ou
Identifiez-vous pour activer la commande 1-Click.
ou
en essayant gratuitement Amazon Premium pendant 30 jours. Votre inscription aura lieu lors du passage de la commande. En savoir plus.
Plus de choix
Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Désolé, cet article n'est pas disponible en
Image non disponible pour la
couleur :
Image non disponible

 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Portraits souvenirs [Broché]

Alain DUHAMEL
4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (16 commentaires client)
Prix : EUR 21,00 Livraison à EUR 0,01 En savoir plus.
  Tous les prix incluent la TVA
o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o o
Il ne reste plus que 3 exemplaire(s) en stock (d'autres exemplaires sont en cours d'acheminement).
Expédié et vendu par Amazon. Emballage cadeau disponible.
Voulez-vous le faire livrer le samedi 2 août ? Choisissez la livraison en 1 jour ouvré sur votre bon de commande. En savoir plus.

Description de l'ouvrage

5 janvier 2012
" J'ai toujours voulu être journaliste politique et tous les lieux d'expression m'ont attiré : radio, télévision, presse écrite. La chance d'avoir pu collaborer largement à tous ces médias m'a permis de rencontrer en un demi-siècle tout ce que la France compte de personnages politiques mais aussi intellectuels, syndicaux ou religieux. Parmi eux, j'en ai privilégié une cinquantaine en me fondant sur deux critères : une connaissance directe et personnelle suffisante pour pouvoir me faire une opinion précise, et l'intérêt spécifique qu'ils me semblaient présenter pour les lecteurs. Autant dire que ma sélection est subjective et ne cherche en aucun cas à être exhaustive. J'ai laissé de côté des personnalités à propos desquelles j'avais le sentiment de ne rien apporter de neuf. J'en ai choisi quelques-unes, moins connues, mais qui me sont apparues justement dignes de l'être davantage. Les principaux personnages de ces cinquante dernières années figurent cependant pratiquement tous dans cette galerie de portraits. En tout cas, je les ai dépeints avec sincérité, sans mesquinerie je l'espère, mais aussi sans complaisance : tels que je les ai vus et connus. " Alain Duhamel

Offres spéciales et liens associés


Produits fréquemment achetés ensemble

Portraits souvenirs + L'Élysée, coulisses et secrets d'un palais
Acheter les articles sélectionnés ensemble


Descriptions du produit

Biographie de l'auteur

Alain Duhamel est aujourd'hui éditorialiste à RTL, au Point et à Libération. Il a déjà écrit une quinzaine d'ouvrages comme La marche consulaire (Plon, 2009), Portrait d'un artiste (Flammarion, 1997), et Cartes sur table avec son frère Patrice Duhamel (Plon, 2010).

Détails sur le produit

  • Broché: 342 pages
  • Editeur : PLON; Édition : Plon (5 janvier 2012)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2259209971
  • ISBN-13: 978-2259209977
  • Dimensions du produit: 22,4 x 14 x 3,4 cm
  • Moyenne des commentaires client : 4.2 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (16 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 119.089 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

Quels sont les autres articles que les clients achètent après avoir regardé cet article?


Commentaires en ligne 

Commentaires client les plus utiles
14 internautes sur 15 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 56 figures 26 janvier 2012
Par Valnoise TOP 500 COMMENTATEURS
Format:Broché
Dans un étonnant mélange d'orgueil et de modestie, Alain Duhamel (né en 1940 et toujours industrieux) revisite cinquante ans de vie politique française, en proposant une galerie de portraits-souvenirs.

Même lorsqu'il y a depuis longtemps prescription (on pense aux portraits de Louis Aragon ou d'André Malraux), le célèbre éditorialiste ne s'affranchit jamais d'une sorte d'obligation de réserve ou de discrétion, déroulant principalement des choses connues, sans révélations scandaleuses ni empiètement sur le privé ou l'intime. Les excès qui compromirent la santé de Malraux ? On ne vous les dira pas tous. Lecanuet homme de plaisirs, c'est écrit mais on n'en saura pas plus.

Concédant que les rapports entre journalistes et dirigeants politiques sont rarement sains (« L'amitié entre un homme politique et un journaliste n'est pas du tout recommandée »), et admettant toutes les ambiguïtés du off, Duhamel ne cesse depuis un demi-siècle de glaner des informations au gré d'innombrables déjeuners et dîners en ville, dans les meilleurs restaurants de Paris ou des maisons amies, les palais de la République ou à son domicile.

Chroniqueur au Monde à vingt-trois ans, il rencontre très tôt les principaux acteurs de la vie politique, comme par exemple Maurice Couve de Murville :

« Il m'a beaucoup impressionné en mes vertes années parce qu'il a été le premier grand burgrave gaullien que j'aie rencontré à sa demande, en tête à tête et à plusieurs reprises. J'avais vingt-sept ans - c'était en 1967 - et je n'en revenais pas.
Lire la suite ›
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
11 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Intelligent, précis,courtois, fascinant. 29 janvier 2012
Par giljoh
Format:Format Kindle|Achat vérifié
Les analyses complètes,les exposés brillants et les explications claires d'Alain Duhamel m'ont toujours donné l'impression d'être moins bête, c'est dire si je l'admire !
Ces portaits et descriptions de parcours et de personnalités sont fascinants, nous rapprochent de ces acteurs politiques qui ont influencé nos vies.
Que les personnages aient ou pas séduit l'auteur, tous sont abordés avec une courtoisie égale. Comme quoi on peut tout dire en y mettant les formes !
J'avais par exemple oublié le sourire hollywoodien de Jean Lecanuet ou étais passé trop vite(trop jeune) à côté du lumineux Raimond Aron; mais bien cerné aussi la personnalité si complexe de F.Mitterand.
J'ai par ailleurs beaucoup apprécié le style, la précision et la qualité de l'écriture.
Etonnamment, je n'ai rien découvert de vraiment nouveau! Les filtres médiatiques ne déforment peut-être pas autant qu'on ne le pense.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 monotone 9 avril 2013
Format:Format Kindle|Achat vérifié
Le style est un peu lassant et puis c'est un peu trop" tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ". Si vous désirez lire des portraits vrais des politiques actuels je vous conseille plutôt " l'Anniversaire " livre passionnant et bien triste.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 1 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Catastrophique 26 avril 2013
Par X
Format:Broché
Alain Duhamel brosse ici le protrait d'une cinquantaine de personnages qui ont marqués sa carrière de journalistes. La plupart de ces personnages sont en fait des hommes politiques.

