Power les 48 lois du pouvoir
Format: BrochéModifier
Prix:26,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ca y est, je me suis fadé et digéré les 48 petites leçons à respecter pour être le maître du monde et le rester.

Cela se présente sous la forme de 48 articles qui vont à l'essentiel. En se basant sur des anecdotes historiques, relatives évidemment à la vie politique mais aussi aux grands stratèges guerriers, aux escrocs et aux courtisans, Robert Greene en tire des leçons façon fables de La Fontaine (cités souvent comme d'autres moralistes observateurs des mœurs politiques de leurs temps). Il serait fastidieux de toutes les énumérer, mais en résumé, les ressorts du pouvoir reposent principalement sur la maîtrise de son ego et des apparences, l'exploitation de la vanité et des failles narcissiques de son entourage et de ses ennemis. Certaines règles peuvent apparaître contradictoires, mais cela est justifié par l'auteur par le souci de s'adapter constamment aux circonstances. Ce n'est sans doute pas par hasard si la loi 48 insiste sur la nécessité d'être fluide, insaisissable.

Bien entendu, il ne faut pas tomber dans la critique facile, celle que l'on fit en son temps au Prince de Machiavel: il ne s'agit pas d'un catalogue de conseils cyniques. Puisque le rapport de force est inséparable du jeu politique, autant être bien éclairé sur les stratégies. Certes, la confiance ne doit pas être confondue avec la béatitude et il faut bien se faire à l'idée qu'il ne suffit pas d'avoir raison pour emporter la conviction. C'est donc de ce point de vue un très bon ouvrage, efficacement illustré. Mais il laisse néanmoins un désagréable goût dans la bouche, comme s'il n'y avait rien à espérer de la loyauté, de l'honnêteté intellectuelle, du courage et du pari de l'intelligence. On y cherchera en vain le terme d'intérêt général. Et si comme moi, vous n'arrivez pas à vous défaire de l'idée que, parfois, le plus court (et agréable)chemin d'un point à un autre est la ligne droite et que vous ne parvenez pas à sincèrement vous extasier devant un coup à trois bandes avec effet slicé, vous y aurez trouvé de l'intérêt, juste de l'intérêt, pas de l'enthousiasme.
le 23 janvier 2010
Si vous aimez Machiavel, Baltasar Gracián ou encore l'aventure racontée dans le film "Attrape moi si tu peux", vous allez adorer ce livre.
C'est un véritable guide historique et très documenté des 48 lois qui gouvernent le pouvoir.
Comment un escroc a réussi à vendre la tour Eiffel à de riches hommes d'affaires ? Comment un roi reste-t-il toute sa vie au pouvoir alors que son successeur se fait détrôner en quelques années ?
Basé sur l'histoire les leçons sont selon moi très actuels. Les jeux en politique utilisent grandement ce qui est décrit.
Beaucoup qualifie le livre de cynique, je dirais simplement qu'il est réaliste. L'auteur ne dit pas qu'il faut appliquer ces 48 lois, il dit simplement qu'elles existent et que les ignorer aura des conséquences.
Le livre n'est pas "facile" à lire. Ce n'est pas le type d'ouvrage que l'on lit entre 2 portes, de manière décousue. Il demande une certaine implication mais j'ai passé un très bon moment à le lire !
le 3 avril 2013
Livre très iconoclaste et qui va à l'encontre du dogme dominant, captivant et instructif , il ne laissera pas le lecteur avec un goût avarié.Pour les passionnés d'histoire et psychologie humaine, ce livre est celui qu'il vous faut.

Néanmoins je permets d'émettre un critique en réponse à ceux qui disent que les conseils de ce livre ne sont pas applicables dans la vie de tous les jours et que ces lois ne sont pas générales (cf "a contrario").Après avoir lu ce livre, je comprends mieux dorénavant ( avec un regard nouveau)la politique,la géopolitique et les décisions économiques de notre pays.Pour ma part ,que ce soit dans la sphère familiale ou amicale , j'ai testé ces lois et cela marche parfaitement ( juste tester ), par contre en ce qui concerne ma sphère professionnelle , moi qui ne comprenait pas pourquoi certains montaient en grade et pas d'autres,ou même pire, mis à des postes de travail exécrables, les conseils de ce livre on était d'une redoutable efficacité, moi qui était neutre à mon poste, j'ai été promu deux fois à mon travail et mon avis cela va continuer car je suis bien parti pour accéder à des postes de plus en plus responsable, et tout ça en suivant les "lois" énoncés.Bref d'une efficacité terrible.
le 21 septembre 2010
Ce message est pour M lit :
Vous faites la même erreur de jugement que ceux qui ont critiqué Machiavel. On a souvent fait de lui, avec son livre le plus célèbre, Le Prince, le maître à penser des tyrans mais ce qu'on oublie de dire c'est que son Prince est aussi un ensemble de connaissances apportées au peuple pour ne pas se laisser avoir par ces tyrans.

