undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_Hercules Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Blu-ray|Modifier

J'avais vu ce film à sa sortie en 1982 et je ne l'avais jamais revu depuis.
Je l'ai visionné hier soir plus de trente après et je peux vous dire qu'à part un ou deux effets spéciaux (la tornade notamment), le long-métrage n'a absolument pas vieillit.
"Poltergeist" est un film fantastique et d'épouvante de Tobe Hooper et de Steven Spielberg.
Il est sorti en 1982 avec notamment la petite Heather O'Rourke, "Carol-Anne Freeling", JoBeth Williams, "Diane Freeling", Craig T. Nelson, "Steve Freeling", Dominique Dunne, "Dana Freeling" et Oliver Robins, "Robbie Freeling".
Le film est d'une part très connu grâce à son immense succès mais également par la soi-disant malédiction qui pesait sur lui.
En effet quatre acteurs ayant participé à la trilogie sont décédés pendant les tournages dont Heather O'Rourke et Dominique Dunne.
En réalité mis à part Dominique Dune assassinée par son petit ami, les trois autres avaient de graves problèmes de santé.
L'histoire: Tout commence une nuit ou la petite Carol-Anne Freeling parle à son téléviseur.
S'ensuit des phénomènes étranges (chaises qui bougent toute seule) mais qui ne sont pas réellement dangereux.
Puis un soir le placard de la chambre de Carol-Anne s'ouvre et laisse apparaître une lumière aveuglante.
Tous les objets sont aspirés ainsi que la petite fille qui disparaît dans une autre dimension.
Le long-métrage est considéré encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs films d'horreur mettant en scène des esprits frappeurs et des revenants.
Les acteurs ont beaucoup de talents évidemment et leurs personnages attirent aussitôt la sympathie des spectateurs ce qui est bien sur un plus pour une production de ce type.
"Poltergeist" est également un mélange entre les films grand public de Steven Spilberg et la touche horrifique de Tobe Hooper.
Certaines scènes le montre clairement comme celle où l'un des spécialistes en paranormal se déchire le visage ou encore celle de la piscine remplie de squelettes.
Là c'est vraiment la patte de Hooper.
En résumé, ce long-métrage est excellent et reste l'un des grands classiques du cinéma Fantastique.
A noter que les années 80 furent très riches dans le domaine de l'épouvante: "Evil Dead", "The thing", "Fog", "Hurlements", "Vendredi 13", "Le loup-garou de Londres", "Wolfen", "Freddy, Les Griffes de la Nuit" etc, etc....
Je vous le conseille bien évidemment.
Bonne qualité du DVD mais aucun bonus.
Adanson Marco.
66 commentaires| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Bien qu'un peu limité, le transfert HD de Poltergeist est plutôt agréable. L'ensemble est assez propre, très stable, et possède une belle gestion du contraste et des couleurs. Pour autant, la fréquente utilisation de trucages optiques et de plans composites limite évidemment la précision, et génère aussi une augmentation du grain pas toujours très gracieuse. Ce n'est clairement pas du matos de démo, mais c'est certainement efficace, même s'il apparaît clair que le DVD du 25 anniversaire du film part du même master HD.

Côté son, le film laisse un choix impressionnant de possibilités pour la VO, avec pas moins de 3 pistes possibles dont 2 pistes 5.1. La piste DTS HD MA 5.1 n'est pas, elle non plus, une piste de démo, mais il faut avouer que l'ensemble a un rendu tout à fait correct. Les basses sont souvent mises à contribution, la musique possède une belle netteté vierge de distorsion, et l'ensemble est bien équilibré avec les dialogues. La seule vraie limite reste une spatialisation très limitée, ce qui fait qu'hormis pour la musique et quelques scènes bien chargées, les enceintes arrières sont rarement utilisées.

