Format: DVD|Modifier

Le nouveau « Pompeï », réalisé par Paul W.S. Anderson, est le dernier film en date sur une des histoires les plus éculées du genre péplum. Bénéficiant de moyens importants et des progrès toujours renouvelés des effets spéciaux, ce « Pompeii » est visuellement très spectaculaire. En plus de l'éruption du Vésuve, le spectateur a en effet droit à des tremblements de terre, des pluies des pierres en fusions, des incendies et surtout à un gigantesque tsunami.

Malgré un casting de qualité réunissant Kit Harington (tout droit sorti de Game of Thrones), Emily Browning et Kiefer Sutherland (dans le rôle du méchant), le film s'appuie malheureusement sur un scénario pauvre et stéréotypé. On y retrouve en vrac et sans grande subtilité les ingrédients de plusieurs autres péplum récents : le celte dont la famille a été tuée par les Romains en Britannia (comme dans Le roi Arthur), l'enrôlement comme gladiateur - avec pour ami un gladiateur noir - et le désir de vengeance (comme dans Imperator), l'entraînement avec le laniste, l'exhibition de gladiateurs auprès des matrones et l'évasion de l'arène (comme dans la série Spartacus) etc. L'intrigue amoureuse semble, comme le reste du scénario, particulièrement peu crédible. Les deux personnages principaux, de par leur caractère ou par la teneur de leurs propos, semblent avoir été parachutés depuis le XXIe siècle dans la Rome antique.