C'est pour cela que je trouve cette critique un peu rapide. Ce livre, c'est avant tout, une formidable analyse du pouvoir sous toutes ses formes. La variété des exemples, les références qui viennent de toutes les directions (cinéma, spectacle, politique, philosophie, guerre, économie, romantisme, etc.) de tous les continents et de plusieurs époques (Afrique, Asie, Europe, Moyen-âge, Renaissance, Belle époque, etc.), comme si il y avait du bon à prendre un peu partout, font de ce livre une mine d'or pour les gens curieux. On peut pas cracher sur un livre qui donne envie d'approfondir, d'enrichir, de se renseigner. De plus, on en sort avec une nouvelle grille de lecture de la politique, des médias, des stars, etc... d'aujourd'hui.

Avant d'en faire le manuel du parfait méchant ou je ne sais quelle bible du mafieux, il faudrait, à mon humble avis, aussi le (re)lire comme les descriptions des pouvoirs, des magouilles et les ruses dont les gens peuvent être capables pour l'atteindre. Le monde professionnel n'est pas toujours un monde de Bisounours. Il peut donc aussi servir d'avertissement.

D'autres livres ont l'ambition de faire de leur lecteur, un monstre et ne s'en cachent pas :
Machiavel : Leçons de réalisme pour devenir un fin stratège
Ce n'est pas le cas de ce livre.
le 22 décembre 2011
Livre à la fois utile, intéressant et cultivant. L'auteur a sus allier culture général et conseil utiles pour avoir plus de pouvoir et d'emprise sur notre vie et sur les autres.
le 7 janvier 2012
Tout simplement excellent.

À travers des situations mettant en scène des personnages divers et variés de l'Histoire (Louis XIV, Gallilé, Christophe Colomb...), Robert Greene nous fait découvrir des grands principes de la manipulation et du pouvoir (En dire le moins possible, ne jamais dépassé le maitre, faire preuve d'audace...).

Ce livre est une mine d'informations, l'auteur nous fait partager sa passion de l'Histoire.

Il parait que ce bouquin est un des plus réclamé dans les bibliothèques des prisons Américaines.
le 2 février 2013
Livre passionnant qui décortique les épopées de plusieurs personnages historiques. c'est un véritable guide pour comprendre ce que penser les grands personnages qui ont marqués l'histoire (César, Napoléon, Louis XIV...).
Les 48 lois peuvent être lues indépendamment ce qui facilite grandement la lecture du livre.

"Souvent comparé à Machiavel" (cf. résumé du livre) de prime abord c'est plutôt vrai, mais les frasques historiques permettent de compenser cet ouvrage "amoral" => d’où les 4 étoiles.

Ce livre est destiné aux personnes qui aiment aussi bien l'histoire que la manipulation. D’ailleurs le livre s'en cache pas: "véritable manuel de la manipulation".
le 6 février 2015
Avec Atteindre l'excellence, que je recommande également chaudement, Les 48 lois du pouvoir fait certainement partie des ouvrages qui devraient être offerts à chaque élève dans chaque école du monde.
le 25 novembre 2012
C'est un ouvrage basé sur le renfocement du pouvoir sur les autres et il peut donc s'avérer dnagereux sur des esprits instables. Par ailleurs on sent son origine tres americaine et donc un sens de la manipulation par des artifices comportementaux. Je ne suis pas certain d'apprécier ce genre d'ouvrage etant plutôt intéressé par la capacité à convaincre par la voie pacifique, en respectant l'autre et non pas en trouvant le moyen de le démolir. Cela dit c'est un ouvrage tres interessant pour ceux qui veulent conduire une strategie de conquete d'opinion.
Le livre livré etait en parfait etat et correspondait à la description du vendeur.
le 24 octobre 2009
Ce livre est très très dense , il y a beaucoup de notions ,d'idées, il est très intéressant à lire .
Chaque lois du pouvoir est agrémentée d' exemples et de contres exemples historiques uniquement . Pas de démonstration scientifiques comme ailleurs.
On voit qu'il y a eu un gros travail pour la rédaction de ce livre car la documentation est très riche et l'écriture est très claire.
Ce livre est un véritable manuel de MANIPULATION, tout y est.
Le seul reproche que je lui ferais c'est la disposition d' exemples supplémentaires et fables sur les côtés en petits caractères et en rouge ! Ce qui fait que la plupart des 400 pages sont couvertes d'encre!
Pourquoi n'avoir pas rajouter 100 pages de plus en caractères normaux et noir?