Poltergeist [Blu-ray] [Import anglais]
Format: Blu-rayModifier
Prix:17,15 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Bien qu'un peu limité, le transfert HD de Poltergeist est plutôt agréable. L'ensemble est assez propre, très stable, et possède une belle gestion du contraste et des couleurs. Pour autant, la fréquente utilisation de trucages optiques et de plans composites limite évidemment la précision, et génère aussi une augmentation du grain pas toujours très gracieuse. Ce n'est clairement pas du matos de démo, mais c'est certainement efficace, même s'il apparaît clair que le DVD du 25 anniversaire du film part du même master HD.

Côté son, le film laisse un choix impressionnant de possibilités pour la VO, avec pas moins de 3 pistes possibles dont 2 pistes 5.1. La piste DTS HD MA 5.1 n'est pas, elle non plus, une piste de démo, mais il faut avouer que l'ensemble a un rendu tout à fait correct. Les basses sont souvent mises à contribution, la musique possède une belle netteté vierge de distorsion, et l'ensemble est bien équilibré avec les dialogues. La seule vraie limite reste une spatialisation très limitée, ce qui fait qu'hormis pour la musique et quelques scènes bien chargées, les enceintes arrières sont rarement utilisées.

Image : 8/10
Son (VO DTS HD MA 5.1) : 8/10
Film : 7.5/10
J'avais vu ce film à sa sortie en 1982 et je ne l'avais jamais revu depuis.
Je l'ai visionné hier soir plus de trente après et je peux vous dire qu'à part un ou deux effets spéciaux (la tornade notamment), le long-métrage n'a absolument pas vieillit.
"Poltergeist" est un film fantastique et d'épouvante de Tobe Hooper et de Steven Spielberg.
Il est sorti en 1982 avec notamment la petite Heather O'Rourke, "Carol-Anne Freeling", JoBeth Williams, "Diane Freeling", Craig T. Nelson, "Steve Freeling", Dominique Dunne, "Dana Freeling" et Oliver Robins, "Robbie Freeling".
Le film est d'une part très connu grâce à son immense succès mais également par la soi-disant malédiction qui pesait sur lui.
En effet quatre acteurs ayant participé à la trilogie sont décédés pendant les tournages dont Heather O'Rourke et Dominique Dunne.
En réalité mis à part Dominique Dune assassinée par son petit ami, les trois autres avaient de graves problèmes de santé.
L'histoire: Tout commence une nuit ou la petite Carol-Anne Freeling parle à son téléviseur.
S'ensuit des phénomènes étranges (chaises qui bougent toute seule) mais qui ne sont pas réellement dangereux.
Puis un soir le placard de la chambre de Carol-Anne s'ouvre et laisse apparaître une lumière aveuglante.
Tous les objets sont aspirés ainsi que la petite fille qui disparaît dans une autre dimension.
Le long-métrage est considéré encore aujourd'hui comme l'un des meilleurs films d'horreur mettant en scène des esprits frappeurs et des revenants.
Les acteurs ont beaucoup de talents évidemment et leurs personnages attirent aussitôt la sympathie des spectateurs ce qui est bien sur un plus pour une production de ce type.
"Poltergeist" est également un mélange entre les films grand public de Steven Spilberg et la touche horrifique de Tobe Hooper.
Certaines scènes le montre clairement comme celle où l'un des spécialistes en paranormal se déchire le visage ou encore celle de la piscine remplie de squelettes.
Là c'est vraiment la patte de Hooper.
En résumé, ce long-métrage est excellent et reste l'un des grands classiques du cinéma Fantastique.
A noter que les années 80 furent très riches dans le domaine de l'épouvante: "Evil Dead", "The thing", "Fog", "Hurlements", "Vendredi 13", "Le loup-garou de Londres", "Wolfen", "Freddy, Les Griffes de la Nuit" etc, etc....
Je vous le conseille bien évidemment.
Bonne qualité du DVD mais aucun bonus.
Adanson Marco.
La musique de John Williams, le grand compère de Spielberg, est lancinante, douce comme une comptine, amère comme un refrain implacable qui accompagne les évènements surnaturels de "Poltergeist": cette famille typiquement américaine, ce quartier, ces maisons, ces familles, tous si typiques... ce qui l'est beaucoup moins, ce sont ces esprits frappeurs qui veulent se faire connaître; enlever Carol Ann sera le geste de trop!
Un film culte avec 2 fins: une heureuse, genre "ils se sauvèrent et eurent beaucoup d'argent" et la 2ème, sombre, pessimiste, tragique et cruelle. A votre avis, qui de Hooper et de Spielberg choisit de tourner la fin macabre de ce conte ironique... allons, un indice? "Massacre à la tronçonneuse", "Lifeforce", "Invaders from Mars"...
Excellente séance à tous et toutes... ne restez pas trop près de la télé... on ne sait jamais... des fois que...
le 14 juillet 2006
Film incontestablement culte, POLTERGEIST est plus l'oeuvre de son producteur Steven Spielberg (en plein tournage de E.T.) que de son réalisateur Tobe Hooper (MASSACRE A LA TRONCONNEUSE). Les effets spéciaux sont époustouflants pour l'époque et sont l'oeuvre de ILM.

