Pierre et Jean et plus d'un million d'autres livres sont disponibles pour le Kindle d'Amazon. En savoir plus

Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Commencez à lire Pierre et Jean sur votre Kindle en moins d'une minute.

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Pierre et Jean, texte intégral [Poche]

Guy de Maupassant
4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (34 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Vous cherchez un livre ?

Tous nos livres
Retrouvez toutes les nouveautés à -5% et livrées gratuitement.

Description de l'ouvrage

5 août 2000 Petits Classiques (Livre 64)
Pierre et Jean : le docteur et l'avocat, le brun et le blond, le nerveux et le placide, le dur et le tendre. Radicalement opposés, ces deux frères, tout en menant une existence paisible au Havre, vivent sous la tension d'" une de ces jalousies dormantes " prêtes à se réveiller " à l'occasion d'un mariage ou d'un bonheur tombant sur l'un ". Or on apprend qu'un ami de leurs parents a légué sa fortune à Jean, seul. Pourquoi Pierre n'hérite-t-il pas ? Cette question lancinante le conduira à exhumer un vieux secret de famille... Psychologie, crise, émotion : Maupassant se renouvelle dans Pierre et jean. Paru en 1888, alors que le naturalisme subissait de violentes attaques, ce récit marque un tournant majeur, du roman de mœurs au roman d'analyse, dans l'œuvre de l'écrivain. Cette édition donne, pour la première fois, les variantes du manuscrit du " Roman ", la célèbre étude dont Maupassant a fait précéder Pierre et jean.
--Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Quatrième de couverture

Pierre, médecin, ne comprend pas pourquoi un ami de sa famille a légué sa fortune à Jean, son frère cadet. Au terme d'une véritable enquête policière, il mettra au jour un terrible secret. Le quatrième roman de Maupassant (1850-1893), publié en 1888, est sans doute le meilleur. Le récit, qui tient à la fois de l'étude naturaliste et de l'analyse psychologique, s'appuie sur une intrigue, simple et forte. Dans sa célèbre préface, l'auteur développe une théorie qui préfigure la modernité romanesque : il s'agit moins de reproduire le réel que d'en donner l'illusion. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Biographie de l'auteur

Guy de Maupassant (1850-1893)
Dossier pédagogique de Laetitia Escot, professeur de lettres au lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne (94). --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Détails sur le produit

  • Poche: 320 pages
  • Editeur : Larousse (5 août 2000)
  • Collection : Petits Classiques
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2035881145
  • ISBN-13: 978-2035881144
  • Dimensions du produit: 16,8 x 10,9 x 1,5 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (34 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 609.565 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur les auteurs

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Dans ce livre (En savoir plus)
Parcourir et rechercher une autre édition de ce livre.
Parcourir les pages échantillon
Couverture | Copyright | Table des matières | Extrait | Quatrième de couverture
Rechercher dans ce livre:

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
11 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille 22 juillet 2005
Par V.B.
Format:Poche
Maupassant est bien plus connu pour ses nouvelles que pour ses romans.
Et c'est regrettable, car c'est un grand romancier.
Ce roman en est la preuve éclatante. Avec une histoire simple, une intrigue épurée, qu'il aurait pu traiter dans le cadre d'une nouvelle, Maupassant nous raconte une histoire qui fait appel aux sentiments les plus profonds de l'âme, tels que la pitié ou la compassion. Le rapport à la mère est ici abordé avec des intentions (intuitions?) quasi psychanalytiques, et il prend place dans une intrigue savamment construite et amenée par un jeu d'échos entre les scènes extrèmement subtil.
Bref, ce roman est un chef d'oeuvre, ne serait-ce que pour sa construction exemplaire.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre concis mais exceptionnel! 3 juillet 2009
Par Senesino
Format:Poche
Pierre et Jean est l'un des rares romans écrits par Guy de Maupassant - on connaît l'auteur avant tout pour ses nouvelles et contes - mais il se classe certainement parmi ses chefs d'oeuvre. Le roman est simple, concis et écrit d'une plume dégagée et d'une précision extraordinaire. Avec ce roman on se retrouve presque dans un genre nouveau, situé entre roman pour la forme, la nouvelle pour la concision et drame théâtral pour l'art de la mise en scène. Les descriptions, les analyses et le rythme de l'histoire sont exemplaires, ici rien ne manque, mais rien n'est surabondant. Probablement l'un des meilleurs textes de la littérature de la fin du XIXe siècle, encore vrai, par de nombreux aspects, de nos jours.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
13 internautes sur 14 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 L'homme du ressentiment 27 octobre 2009
Format:Poche
Pierre et Jean sont frères. Jean est doux, un peu candide, il aime la vie. Pierre est sombre et sinistre. Lorsqu'un vieil ami de la famille s'éteint en léguant tout son héritage à Jean, Pierre devient envieux jusqu'à la haine, déterrant au passage des secrets de famille qui menacent de tout détruire.

À travers Pierre et Jean, Maupassant dessine le portrait d'une famille bourgeoise prospère et médiocre plutôt harmonieuse, au moins en apparences. Mais il y a Pierre, sorte d'être incapable de se réjouir du bonheur des autres. Facilement rancunier, et souffrant probablement d'un complexe d'infériorité, rien ne vaut rien à ses yeux, si ce n'est sa mère (ou l'image qu'il s'en fait). Il s'enferme dans des visions idéales d'intégrité pour y dégoter une noblesse de pacotille, il rabaisse tout et tout le monde pour s'élever.

Précise, cruelle, redoutable, la plume de Maupassant saisit avec une concision parfaite l'allure des personnages, leus états-d'âme, les situations. Lorsqu'il souligne avec une empathie apparente leurs souffrances intérieures, c'est pour mieux exposer par la suite leurs faiblesses, leurs petits arrangements avec eux-mêmes.
Il s'en régale.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une peinture réaliste 31 mars 2013
Par TORNADE COMMENTATEUR DU HALL D'HONNEUR TOP 10 COMMENTATEURS
Format:Poche
Pierre est l'aîné des deux frères, la trentaine, brun, intelligent, d'humeur versatile, nerveux, rancunier. Jean a cinq ans de moins, il est blond, barbu, tolérant, gentil et conciliant. Le premier a été reçu docteur, le second est licencié en droit. Les deux se retrouvent au Havre, chez leurs parents, pour passer quelques jours agréables en compagnie d'un père, ancien bijoutier passionné de pêche et de navigation, et d'une mère qui a toujours cherché à apaiser leurs petites rivalités.
Mais les choses prennent une autre tournure lorsque Maître Lecanu, notaire de son état, vient annoncer que Jean a été choisi comme légataire universel, suite au décès d'un ancien ami de la famille.

Avec "Pierre et Jean", Maupassant romancier, nous livre une oeuvre réaliste, une vision méditée et réfléchie basée sur l'observation de faits, d'événements ancrés dans la réalité. Ce roman est précédé d'une Préface dans laquelle l'auteur donne sa conception de la vérité romanesque, puis Maupassant raconte la vie d'une famille de la petite bourgeoisie de province. La tension du récit progresse, lequel gagne en force et réalisme. La peinture détaillée des caractères et des sentiments rend compte de l'art d'écrire de Maupassant qui réussit à nous faire toucher du doigt les difficultés et les souffrances qu'engendre une relation où injustice et secret familial sont le point de départ.
Une oeuvre intemporelle et indémodable.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
Par Luc REYNAERT TOP 100 COMMENTATEURS
Format:Poche
Les deux textes dans ce recueil (un essai sur la technique romanesque et le court roman `Pierre et Jean') sont des oeuvres d'un génie. L'essai est aussi un document-clef dans l'ensemble de l'oeuvre de Guy de Maupassant.

