le 25 janvier 2012
Pardon pour ce commentaire rudimentaire (d'une anglophone) et de long mémoire; je l'offre uniquement parce qu'il n'y a pas d'autre et parce que mon fils et moi avons aimé ce livre il y a tant d'années en France au moment où il se transformait en lecteur accompli (en deux langues!) pour son age.

Point d'Interrogation (ce n'est pas lui qui a choisi le sobriquet) est le seul de sa communauté de hamsters qui s'intéresse à lire les livres qui constituent, de façon littérale, tous leurs foyers (qui se trouvent dans une bibliothèque ou une librairie, je ne me souviens plus laquelle). Donc il supporte - avec grâce - pas mal de moqueries de la part de ses copains. Mais il est le héros du jour quand le libraire/bibliothécaire décide de se débarrasser de ces rongeurs une fois pour toutes en faisant tenter les hamsters par des 'pots de confiture' pleins de poison. Point d'Interrogation sait lire les étiquettes! Personne n'est blessé, il y a un rapprochement des hamsters au libraire/bibliothécaire, et tout finit bien.

Plus que 15 ans après avoir découvert ce livre, mon fils reste très souvent le 'pas-comme-les-autres' de son groupe. Et presque aussi souvent ses amis trouvent que celui-là peut bien contribuer à la vie en commun. Il ne le dirait pas, peut-être, mais je crois que pour lui, ce livre était formateur; un soulagement et une inspiration. "Est-il l'heure, Point d'Interrogation?!"