| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
On ne peut s'empêcher d'être ému, révolté ou parfois effrayé devant toutes les épreuves qu'il doit supporter. Mais petit à petit, au fil des chapitres, on s'attache à ce petit garçon renfermé, secret, qui cache au fond de lui-même une tendresse et un coeur énormes et, par-dessus tout, une immense envie d'être aimé.
Un grand classique de la littérature enfantine au style riche, illustrant le thème des enfances difficiles. --Xavier Marciniak --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. C’est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions.
Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le cœur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard avait déjà fait de lui le porte-parole universel des enfants mal-aimés. Dans cette adaptation pour le théâtre, parue en 1900, il propose désormais un émouvant plaidoyer à l’usage des couples mal mariés.
--Ce texte fait référence à l'édition Poche .
Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
5 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile
4.0 étoiles sur 5
Le mal aimé,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poil de Carotte (Broché)
Jules Renard a 30 ans quand est publié Poil de carotte et l'on sent bien que les blessures de l'enfance sont restées vives. Il souffre d'être négligé par sa famille et en particulier sa mère qui sait se montrer perverse. Dans ces souvenirs d'enfance d'un garçon au physique ingrat et à la trop grande sensibilité domine donc un ressentiment douloureux : humiliations, brimades. En retour, il ment, se renferme ou défie. Jules Renard ne cherche pas à nous apitoyer, il est même dur avec lui-même. Mais il ne pardonne pas ; les marques d'humour sont souvent tranchantes. L'originalité est aussi qu'il n'analyse pas, et ne cherche pas à expliquer le comportement de sa mère ou du sien, il raconte.Un livre qui n'est pas véritablement destiné à des enfants. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5
Autobiographie à la 3ème personne et enfance malheureuse.,
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poil de carotte (Poche)
Comme Vallès dans L'Enfant et Bazin dans Vipère au poing, Jules Renard fait le récit d'une enfance malheureuse, d'une enfance où il a souffert du défaut d'amour maternel. Inhabituel cependant, le écit autobiographique est fait à la 3ème personne.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
9 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile
5.0 étoiles sur 5
même pas roux !,
Par fawnes (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poil de carotte (Poche)
- Mais tes cheveux sont blonds ! - D'un blond ardent: Mme Lepic dit qu'ils sont rouges!Tous les petits garçons dévalorisés par leur mère frustrée peuvent se reconnaitre dans le personnage de François, harcelé, diffamé, mené jusqu'au bord du suicide, et à qui l'adorableRobert Lynen devait bientôt prêter une présence envoûtante. La prose dépouillée de Jules Renard fait merveille dans la mise en relief de ce qui est bien plus qu'un cas de maltraitance: le symbole quasi-universel d'un non-amour atroce, contre lequel un petit gars réagit avec les moyens du bord: la résignaion, la distanciation et l'humour. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|