Vous l'avez déjà ? Vendez votre exemplaire ici
Pourquoi le Brésil ?
 
Agrandissez cette image
 
Dites-le à l'éditeur :
J'aimerais lire ce livre sur Kindle !

Vous n'avez pas encore de Kindle ? Achetez-le ici ou téléchargez une application de lecture gratuite.

Pourquoi le Brésil ? [Poche]

Christine Angot
2.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)

Voir les offres de ces vendeurs.


Formats

Prix Amazon Neuf à partir de Occasion à partir de
Broché EUR 17,43  
Poche --  

Offres spéciales et liens associés


Les clients ayant acheté cet article ont également acheté


Descriptions du produit

Amazon.fr

Histoire de dépression et de postdépression. Histoire d'amour, ou plutôt de postamour ! L'auteur-narrateur (Christine Angot elle-même, livrée sans fard) traîne sa petite quarantaine au moment où s'est achevé Quitter la ville, en 2000, trimbale son mal-être à Montpellier. Dans l'été, sa fille Léonore file pour quatre mois au Texas avec son père. Elle se retrouve alors seule, s'installe dans un petit appartement parisien près du Cirque d'Hiver et se prépare à la parution de son livre, égrenant des occupations d'écrivain plongé en plein désœuvrement, en quête d'amour en même temps que désespérée de l'amour, heurtée contre le vide de l'existence depuis trop longtemps, nourrie au Lexomil et au Spasmine… Autant d'actions et de réactions qui ont partie liée avec les ratages d'une vie seulement illuminée par une éphémère réussite littéraire. Quitter la ville est alors l'occasion de manifestations, de promotions, de rencontres. Lecture au théâtre de la Colline, Bouillon de culture avec Bernard Pivot, interviews… C'est dans ces conditions et dans cet état qu'elle rencontre Pierre-Louis Rozynès, rédacteur en chef de Livres Hebdo. Soit une histoire d'amour au coin d'un hebdomadaire…

Pourquoi le Brésil ? est ainsi l'histoire de cette rencontre vite muée en amour passionnel, avec son chapelet de hasard, d'attente, de foi, de certitude, de sentiment voué à un homme qui refléterait le Brésil, "parce que c'est un pays dont la richesse est dans l'avenir", comme disait le père de l'auteur, Pierre Angot. La passion sera sulfureuse, violente… Témoignage intime et personnel (à l'instar de ses précédents textes), avec sa part de réel et ses parts cachées (Christine Angot ne livre que ce qu'elle veut bien). Pourquoi le Brésil ? se lit comme une intrusion dans la vie de l'auteur (où se bousculent Beigbeder, Ardisson et autres ténors de la critique), tiraillée par ses fragilités, gouvernée par les espoirs. Christine Angot marque une page de plus dans le genre littéraire. On aimerait aussi (et enfin) qu'elle s'abandonne parfois à la fiction. --Céline Darner --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Extrait

J’étais tellement fatiguée, et je n’en pouvais tellement plus, que j’en étais arrivée à la conclusion, qu’il fallait que j’organise ma vie en fonction d’un bien-être physique. Et que j’évite tout le reste, c’est-à-dire l’amour. Longtemps je me suis demandé comment faisaient les autres. Et puis j’ai pensé que j’étais différente des autres. Je ne pouvais plus me régénérer. Il m’arrivait de rencontrer des gens comme moi, ils n’en pouvaient plus non plus. J’étais tellement fatiguée, tellement épuisée, je n’en pouvais plus, je me demandais combien de temps j’allais encore tenir. C’était trop. Je ne tenais plus. J’étais tellement à bout que à l’époque j’aurais aimé qu'on m'emporte sur une civière ou dans une clinique. J’étais épuisée. Je n’arrivais plus à me reposer par moi-même. Je ne trouvais plus aucun réconfort en moi-même ni autour de moi. Je ne dormais pas assez. J'en étais à l’époque à une barrette entière de Lexomil et à huit comprimés de Spasmine par nuit. Et je ne dormais pas toujours. Si par malheur je me trouvais dans des conditions moyennes, par exemple un sommier en bois, je voulais mourir, je ne supportais plus rien. Je n'avais plus aucune énergie, j’étais crevée, je ne résistais à rien, je n'arrivais plus à résister à rien. Quand on me disait « repose-toi » je me disais : est-ce qu’ils connaissent ces gens-là le sens du mot épuisée ? É-pui-sée. Épuisée. Épuisée, épuisée.
Fatiguée. Pourquoi ? J’en avais marre. Épuisée, ça veut dire qui ne peut plus produire, comme une terre épuisée, une source épuisée. C’était horrible. Pas vide, je n’étais pas vide. J’étais fatiguée. Et je me demandais comment j’allais tenir. Je n’avais même plus envie qu’on m’approche, je n’avais même plus envie qu’on me caresse. Je connaissais tous les pièges. Je pouvais terminer leurs phrases avant qu’ils ne les commencent, je connaissais tout. L’amour ce n’était pas pour moi, j’étais trop lucide, je connaissais ça. Ça ne marchait pas avec moi. J’avais aimé, j’avais été aimée, je connaissais l’amour, et je connaissais la haine aussi, je connaissais le revers.
Quand je suis arrivée à Paris je me suis rendu compte que c’était encore pire que ce que je pensais. C’était pire qu’en province, il n’y avait aucun élan, je n’en voyais pas. Toutes les situations étaient archi répertoriées. Et on vivait en ghetto. Mais comme je n’avais pas d’autre solution, je me suis mise à chercher un appartement, avec l’espoir, mince, très mince, qu’il y avait encore quelque chose à faire, et que, en vivant à Paris je mettais plus de chance de mon côté, objectivement il y avait plus de gens intéressants à Paris qu’en province, il fallait que je tente ma chance, c’était ma dernière carte.

