Format: Poche|Modifier

Pierre est l'aîné des deux frères, la trentaine, brun, intelligent, d'humeur versatile, nerveux, rancunier. Jean a cinq ans de moins, il est blond, barbu, tolérant, gentil et conciliant. Le premier a été reçu docteur, le second est licencié en droit. Les deux se retrouvent au Havre, chez leurs parents, pour passer quelques jours agréables en compagnie d'un père, ancien bijoutier passionné de pêche et de navigation, et d'une mère qui a toujours cherché à apaiser leurs petites rivalités.
Mais les choses prennent une autre tournure lorsque Maître Lecanu, notaire de son état, vient annoncer que Jean a été choisi comme légataire universel, suite au décès d'un ancien ami de la famille.

Avec "Pierre et Jean", Maupassant romancier, nous livre une oeuvre réaliste, une vision méditée et réfléchie basée sur l'observation de faits, d'événements ancrés dans la réalité. L'auteur raconte la vie d'une famille de la petite bourgeoisie de province. La tension du récit progresse, lequel gagne en force et réalisme. La peinture détaillée des caractères et des sentiments rend compte de l'art d'écrire de Maupassant lequel réussit à nous faire toucher du doigt les difficultés et les souffrances qu'engendre une relation où injustice et secret familial sont le point de départ.
Il s'agit-là d'une oeuvre intemporelle et indémodable, à redécouvrir ou découvrir pour les plus jeunes.
On ne vantera jamais trop les talents de nouvelliste de Maupassant, mais ses talents de romancier ne sont pas moins remarquables. Il suffit pour s'en convaincre d'ouvrir ce livre à la première page et de se laisser entraîner par l'habileté de son intrigue et la mélodie de sa prose. Une prose toute simple, classique, superbe, allant droit au but, fuyant l'afféterie, coulant de phrase en phrase telle une eau claire au son cristallin. Il faut dire qu'avec un "professeur" de la trempe de Flaubert, notre cher Guy, question écriture, était à bonne école, sans doute la meilleure de toutes! En tout cas, son style est un des plus agréables que je connaisse et le classe assurément parmi les plus grands auteurs du 19ème siècle, lequel ne manquait pourtant pas de grands auteurs...

Paru en 1887 sous forme de feuilleton, "Pierre et Jean" n'a pas la fracassante notoriété de "Bel-Ami", écrit deux ans plus tôt. L'art qui s'y déploie est pourtant aussi magistral et le plaisir qu'on en retire aussi intense. Assez bref, ce roman a pour cadre Le Havre et pour protagonistes principaux deux frères, le brun et taciturne Pierre, 30 ans, docteur de son état, et son cadet de cinq ans, le blond et doux Jean, qui vient de terminer ses études de droit. Un beau jour un notaire se présente chez eux et annonce à Jean qu'un lointain ami de la famille lui a légué une grosse somme d'argent avant de mourir. Secrètement jaloux et subodorant un mystère, Pierre sent alors se réveiller en lui des sentiments peu fraternels et décide d'enquêter sur les raisons de cette bonne fortune miraculeuse...

C'est un authentique fait divers, paraît-il, qui aurait donné à Maupassant l'idée de cette histoire. Un fait divers ici entièrement repeint aux couleurs de la fiction, bien sûr, et où s'entremêlent plusieurs thèmes chers à l'auteur: la cupidité, la passion, la bassesse, la vanité des apparences, l'indifférence du Destin. Fidèle aux préceptes qu'il énonce dans sa fameuse préface sur l'art du Roman, notre cher Guy, dans ces pages, rend le réel par petites touches éparses qui m'évoquent irrésistiblement ses contemporains les Impressionnistes, en particulier Monet qui promena si souvent son chevalet sur la côte normande. Jamais, en effet, la plume de Maupassant ne s'appesantit, ne s'attarde au-delà du nécessaire. Nulle lourdeur, nulle longueur: le récit galope au fil des pages, épuré à l'extrême, et l'on galope avec lui, ravi par tant d'élégance et en même temps pressé de découvrir comment tout cela va finir. Car il y a là-dedans, mine de rien, un joli suspense!

Bref, voilà un classique tout ce qu'il y a de moderne, dont l'écriture n'a pas vieilli d'un jour en plus d'un siècle et dont la vision du genre humain a gardé, elle aussi, toute sa cruelle pertinence!
le 22 octobre 2014
livre de mander par le collège très bon livre agréable à lire pour les enfants et les parents si ils le souhaite
le 1 novembre 2014
Très beau livre j'ai aimer le lire . Une très belle intrigue et prenante moi j'ai apprécié . Merci .
le 20 octobre 2015
Reçu le colis comme il était indiqué sur le bon de commande. Le colis était en très bon état.
Livre demandé par le lycée pour un sujet en français
le 27 septembre 2014
Le livre est bien, pas trop onéreux, l'histoire en elle-même est assez intéressante. On peut avoir un livre intéressant et pas cher
le 24 septembre 2014
ouvrage envoye rapidement edition de poche prix bas neuf tout est parfait demande du prof de français pratique pour moi
le 26 septembre 2014
c'est un livre dont ma fille avait besoin pour ses cours de seconde la prof n'a pas eu de souci avec cette edition
le 26 septembre 2015
Oeuvre courte avec une intrique très intéressante. Petit + pour la préface où Maupassant décrit sa conception du roman.
Je recommande ce livre.
le 13 juin 2016
Très jolie livre pour ceux qui aiment Maupassant. A recommander pour des élèves de seconde car il est facile à lire.