Format: Broché|Modifier

Ca y est, je me suis fadé et digéré les 48 petites leçons à respecter pour être le maître du monde et le rester.

Cela se présente sous la forme de 48 articles qui vont à l'essentiel. En se basant sur des anecdotes historiques, relatives évidemment à la vie politique mais aussi aux grands stratèges guerriers, aux escrocs et aux courtisans, Robert Greene en tire des leçons façon fables de La Fontaine (cités souvent comme d'autres moralistes observateurs des mœurs politiques de leurs temps). Il serait fastidieux de toutes les énumérer, mais en résumé, les ressorts du pouvoir reposent principalement sur la maîtrise de son ego et des apparences, l'exploitation de la vanité et des failles narcissiques de son entourage et de ses ennemis. Certaines règles peuvent apparaître contradictoires, mais cela est justifié par l'auteur par le souci de s'adapter constamment aux circonstances. Ce n'est sans doute pas par hasard si la loi 48 insiste sur la nécessité d'être fluide, insaisissable.

Bien entendu, il ne faut pas tomber dans la critique facile, celle que l'on fit en son temps au Prince de Machiavel: il ne s'agit pas d'un catalogue de conseils cyniques. Puisque le rapport de force est inséparable du jeu politique, autant être bien éclairé sur les stratégies. Certes, la confiance ne doit pas être confondue avec la béatitude et il faut bien se faire à l'idée qu'il ne suffit pas d'avoir raison pour emporter la conviction. C'est donc de ce point de vue un très bon ouvrage, efficacement illustré. Mais il laisse néanmoins un désagréable goût dans la bouche, comme s'il n'y avait rien à espérer de la loyauté, de l'honnêteté intellectuelle, du courage et du pari de l'intelligence. On y cherchera en vain le terme d'intérêt général. Et si comme moi, vous n'arrivez pas à vous défaire de l'idée que, parfois, le plus court (et agréable)chemin d'un point à un autre est la ligne droite et que vous ne parvenez pas à sincèrement vous extasier devant un coup à trois bandes avec effet slicé, vous y aurez trouvé de l'intérêt, juste de l'intérêt, pas de l'enthousiasme.
le 23 janvier 2010
Si vous aimez Machiavel, Baltasar Gracián ou encore l'aventure racontée dans le film "Attrape moi si tu peux", vous allez adorer ce livre.
C'est un véritable guide historique et très documenté des 48 lois qui gouvernent le pouvoir.
Comment un escroc a réussi à vendre la tour Eiffel à de riches hommes d'affaires ? Comment un roi reste-t-il toute sa vie au pouvoir alors que son successeur se fait détrôner en quelques années ?
Basé sur l'histoire les leçons sont selon moi très actuels. Les jeux en politique utilisent grandement ce qui est décrit.
Beaucoup qualifie le livre de cynique, je dirais simplement qu'il est réaliste. L'auteur ne dit pas qu'il faut appliquer ces 48 lois, il dit simplement qu'elles existent et que les ignorer aura des conséquences.
Le livre n'est pas "facile" à lire. Ce n'est pas le type d'ouvrage que l'on lit entre 2 portes, de manière décousue. Il demande une certaine implication mais j'ai passé un très bon moment à le lire !
le 21 septembre 2010
Ce message est pour M lit :
Vous faites la même erreur de jugement que ceux qui ont critiqué Machiavel. On a souvent fait de lui, avec son livre le plus célèbre, Le Prince, le maître à penser des tyrans mais ce qu'on oublie de dire c'est que son Prince est aussi un ensemble de connaissances apportées au peuple pour ne pas se laisser avoir par ces tyrans.

C'est pour cela que je trouve cette critique un peu rapide. Ce livre, c'est avant tout, une formidable analyse du pouvoir sous toutes ses formes. La variété des exemples, les références qui viennent de toutes les directions (cinéma, spectacle, politique, philosophie, guerre, économie, romantisme, etc.) de tous les continents et de plusieurs époques (Afrique, Asie, Europe, Moyen-âge, Renaissance, Belle époque, etc.), comme si il y avait du bon à prendre un peu partout, font de ce livre une mine d'or pour les gens curieux. On peut pas cracher sur un livre qui donne envie d'approfondir, d'enrichir, de se renseigner. De plus, on en sort avec une nouvelle grille de lecture de la politique, des médias, des stars, etc... d'aujourd'hui.

Avant d'en faire le manuel du parfait méchant ou je ne sais quelle bible du mafieux, il faudrait, à mon humble avis, aussi le (re)lire comme les descriptions des pouvoirs, des magouilles et les ruses dont les gens peuvent être capables pour l'atteindre. Le monde professionnel n'est pas toujours un monde de Bisounours. Il peut donc aussi servir d'avertissement.

D'autres livres ont l'ambition de faire de leur lecteur, un monstre et ne s'en cachent pas :
Machiavel : Leçons de réalisme pour devenir un fin stratège
Ce n'est pas le cas de ce livre.
le 3 avril 2013
Livre très iconoclaste et qui va à l'encontre du dogme dominant, captivant et instructif , il ne laissera pas le lecteur avec un goût avarié.Pour les passionnés d'histoire et psychologie humaine, ce livre est celui qu'il vous faut.