Image : 8/10
Son (VO DTS HD MA 5.1) : 8/10
Film : 7.5/10
le 10 novembre 2015
Incontestablement un chef d’œuvre du genre, supervisé par S. Spielberg. La réalisation et la profondeur de ses personnages est exceptionnel. Les effets spéciaux sont parfaits, la bande son colle parfaitement à la trame de l'histoire. Pas de sang , pas d'horreur, tout est dans la peur, riches de phénomènes paranormaux. Malgré l'année de sa sortie, il est plus stressant que la dernière version sortie il y a peu de temps.
le 14 juillet 2006
Film incontestablement culte, POLTERGEIST est plus l'oeuvre de son producteur Steven Spielberg (en plein tournage de E.T.) que de son réalisateur Tobe Hooper (MASSACRE A LA TRONCONNEUSE). Les effets spéciaux sont époustouflants pour l'époque et sont l'oeuvre de ILM.

Le film raconte l'histoire d'une petite fille qui se retrouve transportée dans un monde parallèle après avoir été aspirée par son placard de chambre. Ses parents feront alors à l'appel à la science mais également à l'occulte pour tenter de retrouver leur fille qu'ils ne peuvent plus entendre que par le biais d'une télévision.

Le scénario est fabuleux et réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. Certaines scènes marquent les esprits (comme le bain de squelettes) mais le film ne s'aventure jamais vers l'horreur. Si il fallait classer ce film, ce serait plus dans la catégorie Fantastique.

Il y a une légende qui entoure ce film comme quoi toutes les personnes y ayant travaillé de près ou de loin risquent leurs vies. La petite fille blonde qui joue le rôle de Carol Anne est décédé en 1988 d'une maladie rarissime avant la fin du tournage de POLTERGEIST 3. L'actrice qui joue la grande soeur de Carol Anne fut assassinée par son ami l'année de la sortie de POLTERGEIST. Plusieurs membres de l'équipe du tournage eurent également plusieurs accidents et maladies d'origine bizarre.

Reste néanmoins un film à part qui par ses acteurs , ses effets spéciaux et son histoire surnaturelle(dans tous les sens du terme)fait partie de la dernière vague de films d'horreur cultes des années 70 / début années 80.
La première fois que j'ai vu ce film c'était en 1982, au cinéma. Alors que nous regardions les affiches d'un cinéma, nous hésitâmes entre nombre de bons films tous aussi aguichants les uns que les autres. Mais nous nous attardâmes sur une affiche, pour la première fois nous découvrions le nom d'un film qui fera date dans l'histoire du cinéma. Après quelques menues hésitations nous sommes entrés dans la salle qui projetait ce film que j'allais revoir ensuite moult fois : "Potergeist" !

Nous ne savions pas.

Dés les premiers tours de bobines nous fûmes transportés et à la fin de ce film fantastique à plus d'un titre, nous nous sommes rendus, comme il était coutume de le faire en ces temps déjà anciens au café attenant aux salles de cinéma afin de boire je ne sais plus quoi.
Une chose cependant me reste en mémoire.
Tout le monde parlait du même film et tous prononçaient des propos élogieux envers "Poltergeist" jeunes et moins jeunes, femmes et hommes semblaient subjugués par ce long métrage. Durant des semaines ce film restait à l'affiche.

Et quel film !

Nous sommes à Cuesta Verde, un tout neuf quartier de Californie de ceux que nous pouvons dire "il y fait bon vivre".
Et là nous faisons connaissance avec une charmante famille : les "Freeling".

Le père : Steven peut se vanter d' avoir vendu les deux-tiers du lotissement dans lequel il demeure avec les siens. Il exerce son métier d'agent immobilier avec art et bienveillance. La mère, Diane d'une beauté resplendissante s'occupe de ses trois enfants tous heureux de vivre.
Nous sommes dans un atmosphère familiale dont beaucoup de personnes sont en droit de rêver.
Une piscine est en construction pour en ajouter à leur bonheur.
Du rêve, nous passons à une certaine réalité américaine...

Tour ruisselle de bonheur et de joie de vivre malgré quelques soucis que tout un chacun se doit de dominer dans sa vie.

Un soir, alors que les parents s'apprêtent à passer une charmante nuitée , leur fils, Robbie, fait irruption dans la chambre parentale et il a visiblement peur d'un orage qui s'annonce violent. Son père Steven le raccompagne dans sa chambre et tente de le rassurer.

