Baxter est de ces auteurs de hard fiction dont l'on attend avec impatience les nouveaux romans (et dont malheureusement les traductions françaises sont bien longues a venir).
C'est pour moi un bon roman, surement en dessous de 'Titan' ou de 'voyage'. Peut être parce que ce roman diffère des autres oeuvres de cet auteur sur un point : il se passe sur terre. Le coté catastrophe planétaire est donc plus convenu.
Cependant les romans de ce niveau étant rare, on ne peut bouder son plaisir sous prétexte que ce n'est pas le meilleur de Baxter.
En aparté :
Pour répondre à l'avis précédent, la hard fiction est loin des scénario hollywoodiens. L'aventure est avant tout humaine, et scientifique et non faite d'actions a outrance. La lecture peut être hardue pour certains, pourtant, elle révèle la vraie nature des hommes, une vision de la science de demain, et peut être une vision de notre avenir.
Loin du super-espace des années 80, la hard fiction part de postulats beaucoup plus réalistes. Elle part d'un possibilité concrète pour extrapoler vers son extension plausible.