Format: Broché|Modifier

le 26 novembre 2004
Sans vouloir faire de Pub, j'ai reçu hier Play the King's Indian de Gallagher et je l'ai parcouru sans tarder.
J'ai au cours de ma longue (mais néanmoins faible) carrière échiqueene acheté de nombreux (trop certainement 200/300) livres d'echecs en particulier sur les ouvertures (une erreur je sais ;-) ). Des bons , des moins bons, des inutiles, des GROSSES M...., mais là je crois que l'on touche à la perfection.
Je dois préciser que sans être un joueur d'Est-indienne, j'ai quelques connaissances sur les ouvertures , vues les nombreuses années passées à essayer de trouver l'ouverture parfaite (Au fait quelqu'un l'a t-il trouvée ? ).
Au fait ! Au fait ! Entends-je d'ici ! J'y viens , l'attente fait partie du plaisir...
Le Livre est génial, c'est un répertoire basé sur l'Est-indienne que nous propose cet auteur spécialiste de cette ouverture depuis de nombreuses années. Gallagher a déjà écrit il y a deux ans maintenant l'excellentissime Sarting Out : The King's Indian Defense dans lequel il décortiquait les bases de l'Est-indienne pour les Blancs et Les Noirs.
Un must have.
Là, Gallagher passe à la vitesse supérieure en proposant un répertoire pour les Noirs en 160 pages tres denses.
Sur chaque variante des Blancs, il nous propose une (parfois deux) sous-variantes exposées sous la forme de parties complètes annotées (je préfère cette formule par rapport aux analyses qui s'arrêtent au 18 eme coups avec un sibyllin "les blancs ont une pression (Kro? Guinness ?) à l'aile roi).
De plus, en début de chapitre, il explique, sans faire trop de redite et de manière plus approfondie par rapport à son SOKID, les plans , les idées, l'historique de chaque variante puis son choix de la sous-variante qu'il nous propose en mettant en exergue les risques, les défauts de celle-ci.
Passons pour ceux que ça interesse, aux variantes choisies par G:
Sur la grande ligne il nous propose le choix entre le Classique ( 1.d4 Nf6 2.c4 g6 3.Nc3 Bg7 4.e4 d6 5.Nf3 0-0 6.Be2 e5 7.0-0) 7...Cc6 et le plus positionnel (et moins théorique) 7....Ca6
Sur la Samish 5....c5
Sur les quatre pions 6...c5 suivi de Fg4
Sur l'Averbach Ca6 suivi de e5
Et ainsi de suite sur toutes les variantes
Je n'ai pas le livre sur moi mais je pourrais rechercher sa recomandation sur une variante précise si vous le voulez.
Public joueur de compétition >1600. Si toutefois L'Est-indienne vous passionne et que vous êtes En guise de conclusion, Ce livre donne envie de jouer L'est-indienne puis d'envoyer ses victoires à Gallagher avec un gros Bisou.Ma note 10/10
Pour ce prix c'est donné .
PS : Il existe un "défaut" à ce livre parfait : Il n'y a pas de répertoire pour contrer les variantes qui surgissent avant de rentrer dans L'Est-indienne :
1.d4 Cf6 2.Fg5
1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.Fg5
1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.Cc3
1.d4 Cf6 2.Cc3
1.d4 Cf6 2.Cf3 g6 3.g3/b3/b4...
1.Cf3
1.c4
le 6 décembre 2004
Un livre tout à fait remarquable, où Gallagher présente avec explications ET variantes un répertoire très complet pour les Noirs. Il maîtrise son sujet, et cela se sent à chaque page. De plus, l'approche parties complètes + explications verbales me paraît être la meilleure pour découvrir une ouverture.
Seul détail : si vous êtes -1800 elo, vous préférerez sans doute l'excellent (aussi) Starting Out : King's Indian Defence, par le même auteur :-)
le 17 mars 2011
Deux ouvrages dans leurs temps : starting out the king's indian pour explications des premiers coups et play the king's indian pour aller plus loin. Il y a matières à travailler avec l'ouvrage mais il va falloir le compléter sérieusement parce que l'ouverture est si complexe et étudiée que cela ne suffira pas pour vaincre en opens.