Pendant ce temps leur plus jeune fille, Carol Anne est dans le living devant un téléviseur en marche mais ne diffusant plus rien. Seuls les parasites éclairent l'écran.

Des chaises se rangent ou se dérangent autour d'une table de cuisine, en un clin d’œil elles se retrouvent en pyramide sur la même table.Et un champ de force attire tout vers un mur de cette cuisine stoppant net toute chose et même les fesses de la petite Carol Anne qui nous dit "ça brûle".

Mais nous retrouvons cette petite fille devant ce téléviseur parlant avec... les parasites ou bien avec autre chose ?

N'oublions pas l'orage, le petit aîné de Carol Anne, Robbie voit un arbre squelettique bouger et l'attraper jusque dans sa chambre. Les parents Steven et Diane se précipitent dehors pour secourir leur fils in extremis avant que l'arbre ne s'envole dans une tornade ne touchant que celui-ci, débute l'étrange.
Mais en rentrant dans la maison Carol Anne a disparu. Vaines sont les recherches. Où se trouve Carol Anne avec ses amis dans le téléviseur ? Ailleurs ? Nul ne sait. L'épopée commence. Elle sera longue.

Dire que ce film soit un film d'horreur serait exagéré. Un film d'aventure serait léger. D'épouvante un peu seulement.

Mais le terme qui me convient le mieux est : un film intimiste, un film d'atmosphère, effrayant ? Pour un adulte, je ne sais pas mais ce que je ressens à chaque fois que je le visionne je pense que c'est un film intimiste et d'atmosphère, angoissant pour certains, non pour d'autres. Un film qui vous emporte dans l'imaginaire, le fantastique mélangé savamment au "beau" !
Impression très personnelle soit.

Mais que de dire que le réalisateur est Tobe Hooper.
Que de dire encore que le scénariste soit Steven Spielberg.

Voici déjà deux bonnes raisons de vous dire, si d'aventure, ce n'est déjà fait : voyez ce film, c'est certain vous ne le regretterez pas, mais ce qui est tout aussi certain vous ne le regarderez pas qu'une seule fois car : Magique est le terme qui lui convient le mieux.

Bien à vous.
Christian.
le 11 décembre 2013
Mention spéciale pour ce petit bijou du fantastique, malgré des effets spéciaux vieillissants, il reste en haut du pavé. Ce film redouble d'ingéniosité pour laisser le spectateur ébahi à chaque prise de vue. Un bon point pour notre regrettée Heather O' ROURKE pour sa prestation à faire pâlir les plus grands. UN INCONTOURNABLE DU GENRE, à voir absolument. Bon film...!
le 25 juillet 2015
certe typé année 80 mais avec tout le charme qui l'accompagne
ce film n'avait certainement pas besoin d un remake
les effets speciaux de l'epoque sont amusant
a voir et a revoir avec le meme plaisir cetainement un peu nostalgique
le 13 février 2002
J'ai lu les critiques d'autre personnes sur d'autres cites,les critiques étaient souvent assez mauvaise,et bien personnellement je trouve ce film fabuleux et même a l'heure actuelle l'histoire est tellement bien trouvé que je trouve qu'il y a beaucoup d'autre film bien plus récent qui n'ont pas une histoire aussi prenante et que les effets spéciaux sont zéro en comparaison a ce film!
Enfin bref je trouve que ce film reste d'actualité.
le 3 septembre 2013
tres beau film que j'ai pue retrouvé avec joie ce qui est vraiment triste car a chaque fois que je la vois dans ce film un si que dans le 2 et le 3 j'ai vraiment beaucoup de paine car l'actrice c'est
Heather O'Rourke désèdé le 1er février 1988 elle n'avais que 12 ans.
le 2 septembre 2001
Le film est fabuleux, il nous fait frissoner d'effroi et tient en haleine, sans oublier une pointe d'humour. Les images sont parfaites, mais grosse deception au niveau du son. Le son mono quand on a le 5.1 c'est assez monotone. Mais bon, le film est une telle référence au cinéma fantastique qu'on peut bien pardonner cette erreur.
44 commentaires| 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus