le 2 mai 2015
Avant de passer à la réalisation de La planète des hommes perdus en 1961, Antonio Margheriti avait déjà tenté l'expérience de la science-fiction avec son tout premier film, Space Men en 1960. Cela dit, Antonio Margheriti, aussi connu sous le pseudo d'Anthony L. Dawson, est passé par un peu tous les genres, fantastiques, western, horreur, thriller/policier, etc. Un type qui connaît un peu tout, et qui est doué en plus de ça !

La planète des hommes perdus est donc le second film d'Antonio Margheriti. Malheureusement, bien qu'il ne soit pas mauvais, il souffre de nombreux défauts et dévoile très rapidement ses faiblesses. Étant un film à petit budget, il y a quelques trucs auxquels nous pouvions nous attendre. C'est le cas des effets spéciaux très rudimentaire, des vaisseaux très simples, des fonds totalement vides, presque toujours les mêmes choses à l'écran (quand on nous montre l'espace), etc. C'est dommage parce que le film se montre répétitif à la longue et on décroche souvent. En plus de ça, le rythme est assez lent, les dialogues sont longs et sans intérêt, les romances inutiles et une fois de plus, on a du mal à entrer dans l'histoire. Pourtant, le scénario est ambitieux, et on sent une réelle envie de faire quelque chose de bien et de grand, mais le budget ne suit pas et c'est dommage. Le vrai souci c'est bien, de toute évidence, le maigre budget. A cause de ça, l'intrigue a du mal à prendre forme, le suspense ne se crée pas, mais l'ennui prend place.

Même si par moment, le film se relance un peu, il reste dans son ensemble assez décevant. On ne peut cependant en vouloir à Antonio Margheriti ni au scénariste Ennio De Concini qui ont tenté de faire au mieux avec un budget très pauvre. La planète des hommes perdus reste un film intéressant, mais qui peine, à presque tous les niveaux, à fournir un divertissement à la hauteur des films des années 50 ou même de Space Men.
"La planète des hommes perdus" est un long-métrage de science fiction réalisé en 1961 par Antonio Margheriti avec Claude Rains, ("L'homme invisible", "Le fantôme de l'opéra" et "Le monde perdu").
A noter un petit rôle pour Giuliano Gemma.
Antonio Margheriti alias Anthony M. Dawson est très connu pour ses films Fantastico-Gothique comme: "La Vierge de Nuremberg", "La Sorcière sanglante" et "Danse Macabre" mais aussi pour ses westerns: "Avec Django, la mort est là" et le fabuleux "Et le vent apporta la violence".
Début de l'histoire: Sur Terre ainsi que sur les bases lunaires et martiennes, les astronomes détectent une planète venant d'une autre galaxie et qui fonce vers notre planète bleue.
Le professeur Benson, "Claude Rains" pense que ce géant va nous éviter.
Les militaires pensent le contraire et envoient des fusées qui sont attaquées par des soucoupes volantes.
Le film commence par une étude des différentes théories et tactiques à adopter.
De plus nous avons droit à des intrigues amoureuses assez ennuyeuses, il faut bien l'avouer.
Puis le long-métrage s'enfonce complètement dans la SF.
Les effets spéciaux sont bien sur très rudimentaires mais en se motivant on finit par croire à ces batailles entre missiles, vaisseaux spatiaux et Ovnis.
La photographie est belle et la musique joue un rôle très important.
Margheriti mélange aussi images réelles, décollages de fusées, Tornades, cyclones etc...avec ses décors et maquettes ce qui rend la production plus véridique.
En résumé malgré beaucoup de défauts "La planète des hommes perdus" se révèle un film très intéressant qui va ravir les amateurs de science fiction de cette époque bénie qu'étaient les années 50 et 60.
Ce film comme "La planète des vampires" de Mario Bava que j'ai commenté hier est très kitsch mais c'est ce qui en fait tout son charme.
La différence avec le long-métrage précité qui a été tourné complètement en studio est que celui-ci nous offre pas mal de jolis plans extérieurs tournés en Sicile.
Un film à voir pour les fans de science fiction "old school".
Le digipack comme pour le film de Bava est superbe et le DVD de très bonne qualité.
Vraiment une belle copie avec l'excellent bonus du spécialiste Alain Petit.
Adanson Marco.
le 9 mai 2014
Il est évident que ce film n'est pas conçu à l'époque (1961) avec les capitaux et la technologie de Star Wars ou Prometheus, mais il avait à l'époque un certain charme. L'éditeur Artus a apporté un soin tout particulier à la qualité de l'image et la présentation du DVD dans son digipack sont d'une qualité impeccables.
le 5 novembre 2015
c'est quand même très mauvais; si vous arrivez à le regarder jusqu'au bout, bravo (mais faut pas tricher) parce que moi j'ai pas réussi !!!! les bavardages sont incessants et inintéressants sans parler des effets spéciaux ultra cheaps de chez cheaps; les acteurs jouent comme des manches en même temps vu le scénario bidon! je veux bien être amateur de films bis mais celui là c'est de l'après "Z". En plus c'est INTERMINABLE même avec l'avance rapide!! A classer avec king dinosaur dans les nullités.
le 4 mars 2015
Je suis fan des films de sience fiction des années 50 et 60. Réaliser ces films à cette période était un défi.
le 15 juillet 2014
quel bonheur de voir enfin ce film, cela faisait des années que je l'attendait !
merci à Artus Films !
le 3 janvier 2015
Lors de la lecture de ce DVD avec un lecteur de salon ou le lecteur de mon ordinateur, le son français est "décalé" par rapport aux images durant toute la durée du film. La VO ne m'intéresse pas.
Poubelle !