L'écriture romanesque
Pour Guy de Maupassant, un roman (une nouvelle) ne doit en aucun cas être `de l'art'. Son sujet doit être la vie, qui est composée de faits les plus divers et de choses disparates, contradictoires, imprévues ou apparemment inexplicables. Le romancier doit en filtrer les éléments essentiels afin d'en dévoiler le sens.
Le but du roman n'est pas de raconter une histoire, d'amuser ou de toucher nos caeurs, mais de nous forcer à réfléchir et à comprendre le sens caché des événements. De plus, l'auteur doit `composer son aeuvre d'une manière si adroite, si dissimulée qu'il soit impossible d'en indiquer le plan ou de découvrir son intention.'

Pierre et Jean
Cette histoire est un parfait exemple de la théorie romanesque de Guy de Maupassant.
Son sujet (le doute parental) est amorcé par un événement inattendu: un vieil ami laisse toute sa fortune à un membre d'une famille.
Le flot ininterrompu de révélations, de confrontations dramatiques et de confidences émotionnelles révèlent finalement le sens et l'essence d'une vie humaine: un amour passionnel.
L'écriture est ingénieusement elliptique: le bateau qui entre dans le port au début de l'histoire, le quitte à la fin avec un passager tout a fait inattendu à bord.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
4.0 étoiles sur 5 Histoire d'héritage
Pierre et Jean sont deux frères, l'un médecin, l'autre futur avocat. Ils coulent des jours heureux sur leur terre natale lorsqu'un événement vient... Lire la suite
Publié il y a 2 mois par ayersrock
4.0 étoiles sur 5 livre scolaire.
l'auteur est abordé en première année. Les pages sont solides, des lettres pas trop petites , Tous les thèmes sont abordés pour lees... Lire la suite
Publié il y a 3 mois par Picanon Frédérique
1.0 étoiles sur 5 histoire non captivante
Je n'ai pas été inspiré par cet ouvrage, l'histoire est assez ennuyante, je n'ai pas aimé le concept,très décevant, je ne le recommande... Lire la suite
Publié il y a 5 mois par mimi
5.0 étoiles sur 5 Pierre et Jean
De la vraie littérature accessible aux ados. Bravo pour le dossier annexe qui permet une approche toute en finesse !
Publié il y a 6 mois par helenedetroie
5.0 étoiles sur 5 Pas cher, rapide et oeuvre intéressante
Belle histoire, souvent étudiée en seconde des lycées.
Personnages psychologiquement riches (c'est du Maupassant, que diantre! Lire la suite
Publié il y a 6 mois par Forza Corsica
5.0 étoiles sur 5 très bien
J'aime bcp maupassant et j'ai beaucoup aimé cette histoire de rivalité entre 2 frères. Lire la suite
Publié il y a 8 mois par Frédérique57
4.0 étoiles sur 5 Maupassant
Histoire intéressante et très bien racontée sur la rivalité des 2 freres , une histoire banale mais tellement réaliste dans la vie
Publié il y a 10 mois par vildier
2.0 étoiles sur 5 college
un des derniers livre a lire l ete arrivant je n ai ni eu le temps n y l envie de m y coller pas lu donc et mon fils n en garde pas un bon souvenir
Publié il y a 11 mois par regnier gilbert
4.0 étoiles sur 5 Livre "Pierre et Jean" de Maupassant
Je ne peux rien dire sur ce livre, car je ne l'ai pas lu personnellement. La commande était passée pour ma fille qui devait livre ce livre, dans le cadre de ses cours... Lire la suite
Publié il y a 11 mois par Mme Plaideau
3.0 étoiles sur 5 Pierre et Jean Biblio lycée
Livre bien écrit et bien illustré.
Correspond bien au attendus du lycée.
Recommender pour une lecture rapide et bien faite
Publié il y a 15 mois par NJNS
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit
ARRAY(0xaac7fa74)

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?