Jules Renard a 30 ans quand est publié Poil de carotte et l'on sent bien que les blessures de l'enfance sont restées vives. Il souffre d'être négligé par sa famille et en particulier sa mère qui sait se montrer perverse. Dans ces souvenirs d'enfance d'un garçon au physique ingrat et à la trop grande sensibilité domine donc un ressentiment douloureux : humiliations, brimades. En retour, il ment, se renferme ou défie. Jules Renard ne cherche pas à nous apitoyer, il est même dur avec lui-même. Mais il ne pardonne pas ; les marques d'humour sont souvent tranchantes. L'originalité est aussi qu'il n'analyse pas, et ne cherche pas à expliquer le comportement de sa mère ou du sien, il raconte.
Un livre qui n'est pas véritablement destiné à des enfants.
le 8 janvier 2013
La version Kindle de ce livre est remplie de fautes de grammaire.
Ainsi on retrouve régulièrement "il rie" au lieu de "il rit". Ou encore un verbe à la 3ème personne du singulier précédé de "les" auquel on a ajouté "s". Bref, ce n'est pas un problème de reconnaissance des caractères mais vraiment un problème de relecteur qui ne connaît pas les règles élémentaires de la grammaire française. Dommage.

Le comble : Poil de Carotte devient plusieurs fois Point de Carotte....
le 25 février 2014
Je suis la fille de francis et pour l'école je devais lire ce livre, je n'ai pas du tout aimé trouvant l'histoire très triste, mais j'ai adoré le style d'écriture de l'auteur.
le 23 mai 2009
Histoire incontournable de ce jeune garçon dans lequel certains se retrouveront sans doute! Edition agréable avec des compléments pour comprendre la lecture.
le 23 avril 2014
trop dommage que ce petit livre soit entâché de tant de fautes dans l'édition Kindle; ça gâche vraiment le plaisir que tout un chacun aurait eu à le lire
le 22 janvier 2014
Toujours soucieux de nous proposer des livres cultes et des nouveautés intéressantes, je vous remercie pour ces téléchargements instantanés sur ma Kindle.
j'espère et je croise les doigts afin que l'équipe politique qui dirige si mal le pays actuellement vous laisse tranquille pour l'exercice de vos excellentes prestations.
À bientôt pour une prochaine commande.
le 5 juillet 2004
- Mais tes cheveux sont blonds ! - D'un blond ardent: Mme Lepic dit qu'ils sont rouges!
Tous les petits garçons dévalorisés par leur mère frustrée peuvent se reconnaitre dans le personnage de François, harcelé, diffamé, mené jusqu'au bord du suicide, et à qui l'adorableRobert Lynen devait bientôt prêter une présence envoûtante. La prose dépouillée de Jules Renard fait merveille dans la mise en relief de ce qui est bien plus qu'un cas de maltraitance: le symbole quasi-universel d'un non-amour atroce, contre lequel un petit gars réagit avec les moyens du bord: la résignaion, la distanciation et l'humour.
le 7 novembre 2009
Comme Vallès dans L'Enfant et Bazin dans Vipère au poing, Jules Renard fait le récit d'une enfance malheureuse, d'une enfance où il a souffert du défaut d'amour maternel. Inhabituel cependant, le écit autobiographique est fait à la 3ème personne.
le 31 décembre 2010
Livraison rapide et soignée. Il contient des questions sur chaque chapitre pour voir si l'enfant a bien compris ce qu'il lit.
Très bien fait.
le 3 mai 2015
reçu gratuitement j'ai relu avec plaisir ce classique de la littérature française, également à conseiller aux enfants qui commencent à bien lire