Le film raconte l'histoire d'une petite fille qui se retrouve transportée dans un monde parallèle après avoir été aspirée par son placard de chambre. Ses parents feront alors à l'appel à la science mais également à l'occulte pour tenter de retrouver leur fille qu'ils ne peuvent plus entendre que par le biais d'une télévision.

Le scénario est fabuleux et réussit à nous tenir en haleine du début à la fin. Certaines scènes marquent les esprits (comme le bain de squelettes) mais le film ne s'aventure jamais vers l'horreur. Si il fallait classer ce film, ce serait plus dans la catégorie Fantastique.

Il y a une légende qui entoure ce film comme quoi toutes les personnes y ayant travaillé de près ou de loin risquent leurs vies. La petite fille blonde qui joue le rôle de Carol Anne est décédé en 1988 d'une maladie rarissime avant la fin du tournage de POLTERGEIST 3. L'actrice qui joue la grande soeur de Carol Anne fut assassinée par son ami l'année de la sortie de POLTERGEIST. Plusieurs membres de l'équipe du tournage eurent également plusieurs accidents et maladies d'origine bizarre.

Reste néanmoins un film à part qui par ses acteurs , ses effets spéciaux et son histoire surnaturelle(dans tous les sens du terme)fait partie de la dernière vague de films d'horreur cultes des années 70 / début années 80.
le 23 mars 2011
Nothing like giving older films the Blu-ray treatment and allowing a second or third life.

The Freeling family live in a cozy suburb. They are not alone. They live with an old tree that loves tasty children and an assortment of TV people. Their young daughter Carol Anne Freeling goes for a visit beyond the pale. This is just the beginning.

The movie is a classic; many of the things we know about Poltergeists actual came from this movie.

My favorite scene is when they move into a motel and jettison the Twanky.
If you are not familiar with a Twanky, It is more of a TV that has a tendency to follow you here and there.

American Dreamer 1984: I Love the 80's Edition
le 13 février 2002
J'ai lu les critiques d'autre personnes sur d'autres cites,les critiques étaient souvent assez mauvaise,et bien personnellement je trouve ce film fabuleux et même a l'heure actuelle l'histoire est tellement bien trouvé que je trouve qu'il y a beaucoup d'autre film bien plus récent qui n'ont pas une histoire aussi prenante et que les effets spéciaux sont zéro en comparaison a ce film!
Enfin bref je trouve que ce film reste d'actualité.
le 11 décembre 2013
Mention spéciale pour ce petit bijou du fantastique, malgré des effets spéciaux vieillissants, il reste en haut du pavé. Ce film redouble d'ingéniosité pour laisser le spectateur ébahi à chaque prise de vue. Un bon point pour notre regrettée Heather O' ROURKE pour sa prestation à faire pâlir les plus grands. UN INCONTOURNABLE DU GENRE, à voir absolument. Bon film...!
le 10 mai 2013
Si le traitement de l'envoie est parfait, cette édition Dvd de ce chef d'oeuvre n'est pas exempte de quelques imperfections.
Le master numérique n'est pas des plus réussit quoique très honorable.

Néanmoins, c'est grand plaisir que de voir et revoir en HD ce petit bijou des années 80. Plus Spielberg que Hooper, mais on ne chipote pas...
le 2 septembre 2001
Le film est fabuleux, il nous fait frissoner d'effroi et tient en haleine, sans oublier une pointe d'humour. Les images sont parfaites, mais grosse deception au niveau du son. Le son mono quand on a le 5.1 c'est assez monotone. Mais bon, le film est une telle référence au cinéma fantastique qu'on peut bien pardonner cette erreur.
le 3 septembre 2013
tres beau film que j'ai pue retrouvé avec joie ce qui est vraiment triste car a chaque fois que je la vois dans ce film un si que dans le 2 et le 3 j'ai vraiment beaucoup de paine car l'actrice c'est
Heather O'Rourke désèdé le 1er février 1988 elle n'avais que 12 ans.