Aymeric Leroy, qui avait déjà signé un excellent "Rock progressif" chez le même éditeur nous propose ici de passer en revue la carrière discographique du Floyd.

J'avais un peu peur, vu la faible épaisseur du bouquin, que celà soit un peu superficiel, mais il n'en est rien: Aymeric sait en deux phrases bien tournées en dire bien plus que d'autres en un chapitre. Il a un réel talent d'écriture et sait darder quelques piques acerbes et savoureuses envers une intelligentsia rock passée ou actuelle.

Il connait son petit Floyd sur le bout des doigts, mais reste lucide et critique sur l'oeuvre pas toujours très régulière du groupe. Tous les albums sont passés au crible chronologiquement. Pour les amateurs éclairés du groupe, d'un certain âge, voire d'un âge certain, celà rappellera de bons souvenirs, mais toujours agrémentés de détails inédits.

Un peu madeleine de Proust, un peu retour vers notre ex-futur, la lecture de cet ouvrage est un vrai bain de jouvence(lles),se lit d'un trait, comme on boit une certaine bière irlandaise dont ils avaient fait gratuitement la pub en réponse à une calamiteuse campagne de pub pour une boisson gazeuse qui rappellera quelques souvenirs aux vétérans: " Pink Floyd, un goût étrange venu d'ailleurs ".

Si vous ne faites pas partie de ceux qui croient que seule la période Barrett est à garder, ou au contraire qui pensent que tous les albums du Floyd sont des chef-d'oeuvres, ce livre est fait pour vous!
le 3 octobre 2013
Pink Floyd: Plongée dans l'oeuvre d'un groupe paradoxal.
Un livre qui ballade le lecteur au travers des albums phare du floyd, manque peut être d'anecdotes.
L'absence de couleur dans les pochettes décrites comme élaborées par des artistes est une faute !!
le 14 juillet 2013
Peut se lire du début à la fin, prendre un chapitre au hasard,
livre bien fait sans être exceptionnel.
Mais à ne pas rejeter d'office, il a sa place.
le 25 août 2012
Après King Crimson, voici encore, sous la plume d'Aymeric, un excellent ouvrage qui retrace avec brio la carrière fleuve et disparate du flamant rose. J'apprécie pariculièrement que David Gilmour (mon idole avec Steve Rothery et Andy Latimer) soit enfin reconnu comme un guitariste hors pair et un excellent compositeur. Et que l'on s'apercoive que Pink Floyd ne s'est jamais résumé au seul despote Roger Waters.
A ne pas rater pour les fans du grand David (et tous les autres).
le 4 mars 2014
J’avais émis quelques réserves sur l’ouvrage d’Aymeric Leroy traitant de l’ensemble de la scène progressive. Il faut dire que la tâche est presque impossible pour une personne seule qui ne peut avoir une connaissance œcuménique de ce courant musical.
Se plonger dans l’œuvre (relativement restreinte) de Pink Floyd était un labeur bien plus abordable. Aymeric Leroy a su éviter le piège de l’hagiographie et analyse avec finesse et justesse l’œuvre du groupe britannique.
J’ai de nouveau pu constater une déconcertante convergence de vues avec cet auteur : la désolante schizophrénie d’Ummagumma, une réhabilitation (partielle) d’Atom Heart Mother et de Final Cut, Echoes comme pinacle du « premier » Floyd….
Un très bon livre, et une excellente occasion de se réécouter l’intégrale du groupe.
le 14 septembre 2009
Enfin un livre écrit avec talent, sur un groupe légendaire par un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet. L'écriture est claire et révèle Pink Floyd avec authenticité. Un livre inégalé.
le 29 novembre 2013
Mais une critique rédigée par ce monsieur pour le magazine big bang [...]/cpinkfloyd1.php sur
l'album "The division bell" ne me donne absolument aucune envie de le lire !

Ce écriveur y critique l'incritiquable et n'aime pas Pink Floyd ! Il termine d'ailleurs son article par "Pink Floyd mérite notre indulgence !"

N'importe quoi ! Je pense que c'est lui, par sa prétention, qui mérite l'indulgence, voire le pardon, car la musique de Floyd ne se critique pas, tant ce groupe a créé de nouvelles strates dans le champ sonore et musical des dernières décennies ! Et l'album "The division bell' est de plus une oeuvre majeure !

On ne critique pas l'art à la légère ! En tout cas pas la musique du Pink Floyd comme si elle devait entrer dans les analyses d'un quidam de passage. Un peu de respect et d'humilité Monsieur !