Alain Duhamel dans ce livre abolit totalement la différence entre politique et journalisme dans le sens où ce livre n'est que le propagateur des idées politiques de Duhamel. Cela est particulièrement visible sur la question européenne. Pour Alain Duhamel, tous ceux qui sont pour une europe à caractère fédéral (soit la grande majorité des portraits) sont tous beaux, tous gentils, de grands hommes politiques. A l'inverse, tous ceux qui sont contre l'intégration européenne et qui veulent une europe des nations sont présentés comme au mieux des réactionnaires qui mènent des combats qui ont 30 ans de retard, au pire comme de dangereux fascistes. Duhamel oublie l'une des qualités primordiales d'un bon journaliste qui est l'objectivité et donne à son livre un caractère profondément idéologique. Dommage car l'idée d'un livre de portraits est en soi intéressante, si l'on reste dans une stricte neutralité.

Pour un minimum d'objectivité, allez voir ailleurs.
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 pour les amateurs de politique 26 juin 2012
Par valérie
Format:Broché|Achat vérifié
Alain Duhamel partage son vécu en tant que journaliste politique avec passion et émotion. Ses portraits sont dessinés d'une plume précise. Son ouvrage est fort bien écrit et la présentation en forme de dictionnaire permet de se replonger dans l'ouvrage au fils de l'actualité... Ne cherchez pas de révélations chocs... ce livre est un témoignage de notre vie politique sous la cinquième...au lecteur d'apprécier la pertinence des portraits !
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
1 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Portraits souvenirs -Duhamel 12 juin 2012
Par Domdom
Format:Broché|Achat vérifié
Facile à lire. Permet de se faire une idée rapide sur un large panel d'hommes politiques....Style agréable et fluide .
Je découvrais Alain Duhamel et j'ai réellement apprécié. Chaque chapitre traite d'une personne différente ce qui surprend au début mais finalement cela permet de comparer et de recouper, d'avoir des approches différentes. Cela évite un bouquin trop lourd sur une unique personne et m' a donne envie d' approfondir sur certains que je ne connaiissais pas comme Raymond Aron ou mal comme Rocard et Jospin . Dernier point, au risque de me voir dementir, j 'ai trouve que le livre etait bien equilibre entre les profiles de gauche et de droite, en critiques comme en éloges... C' est suffisamment rare pour être note Bref un bon moment et je vais relire certains chapitres après les élections ......
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?
Commentaires client les plus récents
5.0 étoiles sur 5 Excellent
Ce qui est intéressent c'est que les observations sont originales et pertinentes, basées sur du vécu et de la réflexion, et sont encore... Lire la suite
Publié le 16 mars 2012 par Lecurieux
5.0 étoiles sur 5 Vision de nos politiques dans le temps...
Lecture facile et décryptage tout autant facilité sur nos politiques.
Alain Duhamel tout en étant honnête sur ces amitiés voir relations... Lire la suite
Publié le 16 mars 2012 par dominig
5.0 étoiles sur 5 Un cours de science politique quand on est pas passé par la rue...
Au travers des portraits, AD livre finalement un cours de sciences politiques au travers une longue période de l'histoire. Lire la suite
Publié le 15 mars 2012 par Gh2012
5.0 étoiles sur 5 Une inexactitude ? un oubli
J'ai toujours apprécié le journaliste politique qu'est Alain Duhamel.Je viens de lire son nouveau livre, 50 ans de vie politique et ce nouveau livre m'a... Lire la suite
Publié le 14 mars 2012 par CUENOT MICHEL
4.0 étoiles sur 5 Du pur Duhamel
Etant assez fan de ce journaliste au départ, je n'ai pas été déçue. Les célébrités comme les politiques, d'hier et d'aujourd'hui,... Lire la suite
Publié le 20 février 2012 par christine14
4.0 étoiles sur 5 conforme à mon attente
Ce livre est conforme à ce que j'en attendais, contenant des descriptions et opinions qui paraissent objectives. Lire la suite
Publié le 17 février 2012 par Serge V.
5.0 étoiles sur 5 DUHAMEL : Portraits Souvenirs
Bouquin tristounet, dépassé, rien de nouveau sous le soleil...hélas.
A ne pas recommander, sauf pour les ignorants complets de la chose politique...
Publié le 16 février 2012 par MAES Frank
5.0 étoiles sur 5 Satisfaction générale
Merci Amazon. L'article que j'ai commandé : 50 ans de vie politique, m'est parvenu en parfait état. Je suis natif de l'île de Tahiti, en Polynésie Française. Lire la suite
Publié le 15 février 2012 par Jacques Denis Drollet
5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Un bon résumé de la vie politique des cinquante dernières années . A lire pour décrypter un peu la vie politique de notre période ,... Lire la suite
Publié le 14 février 2012 par andre
Rechercher des commentaires
Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit

Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Rechercher des articles similaires par rubrique


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?