Les seuls bons moments que j’avais eu ç’avait été une cure de thalassothérapie à La Grande-Motte en août, je m’étais reposée. J’allais à la piscine, je suivais la cure, Laurent était venu me voir, Léonore était avec moi, et on avait passé de bonnes vacances finalement. Elles avaient mal commencé, parce que j’étais tellement à bout que j’avais des réactions de rejet pour tout, la chambre, la vue, le lit, le bruit, rien ne me convenait, il m’aurait fallu une prise en charge totale. Il aurait fallu que quelqu’un me dise : tu vas faire ça, et ensuite tu feras ça, et là ça, tu vas aller là, et puis ensuite là, voilà, voilà ce qu’il aurait fallu. J’avais besoin de ça. J’avais décidé de donner un dernier coup de collier en m’installant à Paris, en faisant tout ce qu’il faut le plus correctement possible, et puis après, si c’était toujours pareil, alors là oui je m’effondrerais. Je ne m’effondrais pas, j’étais épuisée mais je tenais encore. J’étais là, je faisais des efforts, je tenais. Mais au moindre coup de vent je tombais, et puis après je redémarrais quand même. Je téléphonais, je demandais de l’aide, j’arrachais des promesses.
À Laurent par exemple. Je lui avais dit : est-ce que tu peux me promettre que je vais rencontrer quelqu’un ? Il me l’avait promis. Il pensait que c’était sûr. Moufid m’avait dit la même chose. Je m’accrochais à ça. Je me disais : bon allez, tu vas faire tout ce qu’il faut pendant encore trois mois. Et puis après effectivement si ça ne va pas, là tu lâcheras. Mais j’avais cette dernière carte à jouer, Paris, je n’y avais jamais vécu, la solution était peut-être là. Il était peut-être là l’endroit où j’allais rencontrer plus de gens comme moi. Des gens avec qui ce serait plus simple. Et effectivement dès que je suis arrivée à Paris c’était simple, mais c’était creux. Il ne se passait rien. Les gens n’avaient pas envie de se connaître, ils n’étaient pas attirés les uns par les autres, c’était vide. Intelligent, rapide, mais vide. On s’en aperçoit tout de suite que ça tourne à vide. Mais j’ai fait tout ce que j’avais prévu de faire.
J’avais des conditions très précises, j’avais un moment à saisir. Léonore partait quatre mois aux États-Unis avec son père, elle allait rentrer fin décembre juste avant Noël, je n’avais donc aucune obligation à Montpellier pendant quatre mois. Je pouvais essayer d’en profiter. J’avais des amis à Paris, j’avais un livre qui sortait, qui s’appelait justement Quitter la ville, j’avais quatre mois devant moi, quatre mois pleins, où je pouvais ne penser qu’à moi. Ne penser qu’à moi ça commençait par me prendre un appartement pour moi, pour moi seule, je ne l’avais jamais fait. Choisir tout en fonction de moi.
Les vacances à La Grande-Motte se sont terminées le 16 août. J’habitais à Montpellier, je n’avais que dix kilomètres à faire pour rentrer chez moi, et c’était très bien comme ça. Le 18, Léonore est partie pour le Texas. Claude m’a dit : quand on rentrera, ta vie aura peut-être changé. Le mal que j’avais à continuer seule, il le savait. Il savait l’état dans lequel j’étais, il m’avait vue. En mai j’étais allée jusqu’à menacer Léonore de l’abandonner. Elle avait fait je ne sais plus quelle critique, et comme je ne supportais rien, dans une crise d’énervement, j’avais dit : tu pourras aller avec ton père, faire avec lui ce que tu voudras, vous pourrez faire ce que vous voudrez tous les deux, moi je partirai loin, vous ne me reverrez plus jamais, c’est fini, je vais partir et ce sera définitif, elle s’était mise à pleurer mais je ne savais plus comment quitter cet état. Comme d’habitude, Claude jouait les protecteurs, il assurait, il jouait tous les rôles, l’homme et la femme, le père et la mère, j’en étais venue à le détester, je ne pouvais plus le supporter, et en même temps, je lui téléphonais parfois en pleurs, cassée, il n’y avait que lui qui pouvait me comprendre à ce moment-là, c’était à lui que je demandais du soutien, à lui aussi je demandais : est-ce que tu crois que je vais rencontrer quelqu’un.
[...] --Ce texte fait référence à l'édition Broché .


