le 3 juillet 2009
Je considère cet ouvrage comme le plus complet et le plus didactique sur la préparation physique. L'auteur aborde à la fois la théorie générale pour chaque thème avant de proposer des exercices pratiques ou des schémas de séance dans des termes extrêmement clairs. De plus, il propose une véritable philosophie dans lequel l'individu revient au centre de l'entraînement (premier chapitre sur effet de l'entrainement sur l'organisme avec avantage et inconvénients). Plus concrètement, on apprend la planification en passant en revue les différentes étapes de la prépa physique. L'auteur développe les différents types de travail de musculation et propose même des exemples de circuit(mixant pdc et haltères) et leur emploi dans l'année. L'endurance et des tests d'évaluation de performance sont proposés(notamment PMA spécifique). La nutrition et l'importance de la récupération sont évoquées de manière approfondies(plus de 20 pages). J'oublie aussi les pages consacrées aux étirements et à la souplesse avec les meilleures méthodes pour entretenir ou progresser dans ces deux domaines.
Petit plus, les informations fondamentales sont synthétisées sous formes de tableaux.
Si vous voulez un petit livre complet sur la prépara physique, agréable à lire et facile à mettre en pratique avec des résultats rapides il est pour vous.
22 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 16 mars 2009
moi je me suis procurer le livre pendant les vacances et je trouve que c'est un excellent support pour tous educateurs sportifs qui se respectent!
(surtout dans le domaines des arts martiaux/sport de combat).

non seulement j'ai appris pleins de chose en complément de mon tronc commun brevet d'état mais aussi pour ma propre pratique!
En terme de performance,je recommande ce livre qui n'est que GE-NI-AL

Pour mes cours de taekwondo (que ce soit technique ou combat),celà anime bien mes cours et je recherche toujours à apprendre plus que ce soit dans la pedagogie ou dans la pratique pour faire evoluer les choses!

un incontournable du domaine.
Sportivement
le 7 décembre 2010
Ayant suivi la formation de moniteur ADEPS (Administration de l'Éducation physique, du Sport et de la Vie en Plein Air - Belgique) en karaté et étant aussi pratiquant (4ème dan), j'ai eu l'occasion de prendre conscience de la complexité et de l'importance de la préparation physique. C'est pourquoi, je suis très content d'avoir trouvé ce livre car c'est un très bon condensé d'infos. Vous apprendrez avec ce bouquin que devenir un athlète, ça ne s'improvise pas! Ce livre me semble très bien ...
le 8 janvier 2012
Intéressant, mais l'ouvrage aurait pu s'intituler préparation physique tout court. Le contenu s'adresse à toute activité physique sportive et non spécifiquement aux Arts Martiaux ou alors dans le cadre d'une vision réduite .
le 19 juillet 2011
Livre reprenant tous les aspects de la préparation, parfois on aimerait un savoir un peu plus.
Demande de l'attention pour organiser sa préparation
le 27 octobre 2013
Cet ouvrage est selon moi d'une grande qualité, et surtout très complet.

En ce qui concerne le contenu, pour moi le seul bémol réside dans son orientation quasi exclusivement liée à la "préparation physique dans l'optique d'une compétition". Étant moi-même pratiquant de Jeet Kune Do, pratique où la préparation physique fait partie intégrante de la discipline, et n'étant cependant pas concernée par un calendrier de compétions ; j'ai eu beaucoup de mal à me constituer un programme d'entrainement. Après me direz-vous, c'est un livre concertant les SPORTS de combat et non les arts martiaux.

D'une manière plus générale, par rapport au reste de la bibliographie de C. Carrio et à l'évolution de son concept de CTS, cet ouvrage, bien que toujours juste, commence selon moi à être daté. Je sais que C. Carrio est occupé par d'autres projets, mais une réédition serait la bien-venue.

Pour conclure, comme je l'ai précédemment dis, malgré mes réserves cet ouvrage est toujours un "indispensable" pour tous les pratiquants des sports de combat !
le 14 janvier 2013
De mon point de vue, in ouvrage très complet.
Aborde tous les paramètres importants à prendre en compte lorsque l'on pratique les AM.
Même si on n'a pas l'intention de tout suivre, permet de piocher des idées d'exos très intéressantes.
Et cerise sur le gâteau, traite de la périodisation, élément fondamental si on ne veut pas se perdre.
A recommander
le 11 février 2014
Ce petit livre est pas mal pour les débutants et pour ceux qui veulent s'initier aux arts martiaux ou aux sports de combats mais sinon je le trouve vraiment vide !!! Il nous précises dans le résumé qu'ils vont vous expliqué nombreuses choses sur différents sujets sur PLUSIEURS sports de fight et arts martiaux mais ce n'est pas le cas !!! Ils font juste une explication globale sur l'ensemble de sports :-( Je suis ceinture noire 2eme DAN de taekwondo et je pratique le muay thai et la capoera derrière. J'ai trouvé ce livre inutile.
le 4 juillet 2010
Fidèle à sa réputation, C. Carrio présente ici, un ouvrage claire, détaillé, et complet sur la préparation physique adaptée aux sports de combat et aux arts martiaux...
Diplomé de l'université des sports américaine, il présente ici, une approche un peu différente de la plupart des ouvrages consacrés à ce sujet, et cela le rend trés complémentaire de ce qui est habituellemnt édité en France...
le 15 août 2014
Je pensai trouver plus d exemple d exos mais, il est plus axer sur des programmes d entrainement de nutrition ect...
Neanmoins un bon livre pour les combattants qui souhaitent mieux comprendre et gerer leurs progressions.