le 4 décembre 2014
Ayant plusieurs milliers de vieilles diapos à numériser, après une longue étude, j’ai finalement acheté cet appareil et en suis très content. Un appareil de grande qualité, facile à utiliser efficacement par amateur. La réglette de mise en place des diapos est très pratique et ergonomique.
Points positifs :
Qualité : Un vrai scanner de diapos dédié, très performant et assez rapide (compte tenu de la qualité des résultats). Le logiciel livré avec est efficace, facile à utiliser et très complet : il fait les traitements d’image demandés directement sur l’image brute en 48 bits avant de stocker. Donc dans la quasi-totalité des cas, il n’y a plus à retoucher les images.
La qualité de scan obtenu n’a rien à voir avec celle des petits scanners dédiés, bon marché et plus rapides : ceux-ci ne sont en fait que de mauvais appareils de photo qui photographient la diapo avec un résultat très médiocre). Ici il s’agit bien d’un vrai scanner, sa résolution monte à 7200 ppi. En pratique les régalges à 2400ppi ou 3600 sont très suffisants, car il s'agit d'une résolution vraie et non pas une résolution ‘interpolée’ comme indiquée sur d’autres appareils. Le rendu des couleurs, la dynamique, la précision sont excellentes.
Vitesse : En pratique, il est possible scanner ‘rapide’ deux diapo par minute, tout compris, mais il est préférable de tirer le maximum de ce que peut faire l’appareil, il faut alors compter un peu plus d’une minute par diapo tout compris : mise en place, preview, réglages et corrections personnalisés pour chaque diapo, scan et archivage. Donc plus besoin de retouches ultérieures puisqu’elles sont faites à la prise d’image. Le temps de travail effectif n’est rien comparé à celui sur un scanner à plat avec retouches ultérieures ! (J’en ai un et c’est pour cela que j’ai acheté le OpticFilm8100.)
Comparaison avec d’autres :
Malgré une excellente qualité, ce scanner ne peut toutefois pas sauver des diapos catastrophiques extrêmement sous exposées où, pour fouiller les portions trop sombres, il risque de faire apparaître un grain de numérisation. Ce n’est évidemment pas un scanner professionnel utilisable en labo, mais qui serait alors au triple ou quadruple du prix ! Certains scanners à plat, nettement plus chers, et surtout beaucoup plus lents peuvent être meilleurs dans ces cas extrêmes, mais les résultats sont tout à faits équivalents pour des diapos normales. Sur 600 diapos déjà traitées, je n’ai eu à en reprendre que 3 avec un scanner à plat (pour des dias hyper sous exposées).
Un excellent appareil et un logiciel facile d’emploi pour un travail précis.
le 31 août 2013
Suite à un besoin de numériser diapo et négatifs, j'ai regarder plusieurs test sur internet, Celui ci avait un très bon rendu d'image pour montant pas trop élevé.

- Pas trop encombrant
- Fourni avec une housse de rangement qui peut contenir le scanner, les 2 plaquettes et les câbles..
- Les logiciels fournis sont simples d'utilisation, le scan se fait rapidement. La qualité est vraiment optimal, c'est pourquoi il faut bien nettoyer vos diapos avant, la moindre poussière se voit.
Je conseil aussi une pré numérisation afin de peaufiner les réglages pour un meilleure rendu lors du scan final.
le 15 mars 2014
Je suis entièrement satisfait du 8100, " Mon 2ème Plustek " je possédais le 7500,pas compatible avec Mac, dont j'étais très content,
Mais c'est la raison du changement.
Le 8100 est encore plus simple à utiliser, et donne les mêmes excellents résultats .
je crois que c'est un des meilleurs scanner du marché.
Je le recommande vivement à qui veux scanner ses diapositives et négatifs.
facilité, après avoir dompté la documentation.
Prix raisonnable, au vu des résultats obtenus.
le 13 décembre 2014
Matériel très performant pour scanner de vielles diapo, logiciel un peu complexe et offre tellement d'options qu'on s'y perd un peu et au final comme d'habitude quand la diapos est bonne au départ il n'y a rien à faire mais quand elle n'est pas bonne ( luminosité, contrastes, manque éclairage ou floues) là il n'y a pas grand chose à faire.
le 23 juin 2015
Par le passé, j'ai déjà possédé un scanner à diapos de cette marque, mais d'un modèle plus ancien, qui fonctionnait parfaitement. L'installation du Plustek 8100 n'est pas simple et l'appareil semble avoir du mal à reconnaître ses pilotes.
Quand il se décide enfin à fonctionner, les scanns mettent un temps fou à apparaître sur le dossier de destination,quand elles ne se perdent pas en route et le logiciel silverfast s'arrête au bout de six à huit diapos scannées. Après désinstallation du logiciel plus tek et réinstallation, les choses ont fonctionné un peu mieux. Les diapos scannées tardent toujours à apparaître sur le dossier de destination et elles sont très sombres, ans que je sois parvenu à corriger suffisamment ce défaut avec le logiciel Silverfast fourni avec le produit. Après une ou deux diapos scannées correctement, l'appareil cesse de fonctionner et il faut remettre le travail prévu au lendemain :impossible d'effectuer un travail de numérisation soutenu ! Ce matériel est au bout du compte très décevant !

J'ai demandé sa reprise et son remboursement.
le 19 janvier 2015
Installation facile du matériel et du logiciel. Le mode opératoire pour scanner des diapos est très simple et les résultats sont excellents pour un scanner dans cette gamme de prix. Pas de canal infrarouge pour le traitement des poussières, mais ce n'est pas un problème quand on s'assure manuellement du dépoussiérage des diapos. Probablement le meilleur scanner dans cette gamme de prix.
le 30 mai 2015
Je possède cet appareil depuis deux semaines et je suis tout simplement bluffé par les résultats obtenu par un appareil de ce prix. Je me suis jusqu'à présent limité à la résolution de 3600 DPI et les scans sont déjà de très bonne qualité et largement suffisant pour une exploitation sur internet. Le scanner est d'une utilisation ridiculement simple, le logiciel fourni a certes une interface un peu ringarde et pas toujours très claire mais une fois qu'on en a compris la logique il permet d'exploiter à fond le scanner. Aussi bien en négatif N/B qu'en négatif couleurs les résultats sont excellent. Les dias sous cache sont peut-être un cran en dessous mais scanner une dia sous cache n'est dans l'absolu pas le meilleur moyen de procéder à mon avis, on obtient de bien meilleurs résultats en sortant la dia du cache et en la placant directement dans le porte film.
Bref, je recommande vivement !
le 2 décembre 2013
Après quelques difficultés pour installer les logiciels j;ai pu utiliser le scanner de diapos conformément à mes attentes; même si le processus est un peu lent.
le 20 avril 2015
Ce scanner est simple et efficace.
Rapide même en qualité la plus haute.
Compatible Mac.
Très bon rendu.
Un deuxième support pour préparer des diapos à l'avance pendant que les autres se scannent aurait été bien venu.

Bon achat à conseiller pour les nostalgiques des vieilles diapos.
le 12 juin 2015
Le pilote a l'air de marcher mais l'image digitalisée est très sombre et peu contrastée, il faut beaucoup travailler avec photoshop pour en remonter la luminosité et les contrastes. Le programme silverfast (fourni avec) qui est destiné à exploiter les diapos au maximum, refuse de s'installer sous windows 7