Néanmoins je permets d'émettre un critique en réponse à ceux qui disent que les conseils de ce livre ne sont pas applicables dans la vie de tous les jours et que ces lois ne sont pas générales (cf "a contrario").Après avoir lu ce livre, je comprends mieux dorénavant ( avec un regard nouveau)la politique,la géopolitique et les décisions économiques de notre pays.Pour ma part ,que ce soit dans la sphère familiale ou amicale , j'ai testé ces lois et cela marche parfaitement ( juste tester ), par contre en ce qui concerne ma sphère professionnelle , moi qui ne comprenait pas pourquoi certains montaient en grade et pas d'autres,ou même pire, mis à des postes de travail exécrables, les conseils de ce livre on était d'une redoutable efficacité, moi qui était neutre à mon poste, j'ai été promu deux fois à mon travail et mon avis cela va continuer car je suis bien parti pour accéder à des postes de plus en plus responsable, et tout ça en suivant les "lois" énoncés.Bref d'une efficacité terrible.
le 7 janvier 2012
Tout simplement excellent.

À travers des situations mettant en scène des personnages divers et variés de l'Histoire (Louis XIV, Gallilé, Christophe Colomb...), Robert Greene nous fait découvrir des grands principes de la manipulation et du pouvoir (En dire le moins possible, ne jamais dépassé le maitre, faire preuve d'audace...).

Ce livre est une mine d'informations, l'auteur nous fait partager sa passion de l'Histoire.

Il parait que ce bouquin est un des plus réclamé dans les bibliothèques des prisons Américaines.
le 25 novembre 2012
C'est un ouvrage basé sur le renfocement du pouvoir sur les autres et il peut donc s'avérer dnagereux sur des esprits instables. Par ailleurs on sent son origine tres americaine et donc un sens de la manipulation par des artifices comportementaux. Je ne suis pas certain d'apprécier ce genre d'ouvrage etant plutôt intéressé par la capacité à convaincre par la voie pacifique, en respectant l'autre et non pas en trouvant le moyen de le démolir. Cela dit c'est un ouvrage tres interessant pour ceux qui veulent conduire une strategie de conquete d'opinion.
Le livre livré etait en parfait etat et correspondait à la description du vendeur.
le 17 juin 2010
Et c'est proche d'un polar, car ça donne des conseils pour devenir le protagoniste du polar de sa vie.

Si vous avez des ennemis, des adversaires ou des concurrents, détruisez-lez complétement. Méfiez vous de vos amis parce qu'un jour il se retourneront contre vous. Trahissez ceux qui vous ont aidé à grandir.

Au cas où vous auriez trop de scrupules, vous pouvez suivre les recommandations contraires : ne vous fier qu'à vos amis qui vous seront reconnaissants de les avoir aidé, ne pas trahir vos mentors, etc., car pour Robert Greene la vérité est une et sa contraire. Drôle de dialectique.

C'est la bible du mafieux, saupoudrée de quelques conseils de moral pour que ça passe, profondément immoral. Dans une société de plus en plus communiquée, on se demande au bout de combien de temps vous finirez par vous griller dans votre réseau professionnel en suivant ces conseils.

A la fin de la lecture, on ne sait pas quelle voix écouter. Heureusement ! Il reste un bon roman, bien écrit, de littérature-réalité.

Le plus grand service qui vous rendra ce livre, est d'apprendre à reconnaître ceux qui qui en sont devenus ses adeptes. Ils sont facilement repérables par leur esprit déloyal, tentatives de manipulation, manque d'éthique et je-m'en-foutisme chronique. Ils se cassent le nez face à leurs proies, qui n'en sont pas dupes.

Ceci les rend pour l'esprit averti, des personnages naïfs et attendrissants, qui ont été subjugués par le charisme d'un auteur astucieux.
le 3 février 2010
Ne cherchez plus, voici le livre qui doit dormir à côté de vous sur votre table de chevet.. si vous arrivez

à le refermer ! car une fois ouvert, on ne peut s'empêcher de le dévorer.

c'est un livre extraordinaire qui en plus vous fera accéder à une nouvelle façon de pensée :

la pensée stratégique
le 29 janvier 2011
Parfaitement construit, chaque loi est parfaitement illustrée avec l'appui de récits historiques.
Vraiment, ce livre est intéressant, vivant, génial...

La mise en page, parfois un peu complexe (exige parfois des retours arrière), est intéressante et finalement, rend ce "précis du pouvoir" plutôt divertissant.
le 4 octobre 2015
Un sacres pavé ...LOL
J ai adorer les histoires et exemple pour mettre en valeur chaque lois et la façon dont chaqu'une est présenté
Très cultivant .... Riche en histoire .....
Idéal pour manager ....chef d entreprise ....homme politique et homme d'affaire ...