de cette reconnaissance, nous aimons l'Église catholique parce que c'est en son sein, dans sa perspective universaliste, dans sa pratique des sacrements que nous vivons notre foi.
Cette foi n'a pas seulement une dimension individuelle : «Dieu et moi», elle est aussi une communion. Nous ne vivons pas notre foi en disant «je crois» ou «mon Dieu», mais en disant «Nous croyons» et «Notre Père». Jésus-Christ fait de nous ses frères et soeurs et, en nous donnant à son Père, nous donne un Père. Nous sommes attachées à cette fraternité du genre humain que fonde la foi chrétienne, cette fraternité qui s'étend au plus petit, au plus pauvre, au malade, et même au méchant et au coupable.
À cause de cela, nous croyons que le christianisme change le monde et le rend plus hospitalier. C'est le trésor que nous avons reçu, il est inestimable, aussi ne voulons-nous pas le laisser sans héritiers. Voilà pourquoi nous nous engageons de toutes nos forces pour donner un avenir au christianisme.

Revue de presse

Ce livre, agréable à lire, tombe à pic, au coeur de nombreux débats dans l'Église. Anne Soupa et Christine Pedotti, respectivement journaliste et éditrice, ont fondé, il y a deux ans, le Comité de la jupe. Il s'agissait pour elles de s'élever contre la maladresse du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la conférence des évêques de France, qui avait déclaré au micro de l'émission «Face aux chrétiens» du 6 novembre 2008 : «Le tout n'est pas d'avoir une jupe, encore faut-il avoir quelque chose dans la tête.» Il répondait à une question sur la possibilité d'ouvrir aux femmes un ministère institué de lecteur. Après quelques démêlés médiatico-juridiques, le cardinal avait présenté ses excuses, affirmant qu'il avait dit tout l'inverse de ce qu'il pensait. Mais le feu avait pris à la prairie catholique. Ainsi naquit, finalement, la Conférence des baptisé(e)s de France, avec un double objectif : lutter contre la discrimination à l'encontre des femmes dans l'Église catholique, et susciter, plus largement, la conscience et la responsabilité des catholiques. Ce livre est l'écho de cette aventure ecclésiale. (Frédéric Mounier - La Croix du 8 décembre 2010)

Détails sur le produit

  • Broché: 269 pages
  • Editeur : PRESSES RENAISS (4 novembre 2010)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 275090627X
  • ISBN-13: 978-2750906276
  • Dimensions du produit: 22,4 x 14 x 3,2 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.8 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (13 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 19.070 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  • Table des matières complète
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

3 étoiles
0
2 étoiles
0
1 étoiles
0
4.8 étoiles sur 5
4.8 étoiles sur 5
Commentaires client les plus utiles
16 internautes sur 17 ont trouvé ce commentaire utile 
Format:Broché|Achat vérifié
voila un ouvrage réconfortant pour un fidèle de l'eglise catholique; ces deux femmes, qui connaissent très bien de l'intérieur la vie et les usages et tics de cette église, expriment clairement, et avec force, les dysfonctionnements et scléroses de l'appareil trop clérical de l'église; elles invitent les fidèles laïcs à ne plus subir passivement les choses, à faire des propositions concrètes pour améliorer et redonner du souffle à cette église qu'elles aiment!
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Super pour aider celles qui se sentent seules 1 janvier 2012
Format:Broché
Pour les femmes qui se sentent seules dans leur ministère dans les églises, en prise avec des ecclésiastiques machos
ou craintifs de perdre leurs privilèges.
Il est bon de se souvenir que si Jésus ne s'est pas entouré d'apôtres masculins, c'est un effet collatéral de l'organisation
de la première église, car Marie Madeleine et les autres Maries, comme la marchande de pourpre qui accueillera Paul en Grèce, et d'autres femmes ont eu une importance majeure dans le développement de la première communauté... et comme cela se trouve dans le maintien en vie de la dernière, la nôtre.

C'est aussi un bon livre pour tous les prêtres qui n'ont pas peur de vivre une autre forme d'église...celle que les gens de leurs communautés vivent qu'ils le veuillent ou non, loin des dogmes et des interdits.

Bonne lecture
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Humour et foi 28 août 2011
Format:Broché
Un plaidoyer pour la place des femmes dans l'Eglise. Mais beaucoup plus que cela : une sorte d'audit de l'Eglise (catholique)actuelle, qui semble filer du mauvais coton et un plaidoyer pour une autre Eglise, plus conforme à l'Evangile, plus adaptée à la modernité, dans le prolongement de l'élan donné par le concile Vatican II. Et ceci, sans langue de bois ecclésiastique et avec un humour ravageur. Un régal !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
8 internautes sur 9 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Pascale M
Format:Broché
Est-il encore temps ? Quand les instances dirigeants de l'église catholique comprendront-elles qu'elles sont en train de creuser elles-mêmes leur propre tombe ?
Si les fidèles s'en vont, si les prêtres sont en voie de disparition en France, ... c'est très bien expliqué dans le livre.
Enfin, des voix qui osent dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et qui appuient leurs paroles sur de vrais fondements.
Ce livre est un vibrant appel à un salvateur retour aux sources pour l'Eglise catholique, qui lui permettrait de renouer avec la dimension universelle du message évangélique... dont elle s'est éloignée.
Lisez ce livre, offrez-le à vos amis, faites entendre votre voix, participez à ce vrai chemin de vie.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Merci à Anne Soupa et Christine Pedotti 13 avril 2011
Par octo5
Format:Broché|Achat vérifié
Il était utile d'agiter ces "pieds dans le bénitier" d'une Eglise stérilisée par un courant traditionaliste qui déconcerte beaucoup de ses fidèles. Cela peut les aider à ne pas partir, mais à ne pas se taire, pour reprendre la formule des auteurs.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Génial ! 22 novembre 2012
Par Mectilde
Format:Broché|Achat vérifié
Demande à être lu et relu tellement il est enrichissant ! Je le recommande à tous ceux qui voudrait que l’Église soit
plus ancrée dans notre monde et (re)devienne l’Église du peuple de Dieu.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 staisfaite à 100% 3 mai 2012
Par habets
Format:Broché|Achat vérifié
J'avais entendu parler de ce livre par des amis. il répond entièrement à ce que j'attendais et l'avis des auteurs correspond tout à fait à mes propres opinions. merci à elles de les avoir si bien exprimées.
merci à amazon pour la livraison rapide
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?