Format: PocheModifier

le 31 août 2003
Cette première oeuvre de Shan Sa se mange en deux bouchées.
Bien que le massacre de Tian An Men (la Place de la Paix Céleste) nourrit le début du livre, on dévie assez vite dans les méandres de la vie de l'héroïne. Dommage, j'avais espéré que les personnages seraient un peu plus pris dans la tourmente des évènements, bref que ce roman serait un peu plus historique.
Mais ce livre reste agréable à lire, du début à la fin ; on passe un bon moment.
Pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi, et je ne demande qu'à lire d'autres oeuvres de Shan Sa.
le 30 janvier 2004
Il s'agit du premier roman de Shan Sa, écrivaine chinoise qui habite en France.
L'histoire est simple, mais lyrique. On suit le destin croisé de 2 personnages qui n'ont aucun point commun : l'une (la femme) est une révoltée, passionnée, l'autre (l'homme) est un pragmatique, presque simpliste, dont la conscience s'éveille peu à peu au fil des pages.
Une sorte d'histoire d'amour en quelque sorte, avec une féérie dans le ton du récit et le personnage féminin.
Ca se lit presque trop vite, un peu comme une bande-dessinée !
le 4 février 2003
"Porte de la paix céleste" est comme une introduction à l'oeuvre de Shan Sa ; on découvre son univers, celui d'une femme chinoise très imprégnée de sa culture mais qui a l'audace d'écrire en français, et on se rend compte qu'elle n'aurait pas pu mieux l'écrire en Chinois, et qu'une traduction aurait tout gaché. Ses oeuvres sont de justes dosages de réalité et de fantaisie, et son style épuré nous donne l'impression de lire une oeuvre divine. J'ai dévoré ce livre (que dis je, cette merveille !) d'une seule bouchée, et il est passé comme une feuille de salade.
0Commentaire12 sur 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 avril 2006
Shan Sa met en scène deux destins antagonistes.
Un soldat du Parti et une étudiante contre révolutionnaire, rescapée involontaire du massacre de Tian an men - Place de la Paix Céleste. Zhao poursuit Ayamei, qui fuit un monde qu'elle n'accepte pas. Mais il découvre dans le Journal Intime de la « criminelle » une sensibilité et une intelligence qu'il ne soupçonnait pas. Ira-t-il jusqu'au bout de sa mission, ou trahira-t-il son gouvernement ?
Deux destins croisés, deux personnes censées se haïre qui se rejoindront peut-être...
« Du vu et re-vu » me direz-vous. Et bien non, le talent et la singularité de Shan Sa nous permettent encore une fois de découvrir la Chine. Les personnages sont attachant, le fil de l'histoire plein de rebondissement, et de leçons le tout dans une écriture, un style si beau qu'on se plonge avec beaucoup de plaisir dans ce cours roman d'amitié inavouée et de toute façon invivable.
le 4 août 2010
un mignon petit livre plein de sentiments, de calme, de volupté (de naiveté ?). 2 Héros attachants.
Une vision différente de Tienenmen aussi... et de la facon dont l'armée a géré la chose
le 1 juillet 2015
L'auteur est chinoise et le titre laisse à penser que nous pourrions là nous enfoncer dans les fin fonds d'une chine poussiéreuse. Ce n'est pas du tout le cas; c'est une magnifique occasion d'apprendre sur la chine au delà des clichés.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 décembre 2006
Ce roman nous plonge dans Pékin durant les massacres de la place Tian an men courant juin 1989. L'écriture est fluide, belle, simple, et retranscrit à merveille le charme de cette ville magique, même dans ce climat d'insurrection.