Format: Broché|Modifier

le 30 avril 2008
Bonjour,

J'ai commencé la pirc il y a à peu près 1 an. Après avoir subi de lourdes défaites, j'ai remis en cause cette ouverture qui est peu jouée à très haut niveau. J'ai essayé le Française puis la Caro Kahn, sans grand succès.

Alors j'ai décidé de me remettre à la Pirc mais cette fois-ci, avec des munitions : un bon bouquin.

Après avoir eu de bons échos sur le Pirc Alert, je me lance.

Et là, je découvre à quel point ce livre est fabuleux !!!

- Des plans clairs et indispensables sur fond bleu qu'on ne peut ne pas remarquer
- Des idées sur la manière de jouer pièces et pions dans principaux plans
- Des diagrammes très fréquents permettant de lire le livre sans avoir besoin d'échiquier à côté
- Toute la théorie sur la pirc à la fin du livre (+ quelques nouveautés)
- Des explications claires, des exemples de parties très intéressants et des exercices sur les points à absolument retenir.

En bref, un puissant concentré de tout ce qu'il faut connaitre de la pirc.

Et mes résultats avec les noirs sur e4 s'en ressentent !

Il est tout simplement INDISPENSABLE pour tout joueur de pirc (ou joueur affrontant la pirc)
le 11 octobre 2009
Excellent livre, très didactique ce qui est rare pour un livre d'échecs et qui plus est sur une ouverture. L'auteur est un spécialiste de la variante ce qui est un gage de qualité.
le 23 mars 2012
Ce livre est tout simplement indispensable pour tout joueur de pirc qui se respecte.
Les idées sont clairement expliquées et approfondies, les variantes à la fois simples et complètes.
Je possède ce livre depuis bientôt 10 ans et je n'ai toujours rien trouvé de mieux concernant la pirc.
le 18 juillet 2015
Sujet très bien présenté par l'auteur et complet.Ecriture agréable. 440 pages de pur plaisir à lire et si possible maîtriser.