Détails sur le produit

  • Poche: 253 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (5 janvier 2005)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253108065
  • ISBN-13: 978-2253108061
  • Moyenne des commentaires client : 2.3 étoiles sur 5  Voir tous les commentaires (6 commentaires client)
  • Classement des meilleures ventes d'Amazon: 291.332 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
  •  Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?


En savoir plus sur l'auteur

Christine Angot
Découvrez des livres, informez-vous sur les écrivains, lisez des blogs d'auteurs et bien plus encore.

Consultez la page Christine Angot d'Amazon

Associer des mots-clés à ce produit

 (De quoi s'agit-il ?)
Considérez votre mot-clé comme une sorte d'étiquette définissant parfaitement ce produit.
Les mots-clés aident les clients à organiser et trouver leurs articles favoris.
Vos mots-clés : Ajouter votre premier mot-clé
 

Vendre une version numérique de ce livre dans la boutique Kindle.

Si vous êtes un éditeur ou un auteur et que vous disposez des droits numériques sur un livre, vous pouvez vendre la version numérique du livre dans notre boutique Kindle. En savoir plus

 

Commentaires en ligne 

6 évaluations
5 étoiles:    (0)
4 étoiles:
 (2)
3 étoiles:
 (1)
2 étoiles:    (0)
1 étoiles:
 (3)
 
 
 
 
 
Moyenne des commentaires client
2.3 étoiles sur 5 (6 commentaires client)
 
 
 
 
Partagez votre opinion avec les autres clients:
Commentaires client les plus utiles

23 internautes sur 31 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 comment peut-on ?, 28 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi le Brésil ? (Broché)
Je sors accablé de cette lecture. Comment un éditeur peut-il accepter, imprimer, diffuser un tel ouvrage. Ce n'est pas un roman, mais un simple journal d'une vie banale sans intérêt particulier d'une femme divorcée de 40 ans, avec un enfant, qui aimerait retrouver un compagnon. Aucun effort de style, aucune originalité. L'auteur nous inflige des lettres qu'elle a reçues, des conversations qu'elles a entendues. Le pire, c'est qu'à aucun moment l'auteur ne semble s'interesser à autre chose qu'à sa vie personnelle. Le tragique, c'est qu'elle ne sait rien faire d'autre qu'écrire ce genre de texte qui tourne à vide. Le ridicule, c'est de voir passer des personnes du niveau d'Ardisson ou de Baffie dans le texte. Comment Madame Angot ne voit-elle pas qu'elle se rabaisse à fréquenter de telles personnes ?
Pour finir, une grande tristesse en pensant à cette malheureuse. Est-elle vouée à publier comment cà chaque année ce genre de livres ? Personne ne peut-il lui dire qu'elle devrait changer d'air et de vie, se rendre utile, devenir institutrice ou libraire, voir des vrais gens, vivre sans penser forcément à écrire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


16 internautes sur 24 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Nullissime, 6 septembre 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi le Brésil ? (Broché)
Entièrement d'accord avec le commentaire ci dessus. Christine Angot a de la chance d'arriver à berner la critique littéraire avec son petit cinéma, sa petite comédie. Ce livre est horripilant. Ce n'est pas un écrivain, c'est une candidate du Loft !!! Si ça vous intéresse de savoir ce qu'elle fait de ses journées, de connaître les horreurs de son histoire d'amour avec un journaliste, de lire des pages et des pages de banalités, c'est pour vous. Sinon, mieux vaut éviter...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non


7 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Question de feeling, 13 septembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pourquoi le Brésil ? (Broché)
C'est le premier livre de Christine Angot que je lis. Il m'a immediatement donne envie d'en parler, d'en lire d'autres. Ce sont les hesitations, les deceptions, les errances qui m'ont plu. Elle n'est pas la premiere a provoquer en s'approchant un peu trop du vrai. C'est parce que c'est une femme ordinaire que sa vie est aussi interessante qu'une autre. Donc un peu provoc, peut-etre, qui nous transforme, nous lecteurs en voyeurs, surement mais ca m'a plu quand meme. Beaucoup meme.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
 
 
Commentaires client les plus récents




Rechercher uniquement parmi les commentaires portant sur ce produit



Discussions entre clients

Le forum concernant ce produit
Discussion Réponses Message le plus récent
Pas de discussions pour l'instant

Posez des questions, partagez votre opinion, gagnez en compréhension
Démarrer une nouvelle discussion
Thème:
Première publication:
Aller s'identifier
 

Rechercher parmi les discussions des clients
Rechercher dans toutes les discussions Amazon
   


Listmania!

Créer une liste thématique Listmania!

Rechercher des articles similaires par rubrique


Rechercher des articles similaires par thème


Commentaires

Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?