De tout cela il reste apparaît que « Pompeï », plutôt que d'être un film réussi, est en fait un spectacle abouti, distrayant et particulièrement spectaculaire. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie une seconde en regardant le film, pas plus que l'on s'interroge sur l'issue de l'histoire « Pompeï » s'inscrit dans le nouveau genre prolifique des péplums à effet spéciaux et permet au spectateur de se laisser bercer par des images trépidantes, sans prétentions historiques ou cinématographiques.
le 2 octobre 2014
J'ai conscience d'arriver un peu après la bataille après autant de commentaires de qualité, aussi mon approche essaye d'apporter une petite touche supplémentaire synthétique tout en reprenant ce que j'ai pu lire des commentaires précédents;
Spectaculaire, ou navet à vous de choisir?!...
en fait, ce cinéma choisit délibérément l'Antiquité en toile de fond, décorum de théâtre pour l'expression d'un mélodrame, plutôt que camper la vrai vie antique avec ses mentalités de l'époque comme ce fut le cas dans la série Rome de 2007. Ici la cohérence historique est très relative et cela agace beaucoup d'internautes cultivés que j'ai pu lire précédemment: suggérer la révolte d'esclave face à l'oppression romaine est irréaliste: les dernières révoltes de gladiateurs datent de 71 avant JC, alors que nous sommes en 79 après JC. Avoir le bégain pour un esclave à l'époque n'est absolument pas synonyme de transgression pour une personne de la bonne société, (voir la pâle illustration répétitive de cas de figure dans la série Spartacus). La donzelle du film aurait pu utiliser ce gladiateur pour assouvir ses pulsions sans avoir à impliquer ses projets dans cette amourette...La Campanie est définitivement sous administration romaine, en 80 avant JC et les pompeiens sont citoyens romains, aussi, le motif de conflit et de résistance de pompeiens face aux romains est absurde.
De plus, on sent très nettement la patte grossière de responsables marketing américains qui veulent absolument faire rentrer leur film coproduction dans ses frais par des grosses ficelles: effets spéciaux prenant le pas sur la masse réelle des intervenants*, implication du public anglo-saxon, en prenant le héros parmi les écossais à la frontière du limes, boulevard du lyrisme américain, avec l'incarnation de la liberté face à l'oppression, reprise multiple des recettes scénariques de Gladiator, le succès du passé assurant ceux de demain. enfin, choisir des acteurs connus du petit écran pour retenir l'attention du public de Tv.**; sauf que pour nous européens, cela sonne quelque peu faux ou loin de notre réceptivité naturelle...
[NB*= Depuis 2000 et l’avènement de Gladiator de l'anglais Ridley Scott; le cinéma anglo-saxon a remis au gout du jour le genre Peplum. Chaque tentative en série comme en film doit répondre au casse tête budgétaire posé par le cout de la masse d'acteurs et de décors nécessaires à l'immersion voulue dans l'Antiquité gréco-latine. En soit, Pompei réussit sur ce plan à transporter le spectateur contemporain dans l'antiquité du 1er siècle après JC grâce à des effets spéciaux à foison, et ainsi occuper l'arrière fond de ce mélodrame, sans faire l'expérience ruineuse de la HBO.
NB** Les acteurs américains personnages principaux sont tellement des familiers du petit et grand écran que c'est difficile de ne pas faire le lien avec leurs rôles respectifs d'origine( que ce soit K.sutherland dans jack Bauer, ou la canadienne Cathie-Anne Moss avec Matrix et de nombreux films après...)
en conclusion, le film se voit bien avec l'esprit léger, et vaut le coup d'être visonné plutôt en version bluray pour les effets spéciaux; Le site de Pompéi est gigantesque en surface, mais semble très dévasté aujourd'hui, et j'ai toujours eu un doute de savoir si cet état était du à des mauvaises techniques d'investigations archéologiques du passé plutôt qu'à l'irruption elle même. Le film en soit permet de saisir l'intensité du cataclysme qui a figé définitivement cette cité romaine dans l'Histoire.
le 14 mars 2015
J'ai bien aimé ce film retraçant l'éruption volcanique en 79 après JC. Pompéi filmé d'une façon intelligente, nous fait découvrir la vie à cette époque, les échanges commerciaux dans les rues, les maisons richement décorées, les costumes en soie d'une élégance évidente pour les femmes romaines de noble famille, et l'armée romaine dont les armures brillent de mille éclats. Bien sûr cette histoire d'amour entre un esclave celte et une belle romaine amène à la rêverie en s'éloignant de l'histoire réelle mais bon l'ensemble est bien filmé et le détail est respecté par rapport aux archives historiques. Le bonus très intéressant nous fait découvrir ce qui s'est réellement produit à cette époque où les éruptions volcaniques semblaient inconnues, surtout d'une telle ampleur. Tremblement de terre, raz de marée, éruption volcanique la totale quoi. Mention spéciale pour la musique du film qui est sublime.
Bon, l'histoire est assez convenue, sans grande surprise, l'alchimie entre les deux tourtereaux ne prend pas vraiment. Il faut dire que le héros n'est pas très charismatique (son doublage français est particulièrement monocorde et austère). Mais les combats de gladiateurs sont bien filmés, et surtout, les effets spéciaux de déluge de cendre et de destruction massive impressionnent...
Apport HD : l'encodage 1080p donne entière satisfaction. Beaucoup de détail, des couleurs très contrastées et un master en forme olympique jamais chahuté par des fourmillements. Un encodage HD très probant.
Apport 3D. La première heure montre de très beaux plans à la profondeur bien marquée et où se détachent bien les multiples éléments du cadre avec même quelques brefs et discrets jaillissements. Pour la dernière demi heure, on passe dans une autre dimension. La profondeur est titanesque sur les irruptions et les splendides plans larges de même que les tonnes de cendre sortent en permanence de l'écran créant un effet bien marqué particulièrement réussi. Un beau spectacle 3D sur la partie dévastatrice du film.
Attention, le fourreau cartonné travaillé ne sera sans doute pas livré bien longtemps.
le 9 juillet 2016
Vu que je viens de visiter les ruines de Pompéï, je n’ai pas résisté à la tentation de commander le DVD. Visuellement, c’est très beau ! Ils ont réalisé une somptueuse reconstitution de ce site paradisiaque. J’ai retrouvé des choses vues lors de ma visite : les 3 gros blocs de pierre dans les rues jouant le rôle de gué, les superbes fresques rouge/noir/ocre, le forum tout en longueur où les gens mangeaient ensemble (la plupart des citoyens n’avaient pas de cuisine chez eux). Bref, je me suis régalée les mirettes ! Hélas, comme dans la plupart des films catastrophe, le scénario pèche par sa simplicité et son manichéisme. Jon Snow joue le rôle d’un gentil esclave celte devenu un redoutable gladiateur. Et Jack Bauer interprète un méchant Romain très très très ignoble, voire caricatural. A noter cependant que les combats sont nombreux et superbes ! J’ai aimé aussi les premières images du film, d’une poésie touchante. Ce film a récolté des mauvaises critiques lors de sa sortie, j’ai compris pourquoi mais ça reste quand même un divertissement qui remplit bien son rôle. Je n'ai pas regretté mon achat, malgré le peu de profondeur des personnages et du scénario.
En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchand, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.
Que de critiques pour un film tellement sympa à regarder,faut croire qu'il y a un paquet de gens qui vont au cinéma avec un oeil critique des plus exacerbés et l'envie de dénicher la moindre imperfection où incohérence...ce n'est que du ciné voyons et Pompéi n'est pas un film à débat,c'est juste un divertissement,une invitation à ne pas se prendre la tête et à se laisser emporter par cette belle histoire d'amour au souffle épique...
Bref un excellent film et un final jouissif rendu par des effets spéciaux impressionnants et une dernière scène bien émouvante......
le 25 juin 2014
Un mélange improbable de film catastrophe et de de gladiateurs qui aurait pu être ridicule mais qui s'en sort pas trop mal. Biensur que le scénario est simpliste avec son histoire d'amour et ne sert que de prétexte à un déluge final pas mal foutu. Toutefois on passe un excellent moment avec ce film sans temps mort même si il faut attendre 1h pour que les volcan explose. Les effets spéciaux sont très sympas et le réalisateur évite l'overdose numérique. Certains plans numériques sur les hauteurs de la ville sont saisissants de réalisme. L'interprétation est correcte avec un Kiefer Sutherland sans cabotinage et on appréciera un tsunami gigantesque et un effondrement des arènes des plus spectaculaires. Les invraisemblances du récit sont nombreuses mais rajoutent au film une atmosphère ludique des plus sympas. Une très bonne série B souvent injustement vilipendée. Le bluray est superbe et la 3D fort réussie. Aussi pourquoi se priver de ce très bon achat?
le 16 février 2016
A part les effets spéciaux et quelques combats, ce film ne marquera pas vraiment les esprits. Le gros point faible c'est l'historire pas assez développée et ambitieuse. Le film consiste avant tout en une succession de scènes certes spectaculaires mais vous avez du mal à rentrer dans l'histoire et à vous attacher aux personnages. En résumé, pas un mauvais film mais qui ne restera pas dans les annales.
le 24 avril 2016
Bon film très bien fait les effets spéciaux sont incroyables de réalisme ! Avec ce film,toute l'histoire de Pompei est racontée façon Hollywood mais bon vu la qualité du film ne râlons pas ;) le seul défaut que je lui trouve est le jeu d'acteurs qui n'est pas terrible ça passe mais sans plus :) je vous recommande ce film bonne séance à tous.
le 14 juin 2015
Je conseille vraiment ce film qui fut un coup de coeur pour moi, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de film et j'ai été très surpris.
Le jeu d’acteur est très bon et les scènes sont à couper le souffle, elles sont super bien réalisées.
Avoir Adewale Akinnuoye-Agbaje est un vrai plus dans ce film c'est un acteur vraiment très bon et est une valeur ajoutée pour cet opus.